A la rencontre de Christophe Alves

Christophe Alvès exerca un métier "sérieux" dans l'industrie avant de démissionner pour se lancer dans sa passion : le dessin. Et c'est tant mieux pour nous !
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Pour cause de Covid, il y avait longtemps que je n'avais pas rencontré notre ami Christophe Alves :(
C'est donc avec un grand plaisir que je suis allé chez lui hier matin pour lui remettre son exemplaire du "Magicien du Hasard" (et lui transmettre vos félicitations unanimes ;) :pouce: )
Nous avons bien sûr parlé du prochain Lefranc, dont la sortie est prévue pour février 2021 : il en est à la planche 19 - un peu en retard sur son planning :w: mais quand on voit le soin apporté à la réalisation, la précision des détails, la recherche de l'exactitude parfaite, on comprend pourquoi ! Et on se régale à l'avance ! :D
Et chez Casterman, ils ne s'y sont pas trompés : les ventes des trois précédents Lefranc signés Corteggiani/Alves sont toujours soutenues (environ 45000 exemplaires) et le statut de notre ami reflète la confiance de l'éditeur :D
Alors une nouvelle fois je me permets un (double) cocorico pour un dessinateur Français et Nivernais de surcroît ! :cheers:


Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par jean-luc »

Une belle rencontre avec un dessinateur très talentueux!... et Neversois! ;)

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par Berengere »

Merci pour les dernière infos 😊😊
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par yan59 »

Ça fait toujours plaisir d'avoir de ses nouvelles, merci mon JP de nous en donner !
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par Telly »

aristide hergé a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 11:17
Alors une nouvelle fois je me permets un (double) cocorico pour un dessinateur Français et Nivernais de surcroît ! :cheers:
Et c'est largement mérité !

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par lagon requin »

:pouce: :pouce: Super :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par Back Door Man »

Encore une belle rencontre :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par aristide hergé »

Aujourd'hui, dans le Journal du Centre (la feuille de chou locale), ce sympathique article sur notre non moins sympathique ami Christophe Alves :D


Christophe Alvès, dessinateur de BD, a trouvé son Moulinsart à lui, à Saint-Sulpice

Christophe Alvès trouve l'inspiration auprès des arbres, dans sa belle campagne nivernaise.
Dans le cadre de notre série estivale "La Nièvre, je l'aime", nous demandons à des personnalités de nous parler d'un lieu, d'un endroit qu'elles affectionnent particulièrement. Christophe Alvès, dessinateur de BD, qui vit à Garchizy, a choisi d'évoquer Saint-Sulpice.

Le dessinateur de BD et fan de Tintin, Christophe Alvès, né à Nevers, a trouvé son château de Moulinsart à Saint-Sulpice.

Christophe Alvès, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur (c’est lui qui dessine Lefranc, personnage de Jacques Martin, un an sur deux, avec François Corteggiani, scénariste) a un parcours atypique.

Après l’obtention d’un BTS en mécanique automatisme, Christophe Alvès exerce un métier "sérieux" dans l’industrie avant de démissionner pour se lancer dans sa passion : le dessin.

En tant qu’illustrateur, il réalise, depuis 1993, des affiches, des logos, des dessins publicitaires, des jeux pour enfants... En 2000, il signe son premier contrat de BD. Il crée, entre autres, Dusty Dawn, aux éditions Vents d’Ouest. On lui doit aussi deux albums Malgret, des parodies du commissaire Maigret, sortis en 2006 et 2008.

Son lieu préféré : la longère de Saint-Sulpice

Christophe Alvès n’a aucune hésitation sur son coin préféré dans la Nièvre. Il s’agit de la maison des grands-parents de Christine, son épouse, à Saint-Sulpice, au lieu-dit La-Motte.

« C’était une longère toute en pierres, avec un grand et beau terrain. J’ai des souvenirs émus quand je repense à nos vacances d’été, là-bas, entre 1986 et 2000. Que ce soit au déjeuner ou au dîner, il y avait de grandes tablées, entre mes parents, ceux de Christine et tous leurs amis en commun. À l’ombre d’un tilleul, nous nous régalions de gigantesques barbecues. Je sens encore la bonne odeur des petits plats de la grand-mère mijoter sur le poêle à bois... »

Pour Christophe Alvès, qui a grandi en HLM dans le quartier du Banlay, à Nevers, cette maison de Saint-Sulpice, c’était un peu son petit coin de paradis. Comme Tintin, son personnage fétiche de BD, il avait enfin trouvé son château de Moulinsart !

Boute en train, épicurien, mais aussi sportif dans l’âme, Christophe Alvès avait eu droit à un stage d’initiation au golf comme cadeau d’anniversaire. Ni une ni deux. Un été, il transforme le parc d’1 ha des grands-parents en un practice improvisé !

« J’avais eu l’idée d’utiliser des pneus pour faire les trous ! On en rigole encore... »

Que dirait-il à un inconnu qui souhaite découvrir la Nièvre ?

Christophe Alvès, amoureux de la nature, estime qu'il faut venir dans la Nièvre pour découvrir ce département « fabuleux », à seulement deux heures de Paris : « Ici, c'est le royaume du tourisme vert. On peut faire de magnifiques balades sur la véloroute, de superbes descentes en canoë sur la Loire, s'aérer le long du sentier du Ver-vert... Ce beau patrimoine naturel mériterait une promotion encore plus grande ! »

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par yan59 »

Toujours intéressant de connaître un peu mieux les goûts des personnes, qui plus est quand elles sont aussi sympathiques que Christophe.
Merci pour le partage ! :pouce:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par Telly »

Merci Ari !

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: A la rencontre de Christophe Alves

Message par lagon requin »

Merci :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Christophe Alves »