Henri Lievens

Dessinateur de Bob Morane, Doc Savage et Dylan Stark. Un autre grand!
TsanChan
Marabout Junior
Marabout Junior

Henri Lievens

Message par TsanChan » dim. 3 janv. 2010 18:40

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas un fan de henri Lievens, même si je reconnais qu'il a parfois réalisé de belles couvertures de B.M. , par exemple "Le revenant des Terres-Rouges". Mais, et c'est malheureux, il a aussi réalisé de vrais horreurs, par exemple sa reprise de "Le camion infernal"...

Peut-être ne s'était-il pas donné le temps et le soin nécessaires dans ses reprises de couvertures de P. Joubert. En tout cas il est loin, très loin derrière P. Joubert, il n'y a pas de comparaison possible.

Laulau
Marabout Junior
Marabout Junior

Henri Lievens

Message par Laulau » dim. 3 janv. 2010 20:12

il semblerait qu'il était pressé par l'éditeur pour rendre ses dessins c'est ce qui explique l'aspect assez brouillon de certains ;)
"Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion", "Imagine tous les gens vivant en paix" John Lennon
"Le bonheur absolu n'existe pas, sinon, ça se saurait, il faut juste savoir se créer son propre paradis" Nicola Sirkis

S.S.S.
Marabout Géant

Henri Lievens

Message par S.S.S. » dim. 3 janv. 2010 21:02

Ouais enfin, quand on voit les dessins actuels (romans), hein... :twisted: Lievens était lui un vrai dessinateur...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes :clown:

aristide hergé
Marabout Géant

Henri Lievens

Message par aristide hergé » lun. 4 janv. 2010 11:26

TsanChan a écrit :Je ne suis pas un fan de henri Lievens, même si je reconnais qu'il a parfois réalisé de belles couvertures de B.M. , par exemple "Le revenant des Terres-Rouges". Mais, et c'est malheureux, il a aussi réalisé de vrais horreurs, par exemple sa reprise de "Le camion infernal"...

Peut-être ne s'était-il pas donné le temps et le soin nécessaires dans ses reprises de couvertures de P. Joubert. En tout cas il est loin, très loin derrière P. Joubert, il n'y a pas de comparaison possible.
Complètement d'accord avec toi, Serge !
"le camion infernal" est pour moi aussi la plus affreuse :twisted:
Mais les "reprises" des couvertures de Joubert sur les T11 ne valent pas beaucoup mieux : les décors sont plagiés et les personnages très moches :evil: d'autant plus que Bob est très "daté" avec cheveux longs et favoris à la mode des années 70.
Remarquez bien que Vance a fait assez fort dans ce domaine, c'est probablement pour ça que je n'aime pas trop ses BD :(
"Deux intellectuels assis iront moins loin qu'une brute qui marche"

Laulau
Marabout Junior
Marabout Junior

Henri Lievens

Message par Laulau » lun. 4 janv. 2010 18:07

Vance est malgré tout l'auteur de la plus belle couverture à mes yeux : "Les voleurs de mémoire" :D j'aime bien aussi Le revenant des Terres Rouges de lievens ;)
"Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion", "Imagine tous les gens vivant en paix" John Lennon
"Le bonheur absolu n'existe pas, sinon, ça se saurait, il faut juste savoir se créer son propre paradis" Nicola Sirkis

Back Door Man
Marabout Géant

Henri Lievens

Message par Back Door Man » dim. 10 janv. 2010 17:24

Si "les jeux de l'OJ" est pour moi un modèle de laideur j'ai grandement apprécié quelques couvertures de Lievens comme "La malle à malice", "mise en boite maison" ou "le revenant des terres rouges" et même "el matador"
Show me the way, to the next whiskey bar
Oh, don't ask why, Oh, don't ask why

