Page 1 sur 4

René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : mar. 31 mai 2011 14:04
par Guy Bonnardeaux
Mon (notre ) ami Jean-Paul Gosterre m’a prêté l’album écrit par Patrick Gaumer et édité par Dargaud en 1996, Les Années Pilote … Je m’y suis plongé immédiatement avec un plaisir évident comme chacun peut s’en douter.

Que de souvenirs ! J’adorais Pilote. Depuis sa naissance ( pas uniquement parce que Bob Morane y a fait apparition un moment ) pour le style à part que présentait ce magazine qui n’était vraiment pas comme les autres. J’aimais aussi Spirou et Tintin pour leurs séries cultes évidemment mais dans Pilote il y avait des choses qu’on ne retrouvait pas chez eux.

En contemplant l’illustration de couverture du premier numéro dans l’album de Patrick Gaumer, je revois encore mon numéro 1 en octobre 1959 : grand format, plié en deux, avec Astérix, Obélix et la potion déjà, inusables créations de Goscinny et Uderzo, Bison Noir ( que nous écoutions en feuilleton sur Radio-Luxembourg ), le Démon des Caraïbes ( dont j’écoutais à une époque un disque racontant l’ épisode ) de Charlier et Hubinon, Tanguy et Laverdure, de Charlier toujours mais dessiné par Albert Uderzo, … et le monde merveilleux de Nicolas ( qui deviendra le petit Nicolas ) que René Goscinny publiait auparavant dans Moustique, avec ici les dessins de Sempé …

Quel magazine ! Mâtin quel journal comme ils écrivaient … Journal des jeunes de l’an 2000, Journal d’Astérix et Obélix, Journal qui s’amuse à réfléchir .. Il y aura Jacques Le Gall, le concombre masqué ( pas encore attaqué par une bactérie à l’époque… ), F’Murr et le génie des alpages ( vous n’avez pas vu mon petit Liré ), le grand Duduche, Alexis, Marcel Gotlib … et la coccinelle ( ...vous n'auriez pas des broccoli ? ... ) ...

Du coup, je me suis également replongé dans ma bibliothèque Goscinny… qui contient des livres et des albums vers lesquels je retourne périodiquement. C’est un peu comme avec Alphonse Allais : quelques pages le soir et on passe une superbe nuit !
Garanti !

Je viens de relire en deux soirées LA POTACHOLOGIE et LE POTACHE EST SERVI. Deux livres publiés chez Denoël ( comme l’écrit à plusieurs reprises le génial René : nos éditeurs que nous vénérons … ) en 1963 et 1965. Les deux volumes sont merveilleux mais le premier est un chef-d’œuvre… Goscinny NOUS décrit NOUS avec humour tels que nous étions à l’époque, dans l’une ou l’autre des catégories étudiées, comme :

Les potaches assis parmi lesquels l’auteur regroupe les bons élèves … mais surtout les autres : les Bricoleurs, les Artistes, les Zoologues, les Souffleurs, les Soufflés, les Dormeurs … en nous donnant une idée de leurs carrières futures …

« …les dormeurs ont ceci de particulier, qu’ils sont très assidus ( … ) ils savent que c’est en classe qu’ils peuvent le mieux se livrer à leur sport favori. Par conséquent, si votre potache se lève tous les matins frais et dispos pour aller au lycée, ne vous réjouissez pas trop vite, et ne vous en vantez pas devant vos amis et relations. Il s’agit peut-être d’un Dormeur. » .. p.17

Les potaches debout rassemblent les Marmonneurs, qui ont horreur de parler en public et donc debout devant le tableau noir … mais qui se retrouvent diserts dès qu’ils ont quitté le lycée : …. « …et pourquoi que je mangerais pas une saucisse à quatre heures du matin, si j’en ai envie ? » p. 20, les Soufflés et leurs complices les Souffleurs … les Improvisateurs ( là je reconnais un peu quelqu’un … ) qui n’étudient pas mais négligent de faire appel aux Souffleurs… et utilisent quelques souvenirs personnels, quelques connaissances glanées à gauche et à droite pour bâtir un exposé sans jamais entrer dans des détails fastidieux …( p. 23 ) … Interrogé sur le Danube, l’improvisateur fera un grand geste circulaire de la main devant la carte de l’Europe en expliquant que le fleuve coule assurément de sa source vers son embouchure, qu’il reçoit en route un certain nombre d’affluents … etc … ( toujours p. 23 ) …

D’autres chapitres comme les Candidats avec l’Olympien qui a bien travaillé toute l’année et l’Enervé ( tiens, il me rappelle quelqu’un aussi celui-là … ) qui commence à étudier la veille de l’examen dans le plus grand désordre … Les Externes et les Pensionnaires, le petit monde qui les entoure, etc … etc … Hilarant ! A toutes les pages. On ne s’en lasse jamais.

