l'impression des couvertures

Rubrique qui est réservée à tout ceux qui ont participé et collaboré à la création de ces éditions.
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: l'impression des couvertures

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Albertus a écrit :
dim. 18 févr. 2018 20:44
omment se fait-il qu'il y ait autant de différence de hauteur entre les Marabout
Jamais constaté, mais il est vrai que mes marabouts sont dans des caisses, pas sur un rayon
La différence est-elle dans une même collection, ou y a t'il une différence entre les junior et les services ou les université par exemple ?
et aussi il faut voir l'année d'édition, on a peut-être adapté un peu le format lors du passage à l'offset, ou après la faillite
Ce n'est quand même pas très fréquent, je n'en ai que quelques exemples dans la bibliothèque :

- Collection Marabout n°9 "Darragh", hauteur 18,5 cm ; n°10 "Doggie Trevor", hauteur 17,8 cm
- Collection Marabout n°42 "Ma femme est une sorcière", hauteur 18 cm ; n°43 "Sous l'éperon de la gloire", hauteur 17,2 cm
Quand on regarde bien les dos et qu'on aligne les bandes blanches, on voit que le haut et le bas ont été sérieusement rognés : 5 mm en haut (la couronne du Marabout a disparu), 2 ou 3 mm en bas.
Ce sont les exemples extrêmes, sinon les différences ne sont souvent que de 1 à 3 mm.
Après (je veux dire les bouquins plus récents), le format est beaucoup plus égal.

- Autre exemple : les rééditions des Bob en T13. J'en possède deux "Formule X33" (1050) et "Opération Wolf" (1052) qui sont nettement moins hauts que les autres : 17,5 cm au lieu de 18.

A moins qu'il ne s'agisse que d'un réglage de massicot sur certaines séries ?
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Albertus
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 10:07
Localisation : Soiron, Belgique

Re: l'impression des couvertures

Message par Albertus »

Hello
Ce n'est pas possible que ce soit un mauvais réglage du massicot, car les livres ne sont pas rognés sur un massicot :
Comme déjà expliqué, les pages sont imprimées Ro-Vo sur une grande feuille, en imposition, de manière à ce que quand on plie la feuille les folios se suivent. Cette feuille pliée s'appelle un cahier
Le livre à dos carré est constitué de plusieurs cahiers empilés, repris et collés dans une couverture dont le dos a été calculé selon le nombre de pages et l'épaisseur du papier employé.
Pour les livres brochés, les cahiers sont cousus, en ouvrant le livre au milieu d'un cahier, on voit le fil
L'ensemble des cahiers cousus est collé dans la couverture par les pages de garde
Les marabouts son à dos carré collé
Les cahiers des marabout sont rognés au dos, puis des fentes y sont ménagées sur sa tranche. Ces fentes portent le nom de grecquage
Sur les bon livres, un fil est passé dans ces fentes, pas sur les marabouts
Le dos grecqué est collé dans la couverture sur l'intérieur de son dos.
Le livre passe alors dans la trilatérale, un massicot à trois lames qui rogne le livre sur ses trois côtés
Ces lames sont réglées aux dimensions du livre, et coupent plusieurs livres à la fois
Réglée sur 11,5x18cm, la trilatérale coupera toujours à 11,5x18

L'absence de fil dans le grecquage des marabouts fait que la colle ne tient que sur les dents du fraisage
C'est pour ça qu'après avoir lu le livre, si on l'a ouvert en forçant sur la colle, les pages se séparément

Je parle évidemment des marabouts de mon époque
La technique a évolué

Pour revenir aux livres plus petits, il est possible que ce soient des retours :
comme je crois l'avoir expliqué, chaque mois on sortait un assortiment de nouveautés dans toutes les collections.
Cet assortiment était appelé "office", car les livres étaient livrés d'office chez les revendeurs qui devaient bien entendu les payer.
On reprenait les invendus après un certain nombre de mois et ces invendus étaient crédités. Entretemps, on travaillait avec l'argent.

Ma belle-mère travaillait au service des retours.
Son boulot consistait à classer les livres suivant leur état de fraîcheur :
Certains étaient gommés sur la tranche si elle était salie
Les étiquettes de prix collées par le libraire étaient décollées à l'éther
Certains livres vraiment abîmés étaient re-rognés, et pouvaient donc être plus petits
Le logo marabout recoupé est la preuve que ça n'a pas été fabriqué ainsi au départ

Les ouvriers et employés recevaient gratuitement "l'office" chaque mois.
Ces livres offerts portaient sur une des pages du début le cachet "Hommage de l'Editeur" pour ne pas qu'on puisse les revendre !
Ils avaient donc moins de valeur, alors que je suppose qu'aujourd'hui, pour les collectionneurs, ils en ont plus !
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: l'impression des couvertures

Message par yan59 »

Que d'informations ! C'est vraiment passionnant de découvrir tous ces renseignements, d'enfin avoir l'impression de mettre un pied chez l'éditeur ! :D :D
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7424
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: l'impression des couvertures

Message par Boy »

:shock: Bon, ben moi c'est décidé! Je me fait un doc Word, et j'y colle tous les posts d'Albertus! ;) MERCI!!!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: l'impression des couvertures

Message par aristide hergé »

yan59 a écrit :
lun. 19 févr. 2018 19:03
Que d'informations ! C'est vraiment passionnant de découvrir tous ces renseignements, d'enfin avoir l'impression de mettre un pied chez l'éditeur ! :D :D
Une nouvelle fois, pas mieux que mes honorables confrères : passionnant ! :pouce:
Juste un truc : quand on a fait l'étude des MJ T1 et comparé nos trésors, on a remarqué que les premiers T1 étaient cousus et non collés ;)
Et oui, personnellement, j'aime bien avoir "hommage de l'éditeur" ! :D
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: l'impression des couvertures

Message par Back Door Man »

Merci beaucoup, que de choses intéressantes à découvrir :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Albertus
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 10:07
Localisation : Soiron, Belgique

Re: l'impression des couvertures

Message par Albertus »

Hello
J'ai retrouvé dans les archives des photos de l'atelier typo de l'époque

sur la photo de groupe, à l'avant plan on voit des couvertures, imprimées en offset

On est dans l'atelier typo, les couvertures vont être repassées sur une machine pour le traçage des plis du dos, puis passeront sur un massicotn et enfin sur la chaine de reliure, où elles seront placées autour des livres correspondant

Image
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: l'impression des couvertures

Message par jean-luc »

Salut Albertus!

Merci pour cette photographie, un document d'archive intéressant et émouvant. Toute une époque! :pouce:

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: l'impression des couvertures

Message par S.S.S. »

Merci et heureux de te retrouver, Albertus :pouce:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: l'impression des couvertures

Message par aristide hergé »

jean-luc a écrit :
dim. 7 févr. 2021 16:12
Salut Albertus!

Merci pour cette photographie, un document d'archive intéressant et émouvant. Toute une époque! :pouce:
Pas mieux ! On croirait sentir l'odeur de l'encre ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: l'impression des couvertures

Message par Guy Bonnardeaux »

Je plussoie

Répondre

Retourner vers « L'Expérience Marabout »