Fauteuil 27

Présenté souvent comme le Sherlock Holmes américain
Répondre
Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Fauteuil 27

Message par Gobe_lutin »

Image Image

Dans l'aventure Fauteuil 27 je voudrai connaître une phrase dans la version Néo tome 20. Elle se situe presque au début du chapitre 1. Un soir à Belton.

Dans la version Librio (à la cinquième page) elle est publiée ainsi :
"Sous le porche, une marchande de gaufres agitait sa lanterne et offrait sa marchandise à des ombres passantes."

Idem pour la version Néo ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Re: Fauteuil 27

Message par Gobe_lutin »

Diable, personne n'a le tome 20 de chez Néo ? Voilà qui est bien singulier :pale:

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Fauteuil 27

Message par Boy »

:( Pour ma part, non, je ne possède pas les "Néo", hormis les deux tomes " 3 aventures inconnues de HD"...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Fauteuil 27

Message par aristide hergé »

Gobe_lutin a écrit : Dans l'aventure Fauteuil 27 je voudrais connaître une phrase dans la version Néo tome 20. Elle se situe presque au début du chapitre 1. Un soir à Belton.
Dans la version Librio (à la cinquième page) elle est publiée ainsi :
"Sous le porche, une marchande de gaufres agitait sa lanterne et offrait sa marchandise à des ombres passantes."

Idem pour la version Néo ?

Merci d'avance.
Je n'ai pas pu répondre plus tôt, pour cause de vacances, mes excuses ! :oops:

Voici la version du tome 20 NéO :

"Sous le porche, une marchande d'oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes "

Wikipédia nous dit : "l'oublie est une pâtisserie datant du Moyen-Age. Mince et de forme ronde, elle est composée d'eau, de lait ou de vin blanc, d'oeufs, de sucre et parfois de miel. Cuite entre deux fers par l'oublieur, comme une gaufre, puis souvent roulée en cylindre creux (...) c'est une pâtisserie populaire vendue près des églises, lors des fêtes et dans les rues à la nuit tombée".
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Re: Fauteuil 27

Message par Gobe_lutin »

Merci Aristide !

Ce qui donne pour une même phrase au fil des versions :

Laffont, (1966) p. 197
Sous le porche, une marchande d’oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes.

Marabout, (1971) p. 82
Sous le porche, une marchande d’oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres passantes.

Néo, tome 20 (1986)
Sous le porche, une marchande d'oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes.

Librio, n°72, (1995) pp. 11-12
Sous le porche, une marchande de gaufres agitait sa lanterne et offrait sa marchandise à des ombres passantes.

Un bon point pour Wikipédia qui n'a pas oublié les oublies.
Le bonnet d'âne pour Librio qui supprime tout le charme du style de Jean Ray. Visiblement chez Librio personne n'a du manger une oublie de sa vie !

Répondre

Retourner vers « Harry Dickson »