Le Potache est servi est de la même veine avec des tas de conseils loufoques, des avis, des compte-rendu de congrès de toute une série de groupements comme par exemple l’A.P.A.G ou Association des Potaches Amis de la Grippe … des exercices, des jeux, un pensum de 25 lignes … et s’il est demandé au potache un pensum de 50 lignes, Goscinny suggère d’acheter un second exemplaire du livre, quatre pour cent lignes … à partir de 1000 lignes, il demande le nom et l’adresse du surveillant général afin de lui adresser un petit cadeau …

Irrésistible !

Les deux livres sont par ailleurs remarquablement illustrés par Cabu bien-sûr ( on reconnaît le futur grand Duduche )…

J’avais découvert la création de la Potachologie dans un numéro de Pilote ( Mâtin quel journal ! ) de l’époque. J’ai acheté le livre ( et puis le suivant ) … et cela fait cinquante ans qu’ils m’accompagnent.

Bon, je vais relire d’autres œuvres de René Goscinny et tous mes Petit Nicolas et Astérix ( ... ils sont fous ces lecteurs ... )

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : mar. 31 mai 2011 14:15
par Guy Bonnardeaux
... les couvertures des deux bouquins ...

Image

Image

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : ven. 24 juin 2011 18:37
par Guy Bonnardeaux
En tripotant dans mes archives, je viens de tomber sur deux phrases de Goscinny pour Astérix. Je ne résiste pas à vous les rappeler :

... TOUS LES ETES LES IBERES DEVIENNENT PLUS RUDES !
et :

EH OUI ... IL NE FAUT JAMAIS PARLER SECHEMENT A UN NUMIDE ....

:w: :mdr01:

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : ven. 24 juin 2011 19:08
par yan59
:pouce: :mdrbis:
A chaque relecture, à différents ages, j'y ai découvert de nouvelles blagues, compris des jeux de mots, etc.
C'est un humour universel, avec différents stades de compréhension, de 7 à 77 ans et plus!
Peu s'essaient à le pratiquer en BD, et quasiment aucun avec un tel talent!

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : ven. 24 juin 2011 20:08
par Jerk
yan59 a écrit :A chaque relecture, à différents ages, j'y ai découvert de nouvelles blagues, compris des jeux de mots, etc.
C'est un humour universel, avec différents stades de compréhension, de 7 à 77 ans et plus!


Oui ! exact ! :D Et le dessin d'Uderzo pour Astérix est génialissime, comme dans Gaston, il fourmille de petits détails (surtout dans les premiers tomes en fait, qui sont de vrais bijoux)
qu'on redécouvre à chaque lecture ... notamment pour Idéfix. On (je) ne fait pas toujours gaffe, mais souvent, tu le vois qui imite les persos, ou s'effraie, etc ...
Je me souviens de cette scène dans Le bouclier Arverne, où Idéfix mange un os près de la table, le romain déguisé débarque, s'assoit, et donc effraie Idéfix, qui s'en va manger son os derrière le comptoir.
Une autre fois, idéfix s'effraie de je ne sais plus quoi, et tu le retrouve dans la case suivante qui se planque derrière un banc ! J'adore ! :D :D

Uderzo est pour moi un grand ! Superbe dessinateur humoristique qui a véritablement inventé des trucs pour ce genre-là,
et non moins excellentissime dessinateur réaliste, y'a qu'à voir Tyguan & Luvardere ! :shock:
Certaines pages sont justes sublimes !!!
notamment cette scène que j'adore dans Pirates du ciel, où Laverdure et ses potes décollent de vieux Spitfire, sur une piste africaine, en pleine nuit, et sous une pluie battante ! :shock:
Tu es vraiment plongé au coeur du récit, rythmé de main de maître, :shock: , l'image est devant toi qui te parle, 'pas besoin d'effets spéciaux à la Steven, là ! :mdrbis:

:pouce:

