SYNTHESE

Répondre
Avatar du membre
Marabout
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 178
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 06:53

SYNTHESE

Message par Marabout »

o Michel Duino, de son vrai nom LUCIAAN ( LUC ) DASSEVILLE, né à Saint-Gilles ( une des communes de Bruxelles ) le 27 février 1920. Décédé en septembre 2004

[table border="3"][tr][td] Image[/td][td] Image[/td][/tr][/table]

o Son œuvre: Il a publié 25 livres chez Marabout-Junior sous le pseudo de Dunio mais aussi beaucoup de Marabout-Mademoiselle (sous les pseudos de Gisèle Collignon, Dominique Forel, Claude Meillan) et de Marabout-Flash.

o Bio (Source Marabout Junior et ses auteurs de Guy Bonnardeaux)

LUCIAAN ( LUC ) DASSEVILLE est né à Saint-Gilles ( une des communes de Bruxelles ) le 27 février 1920. Fin des années ’30, après trois ans de candidature à l’Université Libre de Bruxelles, il entre en faculté de philosophie et lettres, section philologie romane à l’Université de Gand ( il y avait quatre grandes universités en Belgique : Bruxelles, Gand, Louvain et Liège ) où il obtient une licence et l’agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur. A Gand, il défendra une thèse intitulé Humanité du Théâtre de Pirandello. silent

Avant d’entrer chez Marabout, il écrit un nombre incalculable d’articles sur une somme tout aussi incalculable de sujets pour les deux magazines phares belges de l’époque, Moustique et son pendant flamand Humo ( … publiés par une autre célèbre maison, les Editions Dupuis, dans ma Wink commune de Marcinelle … un peu de chauvinisme dans ce cas-là n’est pas trop grave étant donné ce que cette entreprise nous a apporté et continue à nous proposer ).

Ses articles sont signés Michel Duino et Michel Pagano. Comme je l’écrivais dans mon étude, je ne sais pas d’où vient le pseudo Duino. Par contre, Pagano est le nom d’un grand designer italien et comme nous le verrons plus loin, Luc Dasseville était un décorateur hors pair et portait beaucoup d’intérêt à la culture italienne. Un homme de goût, assurément.

Il y a matière à écrire un bon texte sur un thème quelconque ? Aucune difficulté pour Monsieur Dasseville qui mène le travail à bien avec beaucoup d’aisance et de talent. Que le sujet traité soit léger ou ardu, le texte sera très bon, chaque fois, car tout l’intéresse.

Des études fouillées, scientifiques seront d’ailleurs rachetées à Dupuis par Science et Vie, c’est dire si notre auteur était excellent.

Jean-Jacques Schellens aurait dit de lui :

A Dasseville on peut demander cent pages sur Marc Aurèle, ce sera très bien et si on lui demande d’en écrire cent autres sur la culture des petits pois, ce sera très bien aussi.( propos rapportés par Elisabeth Lange au cours de nos entretiens ).

Chez Marabout, Luc Dasseville fera évidemment preuve d’éclectisme. Ses livres sont variés et toujours, c’est important, superbement écrits et très agréables à lire Very Happy . On sent que la matière traitée a été étudiée, travaillée et que l’écrivain est à l’aise pour la développer. Sa série sur les polices du monde en Junior sera saluée et obtiendra le beau succès qu’elle mérite.

Il sortira également 36 romans dans la collection Mademoiselle sous divers pseudonymes ( un seul signé Michel Duino ) qui, ajoutés aux Junior ( 25 volumes ) font déjà 61 livres ! Et je me suis toujours demandé si, dans les deux collections, il n’en avait pas écrit d’autres encore, sous d’autres patronymes … Qui sait ?

Non content de cela, il sera encore l’un des rédacteurs vedettes de la collection que constitue ces chouettes petits bouquins baptisés Flash par Marabout et qui est née afin d’utiliser les chutes de papier de l’imprimerie, comme quoi, on avait bien des idées géniales au 65, rue de Limbourg à Verviers … Je décore ma maison, Plantes et bêtes de chez moi, Vacances en Italie … ( l’Italie, bien entendu ) et combien d’autres signés Dasseville, Forel, Duino et … ici encore, peut-être d’autres noms ?

