Encore du nouveau....

Les dernières nouvelles du site sont regroupées ici. Vous y trouverez  les posts à voir, quelques règles et conseils sur l'utilisation du Forum en général et les F.A.Q.
Répondre
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Encore du nouveau....

Message par S.S.S. »

Oui, Encore du nouveau sur le forum Marabout ! :fume:

Il y a un moment qu'un projet me trottait dans la tête...
Si, sur ce forum, il est possible de publier des images (il y a maintenant 2 utilitaires pour le faire), rien pour mettre en ligne des fichiers...
Bien sûr cette possibilité est offerte par notre hébergeur mais elle est payante... (et peut revenir chère car fonction de l'espace occupé). Je voulais donc faire un truc qui utiliserait l'espace d'un hébergeur gratuit !
Pas évident le bazar car il faut lier 2 URLs différentes et prévoir que seuls les membres puissent utiliser cette facilité. De plus, il ne fallait pas "casser" les routines du forum...
Avec l’aval de Marabout, ;) n j’ai développé un module permettant de réaliser cette fonction. J’en ai profité aussi pour le regrouper avec le tout dernier utilitaire, HOSTINGPICS, installé récemment.
A quoi cela ressemble ?
Quand vous répondrez à un post, (ou en créerez un nouveau), juste au-dessous de la fenêtre d’écriture vous devriez voir ce machin !

Image

Ce cadre est divisé en deux parties, la partie 2 qui permet de gérer l’upload des images chez HOSTINGPICS, partie sur laquelle je ne m’étendrais pas car vous la connaissez déjà ainsi que son fonctionnement.
La nouveauté est à gauche. C’est ce cadre qui vous permettra de charger des fichiers sur notre forum… Comme vous pouvez le constater, le cadre de gauche ressemble étonnamment à celui de droite. C’est évidemment voulu, premièrement d’un point de vue esthétique bien sûr mais aussi d’un point de vue pratique : - Si vous savez utiliser l’un, vous savez utiliser l’autre !
Détaillons tout de même la fonctionnalité.

1) Vous cliquez sur Parcourir. Cela va ouvrir une fenêtre permettant d’aller chercher sur votre PC le fichier convoité
2) Dans le champ description, vous entrez (ou pas, c’est facultatif) une courte description
3) Vous cliquez sur Envoyer le fichier

Au bout d’un certain temps une fenêtre similaire à celle-ci-dessous apparait.

Image

Il vous suffit alors de cliquer sur le lien proposé (sous le texte Lien forum) et de copier ce lien (sans rien modifier) dans votre post.
Si vous voulez joindre un autre fichier, rien de plus simple, cliquez sur le lien en bleu (Cliquer ici pour uploader un autre fichier) puis recommencer les opérations précédentes.

Quand c’est terminé, après ajouts de fichiers, d’images et textes vous n’avez plus qu’à publier comme d’habitude.
Cela donnera un post de ce genre :

Image

Il y aura une icône indiquant le type de fichier, le lien vers le fichier, (il suffit de cliquer dessus pour lire ou sauvegarder le fichier) et un commentaire éventuel.
Quelques remarques à lire !:

O La taille Max des fichiers ne peut excéder 1Mo

O Les extensions permises sont, DOC, TXT, XLS, PDF et ZIP. (Les autres extensions, ou pas d’extension, sont refusées)

O Bien évidemment ces fichiers ne doivent contenir que des informations en rapport avec le sujet de ce forum, à savoir Les éditions Marabout. Pas question non plus de placer des documents protégés par des droits d’auteurs où étant contraires aux règles imposées sur ce forum.

Les commentaires sont les bienvenues.
Amusez-vous bien !

Et le Fichier attaché... ;)

Image2_upload-file.doc (Mode d emploi)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Encore du nouveau....

Message par aristide hergé »

Excellent :pouce:
Un nouveau grand bravo à Marabout et SSS (ces deux-là, quand même, quelle paire ! :shock: )
Voilà une nouvelle possibilité très intéressante - et a priori facile à employer ! ;)
Et en plus, un petit clin d'oeil au regretté Fernand Raynaud : "au bout d'un certain temps ..." :mdrbis:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7424
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Encore du nouveau....

Message par Boy »

:D :pouce: Excellente initiative! Merci! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Encore du nouveau....

Message par S.S.S. »

Merci à vous. J'espère qu'il n'y aura pas trop de bugs :suspect:
Cette routine servira aussi pour la Base Marabout :D sur laquelle, bien que cela ne se voit pas, je travaille... ;)
Il y a aussi le livre avec Jacques sur lequel j'ai beaucoup de retard :|
Les journées sont trop courtes, hannnnn, si j'étais retraité ! :mdrbis:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Encore du nouveau....

Message par yan59 »

Encore une option intéressante ! Un petit rappel des extensions autorisées n'est-il pas possible dans la fenêtre ?

Au sujet des extensions, justement, si je devais envoyer (simple exemple) un .epub, en le renommant en .xls et le signalant dans la description, ça passera, techniquement :?:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Encore du nouveau....

Message par S.S.S. »

Pour l'ePub, Oui mais...
o Un ePub libre de droit et en rapport avec Marabout :w: :fume: Mais il serait plus simple alors de faire un ZIP 8)

Pour les extensions

o Non, c'est écrit dans la doc et je ne veux pas trop surcharger la fenêtre de saisie ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Encore du nouveau....

Message par S.S.S. »

J'ai oublié ! :oops:
Un grand merci à BDM et Nirom pour avoir été les beta-testeurs de cette application ! :kiss3:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Encore du nouveau....

Message par Back Door Man »

Excellente idée :pouce: :pouce: :pouce:

yan59 a écrit :Au sujet des extensions, justement, si je devais envoyer (simple exemple) un .epub, en le renommant en .xls et le signalant dans la description, ça passera, techniquement :?:
Pourquoi ça ne marcherait pas ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Encore du nouveau....

Message par yan59 »

l'epub était un exemple, j'aurais pu dire .ico ou tout autre. Mais c'est vrai qu'avec le zip, c'est plus smple! :pouce:
Pour quelque fichier que ce soit, il va de soi qu'on respecte les lois en vigueur et que ce soit en lien avec les éditions Marabout, pour en laisser une trace disponible dans le temps, pour toute autre chose on a tous un mail ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

popol
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1013
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 18:42
Localisation : A c^té de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Encore du nouveau....

Message par popol »

Merci à Marabout Géant.
Il est "Grand"
J'ai imprimé "pour un emploi éventuel ultérieur" :D

Répondre

Retourner vers « Les nouvelles du site »