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : ven. 24 juin 2011 22:08
par Guy Bonnardeaux
quel plaisir de lire les commentaires de connaisseurs .. merci Yan, merci Jerk ... :D

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : lun. 27 juin 2011 11:26
par aristide hergé
Jerk a écrit :
yan59 a écrit :.Uderzo est pour moi un grand ! Superbe dessinateur humoristique qui a véritablement inventé des trucs pour ce genre-là,
et non moins excellentissime dessinateur réaliste, y'a qu'à voir Tyguan & Luvardere ! :shock:
Certaines pages sont justes sublimes !!!
notamment cette scène que j'adore dans Pirates du ciel, où Laverdure et ses potes décollent de vieux Spitfire, sur une piste africaine, en pleine nuit, et sous une pluie battante ! :shock:
Tu es vraiment plongé au coeur du récit, rythmé de main de maître, :shock: , l'image est devant toi qui te parle, 'pas besoin d'effets spéciaux à la Steven, là ! :mdrbis:

:pouce:
Complètement d'accord ! Pour moi, il n'y a pas photo avec les albums signés Jijé ! :(
En ce qui concerne Astérix, il faut bien reconnaître hélas que la disparition de Goscinny a signifié le début de la pente descendante pour le personnage, car les derniers sont absolument nuls ... :colere: Une preuve supplémentaire que la réussite est souvent due à la complémentarité du tandem ...

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : lun. 27 juin 2011 20:36
par Jerk
Ha ça ! Il est vrai que les T&L de Jijé sont un peu plus "foireux" que ceux d'Uderzo !
Mais j'avoue avoir été autant captivé par eux que par les autres ! :shock:
Mais cela vient de moi, j'adore ce coté à la Vacommejetepus qu'il y a chez Jijé,
autant dans le bonhomme que dans son dessin ! Impulsif, débordant, etc ... :D

Je reste bien conscient qu'une page de Jijé est plus « bancale » qu'une dessinée par Uderzo.
Mais qu'importe ! Je trouve que dans le dessin de Jijé ressort une p... de force !! :shock:
(son utilisation magistrale du noir, incontestablement, qui supplée à ses cadrages foireux !)
Des albums comme Baroud sur le désert, Mission spéciale, ou Les vampires attaquent la nuit m'ont littéralement scotché !

Les T&L de Jijé ont un côté plus baroudeurs, plus seventies que ceux d'Uderzo.
Cela vient de la période (évidemment), des scénarios de Charlier qui évoluent par rapport aux années 60, ...
Les personnages y sont moins sages, etc … Une évolution semblable à celle des Blueberry.

Astérix sans Goscinny, pour moi, ne sont bons que les premiers.
Le Grand Fossé est assez faible, mais j'aime bien L’Odyssée, le Fils, et Chez Rahàzade.
Par contre, je dois avouer n'avoir pas aimé Astérix chez les Belges, pourtant scénarisé par Goscinny. ;)

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : sam. 2 juil. 2011 10:45
par Guy Bonnardeaux
Oui, Chez les Belges était un rien plus faible ... sauf pour nous, les Gaulois du nord, en raison des allusions, clins d'oeil, personnages etc ... qui je peux le comprendre ne sont pas évidents outre-Quiévrain, comme on dit. Mais on peut décortiquer ici ces références qui nous ont fait rire pour éclairer l'affaire. Une petite pour commencer : parmi les 2 chefs belges il y a un 'Ménapien'. Bon, les Ménapiens étaient une tribu mais dans le langage wallon courant, un Ménapien est un Flamin', un Flamand... Goscinny et Uderzo avaient bcp travaillé en Belgique et je suppose que c'est à l'époque qu'ils avaient appris ces choses bien particulières de notre terroir :D

Re: René Goscinny, Pilote et la Potachologie ...

Posté : lun. 29 août 2011 17:17
par Guy Bonnardeaux
En relisant la série Astérix, je suis retombé sur une perle oubliée. C'est dans Astérix et Cléopâtre.
Obélix souhaite ramener une petite obélisque recouverte d'hiéroglyphes en Gaule mais Astérix estime que cela fera déplacé au milieu du village ce qui permet à Obélix de répondre que leurs opinions ne concordent pas ... :lol!:

Au début de l'album, l'architecte égyptien arrivé au village gaulois explique la situation en un certain nombre de syllabe mais comme il vient d'Egypte, le jeu de mots de Panoramix : c'est un Alexandrin ...