René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

En relisant la série Astérix, je suis retombé sur une perle oubliée. C'est dans Astérix et Cléopâtre.
Obélix souhaite ramener une petite obélisque recouverte d'hiéroglyphes en Gaule mais Astérix estime que cela fera déplacé au milieu du village ce qui permet à Obélix de répondre que leurs opinions ne concordent pas ... :lol!:

Au début de l'album, l'architecte égyptien arrivé au village gaulois explique la situation en un certain nombre de syllabe mais comme il vient d'Egypte, le jeu de mots de Panoramix : c'est un Alexandrin ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Il est sorti depuis quelques semaines mais je ne l'ai acheté que ce matin chez mon libraire. Je possède déjà pas mal de choses consacrées à René Goscinny, quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection et ceci est une pièce supplémentaire. Je l'ai feuilleté, cela n'a pas l'air mal fait du tout.
Image Maintenant, je vais le lire et j'y reviendrai.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par S.S.S. »

Tu avais mis des perles, Guy, comme seul René pouvait en faire !!! :mdrbis:
J'ai retrouvé celle-ci !

c'est quand Numérobis arrive d'Alexandrie et dit à Panoramix :
"Je suis mon cher ami très heureux de te voir."
Et Panoramix se tourne vers les autres Gaulois et leur dit :
"C'est un Alexandrin." :mdr01:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par aristide hergé »

Moi j'ai toujours adoré "Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" :pouce:
Mais c'est vrai que tous les Astérix signés Goscinny foisonnent de cet esprit brillant - après, ça a bien changé ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Serge
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2804
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Serge »

D'accord avec toi Aristide...mais le dernier paru (hier !) est pas mal du tout, vraiment des jeux de mots à la Goscinny... Il y a longtemps que je n'avais pas apprécié autant un Astérix ! :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je l'ai pris ce matin aussi, j'espère qu'il me plaira parce qu'il est, et c 'est normal, difficile pour un scénariste d'égaler les trouvailles de quelqu'un comme René Goscinny.

Moi aussi j'aime bien les perles comme celle de l'Alexandrin citée par S.S.S et comment ne pas parler à un numide que rappelle Aristide. Il y a aussi : Tous les étés les Ibères deviennent plus rudes ...Il y en a beaucoup avec aussi cette faculté de jouer avec les habitudes, les us et coutumes des peuples des pays évoqués. Tout cela combiné avec les caricatures de célébrités que glissait Uderzo dans ses dessins ne pouvait que faire un gros succès.

J'ai presque terminé le numéro spécial de Paris Match dont question ci-dessus. Je ne suis pas déçu. Tout ou presque est bien entendu connu pour les fans mais c'est pas mal fait ( quelques petites coquilles orthographiques quand même mais peu - je le signale pour l'ami Ari ) avec beaucoup de belles photos pas toujours connues. On y évoque aussi l'excellent André Fernez qui était rédac'chef chez Tintin à une époque, ceci dit pour nous référer à Marabout. Tous les personnages, toutes les créations, les collaborations de Goscinny sont passées en revue.

Au niveau des anecdotes, les auteurs rapportent que le bruit a couru que le Général de Gaulle, lors d'un conseil, jouait à Goscinny en nommant ses ministres Pompidoux, Pisanix, Mesmerix... Si c'est exact, c'est pas mal et cela montre l'impact qu'a eu la série à une époque. Même sur le Général de Gaulle donc, lui qui a déclaré un jour n'avoir qu'un seul concurrent, Tintin...

Tout le monde ou presque le sait et on fait bien de le rappeler dans ce magazine : en mai 68, tous les dessinateurs et auteurs que Goscinny avait lancés, fait bien payés et soutenus, l'ont littéralement agressé verbalement pour mettre en cause son statut de patron et être ainsi dans l'air du temps, en somme... Triste. Quelque chose qui l'a profondément blessé et l'esprit chez Pilote n'a plus été le même.

Mais l'oeuvre de l'homme reste et elle est irréductible, comme les Gaulois...

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par S.S.S. »

Dans Asterix et les Goths : ta vie ne tient qu'à un fil Téléféric ! :mdrbis:

Ou encore... :mdr01:

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Berengere »

Serge a écrit :
ven. 20 oct. 2017 17:52
D'accord avec toi Aristide...mais le dernier paru (hier !) est pas mal du tout, vraiment des jeux de mots à la Goscinny... Il y a longtemps que je n'avais pas apprécié autant un Astérix ! :D
J'attend avec Hâte de l 'avoir
Je trouve qu'après le plantage avec les extra-terrestre ( Le ciel lui tombe sur la tête)ils se sont pas trop mal rattrapé
A suivre.....
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Boy »

:shock: Je ne veux pas faire de hors-sujet, mais puisque la discussion est lancée... ;)

http://www.francetvinfo.fr/culture/bd/a ... 27261.html
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
Serge
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2804
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Serge »

Très intéressant cet article ... ;)
"Bob Morane sorti du formol" !...Ben ,là il y va pour de bon ! :mdrbis:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les deux perles citées par notre ami S.S.S. sont encore du pur bonheur.

Ce serait pas mal de compiler toutes celles que l'on trouve en relisant la série des albums...

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »