Henri Lievens

Dessinateur de Bob Morane, Doc Savage et Dylan Stark. Un autre grand!
Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Henri Lievens

Message par Boy »

:shock: Voilà ce que j'ai pu trouver:

Né le 10 avril 1920, Henri Lievens se forme à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, avant de rejoindre le studio Marabout en 1955 où il travaille jusqu'en 1977.

Il fait équipe avec Pierre Joubert pour de nombreux ouvrages de cet éditeur. Joubert signe les couvertures en couleur, Lievens les illustrations intérieures en noir et blanc. C'est ainsi par exemple pour les Bob Morane de Henri Vernes, les Doc Savage de Kenneth Robeson, les Dylan Stark de Pelot,... Parfois, il obtient la faveur de quelques couvertures où il ne manque pas d'afficher son talent sans toutefois parvenir à la hauteur de celui de son maître.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Henri Lievens

Message par S.S.S. »

C'est vrai que Joubert est pour moi le meilleur mais Lievens avait un sacré coup de crayon! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Henri Lievens

Message par Boy »

:shock: Et cà:


Henri Lievens
_____Moins populaire que Pierre Joubert, Henri Lievens est pourtant un illustrateur de grand talent reconnu par ses pairs. Son oeuvre se compte en milliers d'illustrations.
_____Henri Lievens naît le 10 avril 1920. Il étudie la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. En 1955 il entre aux éditions Gérard ou il illustre la totalité des collections à l'exception de Marabout Junior domaine réservé de Pierre Joubert. On lui doit entre autres les remarquables couvertures des romans de Jean Ray. Toutefois en 1972 Pierre Joubert arrête son travail sur Bob Morane et c'est tout naturellement Henri Lievens qui prend la relève. Il dessine les nouvelles couvertures mais aussi celles des rééditions ou il copie allègrement les travaux de Pierre Joubert. En fait le but est de donner au héros un visage plus proche de celui de Claude Titre, le comédien qui interprète le rôle dans la série TV. Les puristes préfereront les illustrations de Pierre Joubert beaucoup mieux composées et plus fouillées.
_____Henri Lievens a très peu travaillé sur Nick Jordan. On ne lui doit qu'une couverture, une série d'illustrations intérieures et les frontispices des Pocket Marabout.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 268
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Henri Lievens

Message par TsanChan »

Je ne suis pas un fan de henri Lievens, même si je reconnais qu'il a parfois réalisé de belles couvertures de B.M. , par exemple "Le revenant des Terres-Rouges". Mais, et c'est malheureux, il a aussi réalisé de vrais horreurs, par exemple sa reprise de "Le camion infernal"...

Peut-être ne s'était-il pas donné le temps et le soin nécessaires dans ses reprises de couvertures de P. Joubert. En tout cas il est loin, très loin derrière P. Joubert, il n'y a pas de comparaison possible.

Avatar du membre
Laulau
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 241
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 01:00

Henri Lievens

Message par Laulau »

il semblerait qu'il était pressé par l'éditeur pour rendre ses dessins c'est ce qui explique l'aspect assez brouillon de certains ;)
"Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion", "Imagine tous les gens vivant en paix" John Lennon
"Le bonheur absolu n'existe pas, sinon, ça se saurait, il faut juste savoir se créer son propre paradis" Nicola Sirkis

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Henri Lievens

Message par S.S.S. »

Ouais enfin, quand on voit les dessins actuels (romans), hein... :twisted: Lievens était lui un vrai dessinateur...
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Henri Lievens

Message par aristide hergé »

TsanChan a écrit :Je ne suis pas un fan de henri Lievens, même si je reconnais qu'il a parfois réalisé de belles couvertures de B.M. , par exemple "Le revenant des Terres-Rouges". Mais, et c'est malheureux, il a aussi réalisé de vrais horreurs, par exemple sa reprise de "Le camion infernal"...

Peut-être ne s'était-il pas donné le temps et le soin nécessaires dans ses reprises de couvertures de P. Joubert. En tout cas il est loin, très loin derrière P. Joubert, il n'y a pas de comparaison possible.
Complètement d'accord avec toi, Serge !
"le camion infernal" est pour moi aussi la plus affreuse :twisted:
Mais les "reprises" des couvertures de Joubert sur les T11 ne valent pas beaucoup mieux : les décors sont plagiés et les personnages très moches :evil: d'autant plus que Bob est très "daté" avec cheveux longs et favoris à la mode des années 70.
Remarquez bien que Vance a fait assez fort dans ce domaine, c'est probablement pour ça que je n'aime pas trop ses BD :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Henri Lievens

Message par Back Door Man »

Si "les jeux de l'OJ" est pour moi un modèle de laideur j'ai grandement apprécié quelques couvertures de Lievens comme "La malle à malice", "mise en boite maison" ou "le revenant des terres rouges" et même "el matador"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Henri Lievens

Message par yan59 »

Boy a écrit :En 1955 il entre aux éditions Gérard ou il illustre la totalité des collections à l'exception de Marabout Junior domaine réservé de Pierre Joubert... Henri Lievens a très peu travaillé sur Nick Jordan. On ne lui doit qu'une couverture, une série d'illustrations intérieures et les frontispices des Pocket Marabout.
Il a apparemment travaillé plus sur Sylvie, quelques couv' qui lui sont attribuées se trouvent ici:
viewtopic.php?f=14&t=194&start=10#p16037
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
chatpapillon
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 01:00
Localisation : Belgique

Re: Henri Lievens

Message par chatpapillon »

Boy a écrit ::shock: Voilà ce que j'ai pu trouver:

Né le 10 avril 1920, Henri Lievens se forme à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, avant de rejoindre le studio Marabout en 1955 où il travaille jusqu'en 1977.

Il fait équipe avec Pierre Joubert pour de nombreux ouvrages de cet éditeur. Joubert signe les couvertures en couleur, Lievens les illustrations intérieures en noir et blanc. C'est ainsi par exemple pour les Bob Morane de Henri Vernes, les Doc Savage de Kenneth Robeson, les Dylan Stark de Pelot,... Parfois, il obtient la faveur de quelques couvertures où il ne manque pas d'afficher son talent sans toutefois parvenir à la hauteur de celui de son maître.
Très bonne fouille Boy. :D
Rendons quand même justice à Dino Attanasio en signalant que lievens l'a remplacé pour les illustrations intérieures BM vers le titre "le lagon aux requins"
Amitiés
Pierre :D

Répondre

Retourner vers « Henri Lievens »