Le désir rôde

aristide hergé
Marabout Géant

Le désir rôde

Message par aristide hergé » mar. 30 nov. 2010 18:56

Bonsoir à tous

Je pense qu'un certain nombre de membres du forum a acheté "le désir rôde", fac-similé du bouquin sorti en 1954 sous le pseudonyme de Pat Richmond. (je sais qu'au moins l'un d'entre nous, et pas le moindre, a une EO ...)
Je l'ai lu l'autre jour et je souhaiterais savoir ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu.
Perso, je mets immédiatement de côté l'aspect "léger" de ce roman : il est prétexte à de nombreuses situations "chaudes" dont l'atmosphère, particulière aux années 50, est ma foi très bien rendue, mais ce n'est pas ça (heureusement :w: ) qui me l'a fait acheter et lire. Je voulais avoir un aperçu de cette oeuvrette de jeunesse de notre cher Henri, voir si on y retrouvait les ingrédients qui ont fait son succès ultérieur et si un moranien normal y reconnaîtrait la "patte" du maître.
Et là, je vous le dis franchement, la réponse est oui : évidemment, il faut être indulgent, et pardonner à HV (comme il nous le demande dans le petit ex-libris joint au bouquin) pas mal de maladresses qui montrent que le livre a été écrit d'un trait, sans relecture ou presque (je ne parle pas des très nombreuses coquilles et fautes d'orthographe, qui réconcilient presque avec Anankê !). La trame est ultra-classique et les rebondissements attendus, on a parfois l'impression de lire de la littérature à l'eau-de-rose (mises à part les situations "chaudes" !), mais en de nombreuses occasions on remarque ce qui fera la marque de fabrique de notre auteur préféré : précision du style, facilité de l'écriture, descriptions détaillées permettant de créer l'atmosphère, voire poétiques quand il le faut ...
Et certains des noms qu'on y retrouve nous rappellent souvent quelque chose ! :idea:
Oeuvre entièrement à part sans doute, mais oeuvre à part entière pour tous ceux qui sont intéressés par l'univers vernien !
"Deux intellectuels assis iront moins loin qu'une brute qui marche"

yan59
Marabout Géant

Re: Le désir rôde

Message par yan59 » mar. 30 nov. 2010 19:46

commencé 2 fois, je n'ai jamais fini 2 chapitres! J'ai un peu de mal à accrocher, tout comme avec plusieurs Don, bien que je ne sois pas arrivé aux passages "légers" (ou alors je ne m'en souviens plus? Ça va pas faire vendre, ce que je dis!). Mais on retrouve en effet la patte du maître dans les descriptions, la narration, et comme tu le signales jusque dans les noms.
Je ne désespère pas d'aller jusqu'au mot FIN un jour.
Arriver à la cinquantaine a des avantages et des inconvénients : on ne reconnaît plus les lettres de près, mais on reconnaît les cons de loin !

S.S.S.
Marabout Géant

Message par S.S.S. » mar. 30 nov. 2010 19:59

Je dois avouer, je l'ai déjà dit, tant pis si je me fais des ennemis... Vernes hors Bob Morane c'est malheureusement très mauvais... :(
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes :clown:

yan59
Marabout Géant

Message par yan59 » mar. 30 nov. 2010 22:01

pas forcément d'accord. Je respecte ton point de vue, car ceci est très subjectif, chacun a son ressenti et c'est bien sûr très personnel.
Pour ma part, j'ai lu plusieurs Don en imaginant Bob dans le rôle principal et c'est plutôt bien passé, hormis certains passages trop violents, limite écœurement, ou aussi les scènes chaudes qui auraient semblé déplacées, bien sûr. Mais les 2 derniers trouvés, je ne les ai pas finis. La lassitude peut-être d'en avoir lu plusieurs peu de temps avant peut-être?
Sinon je suis en train de lire "les compagnons de la flibuste", et j'ai lu aussi les autres Marabout pré-Bob (la hache de guerre, les conquérants de l'Everest, des hommes sur un radeau,...) et ça me plait bien, même si ça tient plutôt du reportage romancé.
J'ai aussi bien aimé le Singleton, les Luc Dassaut, la belle nuit pour un homme mort (qui, bien qu'il soit très noir, ne m'a pas tant perturbé que ça), aussi je réessaierai plus tard, pour Le désir rôde, car tout ceci est, encore une fois, très subjectif et simplement le moment n'était-il pas propice, n'étais-je pas assez réceptif?
Arriver à la cinquantaine a des avantages et des inconvénients : on ne reconnaît plus les lettres de près, mais on reconnaît les cons de loin !

cachi
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par cachi » mar. 30 nov. 2010 22:16

Presque tout d'accord avec Yann. :D
Tous les "DON" sont bons et même jubilatoire parfois. Au second degré évidemment :lol!:

S.S.S.
Marabout Géant

Message par S.S.S. » mar. 30 nov. 2010 23:09

Je me suis mal exprimé... J'aurais du dire genre Bob Morane... Là Vernes est bon, très bon même!
Par contre les romans dont tu parles, belle nuit pour un homme mort etc... Bof... :shock:
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes :clown:

Telly
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par Telly » mer. 28 oct. 2015 16:48

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

Image

J'imagine, à la lecture de ce qui précède, que les jeunes lecteurs de cette collection auraient apprécié :shock: :mdrbis:
Si quelqu'un est inscrit sur Wikipédia, je pense qu'une petite correction s'impose :suspect:

Telly (qui a bien vérifié ses MJ mais non)

yan59
Marabout Géant

Message par yan59 » mer. 28 oct. 2015 19:01

c'est rectifié ;)

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé » jeu. 29 oct. 2015 08:54

Ha bon ? :mdrbis:
Nan, je plaisante bien sûr, mais ça me gave de lire de pareilles conneries sur Wikipédia (quelque soit le sujet d'ailleurs) : quand on écrit quelque chose, on est sûr de soi. Sinon, on ferme sa gueule ! :colere:
"Deux intellectuels assis iront moins loin qu'une brute qui marche"

Back Door Man
Marabout Géant

Message par Back Door Man » jeu. 29 oct. 2015 14:34

Heu elle était où l’erreur ? :shock:

Répondre

Retourner vers « Henri Vernes »