---------------------------
Image http://www.flickr.com/photos/gildays/

---------------------------

Image

yan59
Marabout Collection

Henri Lievens

Message par yan59 » sam. 18 sept. 2010 16:36

Boy a écrit :En 1955 il entre aux éditions Gérard ou il illustre la totalité des collections à l'exception de Marabout Junior domaine réservé de Pierre Joubert... Henri Lievens a très peu travaillé sur Nick Jordan. On ne lui doit qu'une couverture, une série d'illustrations intérieures et les frontispices des Pocket Marabout.
Il a apparemment travaillé plus sur Sylvie, quelques couv' qui lui sont attribuées se trouvent ici:
viewtopic.php?f=14&t=194&start=10#p16037
Arriver à la cinquantaine a des avantages et des inconvénients : on ne reconnaît plus les lettres de près, mais on reconnaît les cons de loin !

pilila
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle

Re: Henri Lievens

Message par pilila » mar. 26 oct. 2010 20:56

son très bons le liens

chatpapillon
Marabout Junior
Marabout Junior

Message par chatpapillon » mer. 1 déc. 2010 23:03

Boy a écrit ::shock: Voilà ce que j'ai pu trouver:

Né le 10 avril 1920, Henri Lievens se forme à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, avant de rejoindre le studio Marabout en 1955 où il travaille jusqu'en 1977.

Il fait équipe avec Pierre Joubert pour de nombreux ouvrages de cet éditeur. Joubert signe les couvertures en couleur, Lievens les illustrations intérieures en noir et blanc. C'est ainsi par exemple pour les Bob Morane de Henri Vernes, les Doc Savage de Kenneth Robeson, les Dylan Stark de Pelot,... Parfois, il obtient la faveur de quelques couvertures où il ne manque pas d'afficher son talent sans toutefois parvenir à la hauteur de celui de son maître.
Très bonne fouille Boy. :D
Rendons quand même justice à Dino Attanasio en signalant que lievens l'a remplacé pour les illustrations intérieures BM vers le titre "le lagon aux requins"
Amitiés
Pierre :D

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé » jeu. 2 déc. 2010 13:20

chatpapillon a écrit : Rendons quand même justice à Dino Attanasio en signalant que lievens l'a remplacé pour les illustrations intérieures BM vers le titre "le lagon aux requins"
Amitiés
Pierre :D
C'est tout à fait vrai !
Mais comme chez Marabout ils n'y étaient pas habitués, ça nous a valu les trois éditions différentes du "lagon aux requins" ! :shock:

La première avec "Dino Attanasio", la seconde avec le petit bout de papier et "Henri Lievens" :

Image Image

La troisième avec "H. Lievens"(désolé, pas arrivé à la mettre dans l'autre sens ! ):

Image
"Deux intellectuels assis iront moins loin qu'une brute qui marche"

Mr Flash
Marabout Junior
Marabout Junior

Message par Mr Flash » ven. 6 janv. 2012 11:01

Henri Lievens est également crédité de la totalité des couvertures des Marabout Flash entre 1959 et 1968. Pour certaines couvertures, ont qualifierait plus le travail de lay-out ou graphisme (?).
Dans un autre style, rappelons l'importante contribution des dessins humoristiques en tête des chapitres des titres de la collection Flash : Lucien Meys entre 1949 et 1978 et Jean-Claude Salémi entre 1978 et 1984.

Etonnant d'ailleurs que les auteurs soient si bien crédités dans la collection Marabout Flash, alors que les couvertures des autres collections, souvent très élaborées, ne sont pas créditées dans un premier temps.
J'ai cherché en vain dans le texte l(es) auteur(s) des couvertures des Marabout Collection "Tartarin de Tarascon", "La Révolte des Pères Noël" ou "Une pluie de dollars", par exemple.

Image Image Image
Marabout Flash, le site (pas tout-à-fait à jour)
http://fiat850.free.fr/marabout.flash/

Marabout Flash sur Facebook
http://www.facebook.com/marabout.flash

Répondre

Retourner vers « Henri Lievens »