L'Ile aux souvenirs

Les aventures du commandant et de l'équipage du cargo de la marine marchande La Marie-Aude
Répondre
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

L'Ile aux souvenirs

Message par S.S.S. »

Je n'ai pas encore lu ce livre (c'est pour bientôt) mais juste lu son résumé sur le 4ème de couverture et là j'ai fait une découverte :shock: :shock:

Le nom du Cargo a changé entre POCKET et TREVISE, l'Andromaque devient la Marie-Aude (comme dans le feuilleton télé).
Plus troublant encore, l'histoire de L'île aux souvenirs (Je rappelle une nouvelle fois que je ne n'ai lu de ce livre que le résumé) ressemble à s'y méprendre à celle du chalutier de Lofoten, livre que j'ai lu/relu il y a peu. Les lieux sont différents mais l'intrigue semble identique.

Sur le livre, L'île aux souvenirs, il est écrit d'après un récit télévisé de Jacques Robert. J'ai questionné Joëlle, la fille de JP. Duvivier, à ce sujet, elle ne sait pas mais elle m'a confirmé que les 2 aventures parues chez TREVISE ont été écrites par son père après la sortie des épisodes TV. Il faudrait qu'elle
regarde les archives de son papa pour plus de détail.
Ce que je pense c'est que ce J. Robert que je ne connais pas a écrit le scénario pour le feuilleton télé (je vais d'ailleurs me revoir tous les épisodes), en s'inspirant du roman Le Chalutier des Lofoten. JP. Duvivier a ensuite repris le scénario et écrit L'Ile aux souvenirs. Enfin ce ne sont que des déductions mais elle me semblent plausibles.

Qui a lu L'île aux souvenirs pour confirmer mes dires ?

Image

**1/1
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Jo Gaillard »