Avertissement
Je ne suis pas féru des engins de morts qu'étaient les Stukas ( ni de tout autre engin de guerre d'ailleurs ) à propos desquels mes parents m'ont raconté la panique qu'ils ressentaient, comme tout le monde, quand ces avions plongeaient vers leurs cibles en émettant un sifflement caractéristique ajoutant encore à l'effroi qu'ils suscitaient ...
Aujourd'hui Junkers fabriquent notamment des chaudières pour gaz naturel, j'en ai une, ce qui est bien plus pacifique ...
A noter que l'ingénieur Hugo Junkers a assemblé le premier avion entièrement métallique en 1915 ...
J'ai toujours eu en horreur Adolf Hitler, ses sbires et tout ce qu'il s'est passé sous la direction de ces monstres. Mais cela fait partie de l'histoire et ici, nous avons affaire à un récit historique, un récit de guerre vu du côté allemand. De toute manière, il fallait raconter tout cela aux nouvelles générations, en espérant qu'elles en retiendraient les leçons ... Il fait partie de la collection MJ comme d'autres et il est donc normal d'en parler.
A noter que le premier paragraphe de mon article était une pure fiction, il n'est pas dans le bouquin, je l'avais écrit à l'époque de Reflets pour mettre le livre en situation ...

Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout chercheur :
Le Junkers Ju. 87 " Stuka "