Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Rubrique qui est réservée à tout ceux qui ont participé et collaboré à la création de ces éditions.
Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Bad Girl »

Dernier message de la page précédente :

S.S.S. a écrit :Je doit être un peu c... :pale: pourquoi j'ai ces numéros quand je déplie la feuille ?

16 1 4 13
9 8 5 4

10 7 6 11
15 2 3 14
Je vais imprimer les explications d'Albertus et je vais recommencer mes numérotations car j'ai merdé aussi quelque part ... d'où mon début de mal de crâne et pourtant j'ai pas pris d'apéro ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
thierry28
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 848
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 01:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par thierry28 »

Un grand merci Albertus.
Ta participation à l'étude des Marabouts (et des livres en général) est tout simplement formidable. :pouce:
Bien content de ta venue sur le Forum. :D

Avatar du membre
thierry28
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 848
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 01:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par thierry28 »

Bad Girl a écrit :
S.S.S. a écrit :Je doit être un peu c... :pale: pourquoi j'ai ces numéros quand je déplie la feuille ?

16 1 4 13
9 8 5 4

10 7 6 11
15 2 3 14
Je vais imprimer les explications d'Albertus et je vais recommencer mes numérotations car j'ai merdé aussi quelque part ... d'où mon début de mal de crâne et pourtantj'ai pas pris d'apéro ...

(A voir ! :mdrbis: )

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par aristide hergé »

C'est vrai qu'on s'est tous posés de tas de questions en comparant nos Marabout-Junior (et on a fait des études là-dessus) car on y a remarqué de nombreuses différences ... :suspect:

Ce matin j'ai une question à te poser : comment se fait-il que certains Pocket Marabout, plus précisément en réédition T12, et encore plus précisément pour 3 titres (Formule X33, La guerre des baleines et Opération Wolf) soient beaucoup plus petits que la normale ? En effet, il leur manque pratiquement 5 millimètres en hauteur ! :shock:
Merci de tes lumières ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
thierry28
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 848
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 01:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par thierry28 »

S.S.S. a écrit :Je doit être un peu c... :pale: pourquoi j'ai ces numéros quand je déplie la feuille ?

16 1 4 13
9 8 5 4

10 7 6 11
15 2 3 14

J'ai bien la même chose qu'Albertus.
En fait quand tu tiens ta feuille pliée, il faut bien numéroter les feuillets comme si tu tenais un vrai livre
D'ailleurs le vrai résultat est celui là:

Image

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Michel »

Autres question. On parle des feuillets de 16 pages pour les MJ, qu'en est-il des Pocket ? car c'est vraiment ceux là (type 7) qui ont eu des problèmes de feuilles volantes.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Albertus
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 10:07
Localisation : Soiron, Belgique

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Albertus »

en fait il faut plier selon les réglages de la plieuse (machine qui plie les feuilles) et commencer à numéroter sur les feuillets libres

Image
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !

Avatar du membre
Albertus
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 10:07
Localisation : Soiron, Belgique

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Albertus »

Pour ce qui est des dimensions qui ont changé, il faut vous dire que l"impression actuelle est faite sur d'autres machines que les "vieilles babasses" de Marabout Verviers.... même si la rotative offset qui remplaça la rotative typo était ultra-moderne, sans doute unique en Belgique (à l'époque) et je ne serais même pas étonné : première en Europe (mais je ne suis pas certain de ça)
Un truc marrant : on appelait cette énorme rotative à étage "la WEB" (rien à voir avec internet)

Anecdote
André Gérard était bien évidemment très fier de sa nouvelle machine, et je me souviens que des photographes ont défilé pour réaliser les clichés qui illustreraient les articles de presse vantant la modernité de l'imprimerie Marabout
Afin de donner encore plus de grandeur à la machine, l'imprimeur qui figurait sur les photos n'était pas le conducteur Offset, mais l'homme chargé du nettoyage des WC de l'usine : celui qu'on appelait "le petit Jean", un quinquagénaire d'un autre âge, à casquette et en bleu de travail, qui mesurait +/- 140 cm, ce qui faisait paraitre la rotative encore plus grande

La vitesse de tirage était énorme à l'époque, mais rien à voir avec les vitesses atteintes aujourd'hui
Les cahiers sortaient pliés de la machine, celle-ci étant équipée d'une plieuse
Comme il fallait que l'encre sèche très rapidement (grande vitesse, impression recto-verso et pliage en ligne) le séchage était constitué de deux ou trois rampes de flammes de gaz qui léchaient le papier

Anecdote :
lorsqu'une école de jeunes filles visitait l'atelier, il y avait toujours parmi les imprimeurs un petit malin qui déchirait le papier, ce qui arrêtait la machine, faisant flamber la bande de papier restée dans le séchoir, déclenchant bien souvent la débandade et les cris parmi les demoiselles
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Jerk »

Un immense merci, Albertus, pour chacune de tes interventions ! Ton savoir-faire et tes anecdotes superbes ! :shock: :D :pouce:

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Bad Girl »

ah oui, c'est nettement mieux avec cet exemple ! :D
thierry28 a écrit :
Bad Girl a écrit :Je vais imprimer les explications d'Albertus et je vais recommencer mes numérotations car j'ai merdé aussi quelque part ... d'où mon début de mal de crâne et pourtantj'ai pas pris d'apéro ...

(A voir ! :mdrbis: )
ben malheureusement, c'est donc pire, car je ne prends vraiment pas d'apéro, sauf coca sinon je carbure au café (avec du lait) ou au thé ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Back Door Man »

Extraordinaire l'anecdote sur le "Petit Jean" :) :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « L'Expérience Marabout »