Claude Seignolle

Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Claude Seignolle

Message par Maja30 »

Dernier message de la page précédente :

S.S.S. a écrit :
lun. 20 août 2018 16:22
Rectification ! Je suis un âne ! :w: Les SF ne sont pas encore dans la base. Il me manque des infos (dates, visuels, résumés, dessinateurs) pour certains.
Voici mon fichier xls en cours. A votre bon cœur messieurs-dames ;) (voir les onglets liste et illustrations)
Y'a t-il une place sur le forum pour discuter de la base ? Sur ses manques et autres choses ? Merci... sinon il manque dedans la trilogie de Hoffmann BM901-902-903. Si tu veux des infos ou quoique ce soit, je possède les livres. :D Pour le reste, je vais attendre que tu m'informes où aller sur le forum pour discuter de la base...

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Claude Seignolle

Message par aristide hergé »

Maja30 a écrit :
lun. 20 août 2018 14:28
aristide hergé a écrit :
dim. 19 août 2018 11:24
Est-ce que tu as lu "Sortilèges" de Michel de Ghelderode ? :pouce: :pouce:
Non, mais j'ai fouillé dans ma base de donné (j'utilise BookBuddy, une application sur mon téléphone, c'est comme une bibliothèque portative, ça m'évite d'acheter deux fois le même livre...) et je suis heureuse de constater que je le possède :D en marabout géant. Toi l'as-tu lu ?
Oui, oui ! Je l'avais acheté à sa sortie (fin 1965), comme "Malpertuis" ou "Melmoth", et je l'avais trouvé formidable :pouce:
Pas relu depuis faute de temps, mais j'ai vu il y a quelques années une émission télé consacrée à Michel De Ghelderode, un auteur fascinant !
Ce livre existe aussi en Bibliothèque Marabout (302) ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Claude Seignolle

Message par yan59 »

Les discussions sur la Base Marabout sont situées dans la section Les sites, dans la sous-section Forums (Base Marabout. La rubrique consacrée à la SF est le 6e sujet, les autres collections Marabout ne sont pas loin ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Claude Seignolle

Message par Maja30 »

yan59 a écrit :
lun. 20 août 2018 22:59
Les discussions sur la Base Marabout sont situées dans la section Les sites, dans la sous-section Forums (Base Marabout. La rubrique consacrée à la SF est le 6e sujet, les autres collections Marabout ne sont pas loin ;)
Merci Yan, je ne l'aurais jamais trouvé :shock:
aristide hergé a écrit :
lun. 20 août 2018 18:45
Oui, oui ! Je l'avais acheté à sa sortie (fin 1965), comme "Malpertuis" ou "Melmoth", et je l'avais trouvé formidable :pouce:
Pas relu depuis faute de temps, mais j'ai vu il y a quelques années une émission télé consacrée à Michel De Ghelderode, un auteur fascinant !
Ce livre existe aussi en Bibliothèque Marabout (302) ;)
C'est ce que j'aime des Marabouts, on découvre plein d'auteurs tous plus fascinants les uns que les autres, merci de m'avoir fait porter une attention sur celui-ci. Sûrement mon prochain livre, j'en ai tellement à lire :D Je commence à lire plus de Marabout Fantastique, j'ai presque passé au travers de la série SF... déjà.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Claude Seignolle

Message par S.S.S. »

Oups, j'arrive comme les gendarmes, trop tard :mdrbis: Voilà, Yan a tout dit, on continue les discussions (pour la base) dans les rubriques ad hoc :fume:
Je ferai le ménage ici et je suis content que ce sujet revienne à la surface :trampoline: :trampoline: :trampoline:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Claude Seignolle

Message par Maja30 »

j'avais oublié de mettre le lien vers un site qui lui est consacré, il est quand même un peu difficile à trouver sur le net, il est très complet (photos, récits, nouvelles, etc.), vraiment excellent. Je vous le conseille, si vous ne le connaissez pas déjà évidemment.