Luc Dasseville était également ( mais oui, ce grand monsieur savait tout faire ) un décorateur doué, un styliste original, bouillonnant d’idées comme celles de décorer à Spa la maison d’André Gérard, le « big boss » de Marabout, en y montant même la reproduction d’un tramway ! … ou de faire repeindre la porte cochère des bureaux Marabout de Bruxelles en couleur rouge sang de bœuf, pour attirer l’attention du passant …

Il organisera des évènements consacrés au Caravaning ( sorry,... euh, désolé pour l’anglicisme ) sur le plateau du Heysel, collaborera à toute une série de revues traitant de l’automobile et sortira un album consacré aux châteaux de Belgique …

o Diaporama http://ggmc.free.fr/Duino/index.html

o Titres Marabout Junior (tous signés Duino)

- 36 : L'enfer des champions
- 49 : Charlot, roi de l'écran
- 52 : Ca, c'est le tour de France
- 67 : L'homme au chien gris
- 85 : Les secrets de Scotland Yard
- 88 : Monsieur Stanley
- 91 : Suez
- 99 : Les chercheurs de pharaons
- 107 : Surcouf l'insaisissable
- 117 : Les vainqueurs de l'Eiger
- 120 : Les dessous du FBI
- 131 : Spartacus, fléau de Rome
- 133 : Dans les filets de l'Interpol
- 140 : Schweitzer, le sorcier blanc
- 143 : La guerre de l'acajou
- 151 : Dans les coulisses de la Sûreté Nationale
- 156 : Le baron de Trenck, roi de l'évasion
- 160 : McArthur, le vainqueur du Pacifique
- 185 : Terreur en mer du Nord
- 187 : Alerte à la contrebande
- 196 : D'Artagnan, capitaine-lieutenant des mousquetaires du Roy
- 205 : Trader Horn, le trafiquant du fleuve
- 231 : Départ à 10.30Z
- 245 : Le lieutenant John Kennedy
- 249 : Deux secondes à prendre
Sans oublier dans le (fameux) numéro 100 : un texte intitulé "L'auto de demain a déjà 7 ans" (pages 192 à 198)

o Titres Marabout Mademoiselle (Source Laurent Gruwe)

- 1- Marie Curie (Gisèle Collignon)
-11- Ces Demoiselles de Versaille (Dominique Forel)
-12- La Lumière dans la Nuit (Gisèle Collignon)
-17- ANOUCHKA et la Danse (Dominique Forel)
-19- La Maison de la rue Delambre (Dominique Forel)
-30- Moi, Clothilde (Gisèle Collignon)
-34- La Barrière des Ecoliers (Dominique Forel)
-36- Gallerie de la Madeleine (Dominique Forel)
-37- Frappez, On vous ouvrira (Gisèle Collignon)
-40- Rayon 14 (Dominique Forel) ... La suite de Gallerie de la Madeleine
-45- Signé Zoé (Dominique Forel)
-50- Monsieur Jacques (Dominique Forel)
-57- Avez-vous vu Ludmilla (Claude Meillan)
-58- L'épouse de Monsieur Jacques (Dominique Forel)
-62- Agnès et les Faussaires (Dominique Forel)
-74- Un Violon de Bucarest (Dominique Forel)
-76- Le Gang des Quatres-Saisons (Dominique Forel)
-86- Le Fantôme de Racapasse (Dominique Forel)
-88- Le Grenier d'Anne Franck (Gisèle Collignon)
-95- Les 29 Gosses de Tina (Dominique Forel)
-100- Les Trois Coups (Dominique Forel)
-103- Le Troisième Oeil de Virginie (Dominique Forel)
-107- Un Amour de Jérusalem (Gisèle Collignon)
-112- Tina et Douale (Dominique Forel)
-117- Le Million de Tina (Dominique Forel)
-119- La boutique des Céramistes (Gisèle Collignon)
-123- Tina devient Journaliste (Dominique Forel)
-139- Tina et les Voleurs (Dominique Forel)
-149- Tina s'entête (Dominique Forel)
-163- Tina sur la Piste Blanche (Dominique Forel)
-206- Marie Curie (Gisèle Collignon)

o Marabout Flash (Source Mr Flash)

- 3- Mon jardin d'agréement (Michel Duino)
- 5- Vacances en Italie Des Alpes à la Sicile… (Michel Duino)
- 11- Les fleurs de mon jardin. (Michel Duino)
- 23- Plantes et bêtes chez moi (Michel Duino)
- 36- Faire son chemin dans la vie (Michel Duino)
- 37- Vacances en Méditerranée (Michel Duino)
- 78- Les prénoms Je les choisis en connaissance de cause (Dominique Forel)
-112- Le vrai savoir-vivre Heure par heure, en toutes circonstances… (Dominique Forel)

Répondre

Retourner vers « Michel Duino »