Le Personnage et ses Aventures

Kim Carnot
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Le Personnage et ses Aventures

Message par S.S.S. »

Série écrite par Jacques Legray

A ma connaissance, 10 titres publiés chez Marabout.

Le défilé des vautours (PM 1)
Les Hallucinés de Morne-Noir (PM 8 )
Raid sur Morne-Noir (PM 9)
Destination Espace (PM 16)
Mission au Kremlin (PM 22)
La Lande qui Hurle ( PM 28)
Dans les Maquis de Bolivie (PM 36)
Le Signe du Yatagan (PM 43)
Le vieux de la montagne (PM 50)
La Fin du Yatagan (PM 70)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par TsanChan »

Et pour info : Jacques Legray a publié chez Marabout Géant (je crois) un roman intitulé : "Les amazones du roi". Rien à voir avec Kim Carnot, bien sûr.

Je l'avais lu il y a longtemps, à sa sortie, et il m'avait bien plu, d'après ce que je m'en souviens.

J'en ferai un scan quand j'aurai le courage de le prendre dans ma bibliothèque (Faut monter sur une chaise et retirer des livres devant...).

Voici les scans :

Image

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Le Personnage et ses Aventures

Message par aristide hergé »

TsanChan a écrit :Et pour info : Jacques Legray a publié chez Marabout Géant (je crois) un roman intitulé : "Les amazones du roi". Rien à voir avec Kim Carnot, bien sûr.

Je l'avais lu il y a longtemps, à sa sortie, et il m'avait bien plu, d'après ce que je m'en souviens.

J'en ferai un scan quand j'aurai le courage de le prendre dans ma bibliothèque (Faut monter sur une chaise et retirer des livres devant...).
Oui, tu as raison : il s'agit du G 302, paru en 1968.
Moi je suis une vraie burne en ce qui concerne les scans, je n'y suis jamais arrivé :oops:
Mais peut-être que si on m'explique gentiment, j'y parviendrai !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par TsanChan »

:lol: :lol: :lol: Je le mettrai, mais faut que je monte sur ma chaise... :geek:

Ca y est, j'ai mis les scans un peu plus haut.

Oui un double volume de 375 pages et écrit petit... (suivez mon regard...)

cirgel
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 63
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par cirgel »

Jamais lu de Kim Carnot :oops: :oops:
C'est quel genre d'aventurier ?

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par TsanChan »

Si je m'en souviens bien, Kim Carnot était un personnage très attachant. Dommage que la série se soit arrêtée si vite... :cry:

Je ne les ai jamais relus, peut-être de peur de casser les livres car ils sont de ce terrible type 7 si fragile. Il faudrait que je les retrouve en occasion, pas chers... car j'avais bien aimé. :study:

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Le Personnage et ses Aventures

Message par S.S.S. »

Comme indiqué dans un autre post, j'ai commencé à lire mon premier Kim Carnot. :D
"Dans les maquis de Bolivie"
Première impression, c'est du bon, un peu compliqué parfois car empreint de géo-politique qui, bien qu'intéressante, matière qui me dépasse un peu...
Le style est bon, très bon même. Vif, incisif, le lecteur est pris au jeu de l'aventure. Rien à voir avec un Bob Morane. Le personnage lui-même n'est pas comparable. Il est un subtil mélange entre Nick Jordan, de part sa profession (service secret) et un peu de Doc Savage, il est rompu aux techniques de combats, maitrise plusieurs langues à la perfection, pratique la méditation où il puise sa force morale et physique, le yoga aussi. Une mémoire prodigieuse, presque surhumaine...
Il n'est pas embarqué dans une aventure (comme notre ami Bob), puisqu'il marche à la mission. Un peu plus violent aussi, s'il doit tuer, il le fait mais cela lui fait mal...
Difficile d'analyser le personnage après une centaine de pages d'autant plus que je n'ai pas commencé par la première de ses aventures. On y fait référence à des aventures passés et des ennemis qui semblent être récurrents. Ses employeurs sont obscurs eux aussi. Bien que Français, son chef est un Anglais mais dans le récit que je lis, il travaille pour un mystérieux Vidocq ombre grise (ou plus) qui est Français mais son rôle mondial n'est pas très clair...
Nombre de pages d'un BM classique MAIS! C'est écrit deux fois plus petit... Y'en a à lire!

Bref, je suis ravi et conquis et je vais m'empresser de trouver toutes ses aventures.
:D ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par TsanChan »

Je suis content de voir que mon avis est partagé en ce qui concerne Kim Carnot. C'est du bon.

Je crois me souvenir que J. Legray, son auteur, était un ancien diplomate ou agent secret (quelque chose comme ça), ce qui explique la précision de ses trames de romans, au plus près comme tu dis de la géo-politique. Déjà dans son premier livre "L'espion dans la jungle" paru chez M.J. il se basait sur une situation très réelle.

Effectivement, il faudrait lire les K.Carnot dans l'ordre car des personnages sont récurents et des situations sont la suite de précédentes. Je crois, mais j'ai peut-être tort que justement "Dans les maquis de Bolivie" est plus ou moins la suite d'un autre livre (Me souviens plus bien...)

Faudra vraiment que je les relise.

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Le Personnage et ses Aventures

Message par TsanChan »

Dans le magazine Marabout numéro 14, se trouve la présentation des "Compagnons de l'Aventure". Voici ce qu'il s'y disait concernant Kim Carnot et Jacques Legray.

Je vais tâcher de faire de même pour les autres héros.

Nota. J'avais déjà diffusé des scans des magazine Marabout et donc ces infos.

Image

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Le Personnage et ses Aventures

Message par S.S.S. »

Effectivement...
Hum, y-aurait-il une part autobiographique dans les aventures de Kim? :roll:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Kim Carnot »