Site officiel de Claude Seignolle

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Claude Seignolle

Message par S.S.S. »

:pouce: Merci.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Claude Seignolle

Message par Telly »

Une info concernant l'oeuvre de Claude Seignolle :
À Romorantin, l’héritage de Claude Seignolle
Dites-moi si vous avez un problème pour accéder au texte, je ferai un copié/collé.

Telly ( :D )

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Claude Seignolle

Message par Back Door Man »

Merci JF, pas de problème pour moi :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Claude Seignolle

Message par aristide hergé »

Telly a écrit :
jeu. 29 juin 2023 15:00
Une info concernant l'oeuvre de Claude Seignolle :
À Romorantin, l’héritage de Claude Seignolle
Dites-moi si vous avez un problème pour accéder au texte, je ferai un copié/collé.

Telly ( :D )
Je veux bien, JF, merci d'avance ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Claude Seignolle

Message par Telly »

Voici le texte :

À Romorantin, l’héritage de Claude Seignolle

Pour Marie-Noëlle Seignolles, son père « va rester avec ses livres, mais dans la légende, ce sera toujours le meneur de loups ».

La bibliothèque de Claude Seignolle a rejoint les collections du Musée de Sologne. Désormais, le centre de documentation lui sert d’écrin, ainsi qu’une vitrine d’objets installée dans l’espace sur la vie rurale.

Sa fille Marie-Noëlle Seignolles voue une admiration intarissable à son père qu’elle décrit comme « un homme passionné et passionnant, charmeur ». Ce don est la concrétisation d’une promesse : « Je voudrais que tu fasses en sorte que mon œuvre soit pérennisée », lui avait-il demandé huit jours avant sa mort, en 2018. En Sologne, naturellement, puisque « la Sologne, il la ressentait ». D’ailleurs, Claude Seignolle disait : « Je suis tombé en envoûtement d’amitié pour ce pays ».

« C’était un érudit et un grand collectionneur »

Et sa fille se souvient : « Il venait souvent en Sologne et s’enfermait à Sainte-Montaine, à l’Auberge du cheval blanc. J’avais accès à son antre, je savais ce qu’il fallait mettre en exergue. C’est un monde, mon père. C’était non seulement un écrivain, mais c’était un érudit et un grand collectionneur. Un jour, Van Gennep lui a dit : “ Claude, faut que vous alliez dans les campagnes, le monde va changer et c’est de toute urgence qu’il faut prendre toutes les traditions populaires et les consigner parce que bientôt, ça n’existera plus ” » avec l’arrivée de la télévision.

2006, l’année Claude Seignolle

Son travail ethnographique qui sauvegarde le terroir et ses traditions a amené « une relation très forte entre Claude Seignolle et l’UCPS », complète Valérie Maillochon, directrice du musée. Le conteur Jean-Claude Botton retrace : « Dans les années 80, il y avait Le Journal de la Sologne. Dans chaque numéro, des écrits de Claude Seignolle. En 1984, quand il a été question de monter un spectacle de théâtre itinérant, Marie la louve est arrivée. Le lien a été établi avec Claude Seignolle. En 1998-1999, La Malvenue, nouveau spectacle monté par l’UCPS à partir de l’histoire de Claude Seignolle. » En 2006, c’est l’année Claude Seignolle qui sera suivie de plusieurs hommages.

Lors de l’inauguration, samedi 24 juin, le maire Jeanny Lorgeoux a souligné « le privilège et le sortilège qui imprègne l’œuvre de Claude Seignolle ». Claude Seignolle qui s’est passionné pour la sorcellerie disparaîtra un vendredi 13. Il revient désormais à la ville de Romorantin de veiller sur cet héritage.

Le centre de documentation du Musée de Sologne est ouvert sur rendez-vous lundi, mercredi et jeudi, de 13 h 30 à 17 h 30 et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Tél. 02.54.95.33.66.


Telly ( :pirat: )

Répondre

Retourner vers « Les autres auteurs »