Cargaison Truquée

Les aventures du commandant et de l'équipage du cargo de la marine marchande La Marie-Aude
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Cargaison Truquée

Message par S.S.S. »

1er et 4ème de couverture. On attends un courageux pour faire un résumé :D

A signaler que ce titre est l'un des petits livres du porte clés Marabout...

Image Image

**2/2
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cargaison Truquée

Message par S.S.S. »

Je viens de regarder le 1er épisode des DVD's consacrés à Jo Gaillard.
Le titre est "Le Complot". Je n'ai pas encore lu Cargaison truquée (car je ne l'ai pas :( ) mais je pense que c'est la même histoire... A suivre ! ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cargaison Truquée

Message par jean-luc »

S.S.S. a écrit :Je viens de regarder le 1er épisode des DVD's consacrés à Jo Gaillard.
Le titre est "Le Complot". Je n'ai pas encore lu Cargaison truquée (car je ne l'ai pas :( ) mais je pense que c'est la même histoire... A suivre ! ;)
Exact, et je crois me souvenir que c'est l'un des seuls romans parus chez Pocket qui a été adapté à la TV avec "Le Chalutier des Lofoten" rebaptisé "L'Ile aux Souvenirs" et qui se passe en Bretagne et non plus aux ïles Lofoten.

Je crois me souvenir aussi que le roman "Nous n'irons plus à Macara" est composé d'une nouvelle version de "Cargaison Truquée" et de l'épisode TV "Laura", relié entre eux par une astuce de scénario.
Un roman a vu le jour aussi avec pour titre "L'Ile aux Souvenirs" adaptation de l'épisode TV du même nom.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cargaison Truquée

Message par S.S.S. »

Salut Jean-Luc,
veux-tu dire que les autres films ne sont pas adaptés des romans? :shock:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cargaison Truquée

Message par jean-luc »

Bonjour, SSS
C'est exactement cela... d'ailleurs les romans de Jean Paul Duvivier auraient nécessité des moyens que la TV de l'époque n'avaient pas... difficile d'adapter des histoires comme "Pour sauver l'Edmonton", "La mort de l'Admiral", "Les roses-thés de Bornéo" ou "Les Messagers de l'enfer"
Il n'empêche que, grâce en partie à d'excellents acteurs et à de bons scénarios originaux, cette adaptation rend justice aux très bons romans de l'auteur.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cargaison Truquée

Message par S.S.S. »

Lu (ou relu) et approuvé ! :D
Je ne m'étais pas plongé dans un Jo Gaillard depuis... heu... longtemps :w: et j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture.
Un premier opus où l’on fait la connaissance de l'impétueux capitaine (et oui, il n'y a pas que des commandants chez Marabout ;) )Jo Gaillard, son bateau, "l'Andromaque" et de son fidèle équipage.
L'histoire ? Difficile de résumer sans révéler l'intrigue, en gros:

Tout commence par une violente tempête qui sans l'audace de son capitaine et peu de baraka aurait englouti l'Andromaque, son équipage et sa cargaison ! Une tempête qui révèlera que cette fameuse cargaison, enfin une partie, n'est pas des plus légale...
Jo n'aime pas que l'on se fiche de lui ! Opiniâtre, il ira jusqu'au bout pour démasquer ceux qui ont tenté de le piéger ! Mais, voulait-ton le piéger lui ?
Pas sûr... C'est au Nicaragua, en plein carnaval, qu'il lui faudra dénouer l'écheveau de cette affaire.Des plaies et des bosses, confrontés à des faux-vrais amis et à des vrais ennemis et la mystérieuse Manuella, il y échappera de peu à une triste fin ! Coup de théâtre final ! Tout s'explique, tout se termine... bien ! L'Andromaque repartira pour de nouvelles aventures.

De belles descriptions de la mer, de l'univers des marins. Une intrigue bien ficelée, Jean Duvivier campe bien l'action et les personnages hauts en couleurs. Il est clair pour moi (mais j'en aurais la certitude) que l'auteur est un marin accompli ! :D

Un livre à lire donc ! Vous ne serez pas déçus :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cargaison Truquée

Message par Telly »

S.S.S. a écrit : Un livre à lire donc ! Vous ne serez pas déçus :D
Oui mais tu sais bien que les types 7 & 8 sont impossibles à ouvrir :colere:
C'est pour ça que je ne me replonge pas dans les histoires des autres héros Marabout Pocket :(

Telly (qui ne veut pas abimer ses beaux livres)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cargaison Truquée

Message par jean-luc »

Merci SSS pour tes impressions de lecture! :D
Je relis de temps à autre une ou deux aventures de Jo Gaillard avec encore le même plaisir.
Des histoires bien menées et toujours d'actualité, du suspens, des personnages bien campés, un équipage soudé, un capitaine au caractère bien trempé (gare à ses colères!): voila quelque uns des ingrédients de ces 9 romans qui mériteraient, sans conteste, une réédition.
Ce que j'aime dans ces livres c'est que le héros ne s'en sort pas toujours indemne ou gagnant... mais il repart toujours vers d'autres horizons, philosophe, le cigarillo au coin des lèvres.
A n'en pas douter, un héros digne de figurer chez "Les Compagnons de l'Aventure"!
Modifié en dernier par jean-luc le dim. 31 janv. 2016 15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Cargaison Truquée

Message par yan59 »

tes impressions de lecture donnent furieusement envie de s'y plonger aussi ! :D
Pour éviter de casser la colle, on peut toujours maintenir la reliure avec des pinces ou les doigts, certes pas confortable, mais si jamais ça casse c'est l'occasion de mettre de la colle neuve ! ( viewtopic.php?f=76&t=2845 ) ;)

Yan (même pas peur)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cargaison Truquée

Message par S.S.S. »

jean-luc a écrit : Ce que j'aime dans ces livre c'est que le héros ne s'en sort pas toujours indemne ou gagnant... mais il repart toujours vers d'autres horizons, philosophe, le cigarillo au coin des lèvres.
Avis partagé mon cher Jean-Luc, Jo n'est pas un surhomme improbable, il est humain ! :pouce:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Jo Gaillard »