Couverture chez Lefrancq par Coria

Le tout dernier dessinateur des BDs Bob Morane
Avatar du membre
Algernon
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 14:51
Localisation : Sud de la Seine-Saint-Denis

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par Algernon »

Dernier message de la page précédente :

Ah ?! En ce cas...
Au point de vue humain ? Mais encore ?
Je me suis montré par trop lapidaire, mais l'intention n'était pas là. J'entends par là que le style de Coria, pour moi évidemment, est plus naïf et il manque un peu d'une sorte de réalisme présent chez les grands anciens qui ont illustré les bouquins de BM, pas facile à exprimer. Il y a une dynamique dans le graphisme, certes, mais ça ne fait pas tout je trouve. Il manquerait (un peu) un vrai souffle épique. Son sens de la perspective n'est pas toujours des plus heureux, mais pas mal de ses couv sont plutôt réussies. C'est inégal. Excusez ma franchise.
Je suis passionné de dessin, graphisme, BD, illustrations en tout genre, alors je cherche la petite bête. Faut pas trop faire attention non plus.
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par S.S.S. »

Et nous avons bien compris Algernon que tu n'avais rien contre l'homme mais que tu parlais du graphisme qui n'était pas totalement à ton gout. ;) Chacun a le droit d'aimer ou pas l’œuvre d'un dessinateur, moi par exemple je n'aime pas trop certains dessins de Frank Leclercq ce qui ne m’empêche pas d'apprécier l'homme qui est d'une gentillesses extrême et toujours disponible pour une dédicace :D
Pour répondre à ta question
Au point de vue humain ? Mais encore ?
, beaucoup ici fréquentent Coria et son épouse, une relation d'amitié qui va bien au-delà de ses dessins. :D L'homme est charmant, gentil et toujours près à une partie de rigolade. :mdrbis: Va voir dans le sujet Rencontres entre Moranien , tu comprendras vite :trampoline:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Algernon
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 14:51
Localisation : Sud de la Seine-Saint-Denis

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par Algernon »

Ah ok, je comprenus tout alors. Je ne connais pas l'homme, alors forcément je ne peux juger que ce qui s'offre à moi sous forme d'encre ou de pixel. Il n'est pas mauvais, c'est sur une échelle de valeur totalement arbitraire et non étalonnée.
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par aristide hergé »

SSS a parfaitement résumé l'opinion générale, dont on parle dans plusieurs topics. Perso, je trouve que les couvertures des Lefrancq ne sont pas mal dans l'ensemble (meilleures que celles de la BV que Begnat nous a montrées) mais je préfère de loin celles de Sanahujas !
A ce propos, essayez un petit truc : regardez les dos des Lefrancq et vous remarquerez sans peine où finissent celles de Sanahujas et où commencent les couves dessinées par Imo ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Algernon
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 14:51
Localisation : Sud de la Seine-Saint-Denis

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par Algernon »

S.S.S. a écrit :Et nous avons bien compris Algernon que tu n'avais rien contre l'homme mais que tu parlais du graphisme qui n'était pas totalement à ton gout. ;) Chacun a le droit d'aimer ou pas l’œuvre d'un dessinateur, moi par exemple je n'aime pas trop certains dessins de Frank Leclercq ce qui ne m’empêche pas d'apprécier l'homme qui est d'une gentillesses extrême et toujours disponible pour une dédicace :D
Pour répondre à ta question
Au point de vue humain ? Mais encore ?
, beaucoup ici fréquentent Coria et son épouse, une relation d'amitié qui va bien au-delà de ses dessins. :D L'homme est charmant, gentil et toujours près à une partie de rigolade. :mdrbis: Va voir dans le sujet Rencontres entre Moranien , tu comprendras vite :trampoline:
Faut dire que j'ai mis les pieds dans le plat direct, je m'en rends compte maintenant. :boul:
Frank Leclercq c'est un autre style (new look), que je n'aime pas globalement. Mais c'est le sort de beaucoup de héros de la littérature et bande dessinée populaires. Je suis vraiment un old généraichione, qui fait sa fixette sur les classiques : Attanasio, Forton et Vance. Pour Bob Morane, je n'ai jamais été très entiché de son traitement en bande dessinée non plus. Je n'en ai ai pas beaucoup dans ma collec de BD, car je préférais de beaucoup privilégier les romans. Les illustrations intérieures m'ont toujours procuré un imaginaire fort riche, je dirais, ainsi que les magnifiques couvertures Marabout.
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par aristide hergé »

Algernon a écrit : Pour Bob Morane, je n'ai jamais été très entiché de son traitement en bande dessinée non plus. Je n'en ai ai pas beaucoup dans ma collec de BD, car je préférais de beaucoup privilégier les romans. Les illustrations intérieures m'ont toujours procuré un imaginaire fort riche, je dirais, ainsi que les magnifiques couvertures Marabout.
C'est aussi mon cas, et nous ne sommes pas les seuls : c'est la lecture du texte (incitée par la couverture) qui fait fonctionner l'imagination ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Mike
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 436
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 02:00

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par Mike »

ci-dessous, tu trouveras, Algernon, un topic de Jerk qui te permettra, à mon avis, de mieux apprécier le travail de Coria

viewtopic.php?f=21&t=1956

Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Avatar du membre
Algernon
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 14:51
Localisation : Sud de la Seine-Saint-Denis

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par Algernon »

Merci Mike
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Couverture chez Lefrancq par Coria

Message par lagon requin »

Voilà c'est réparé :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Felicísimo Coria »