Codes

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
S.S.S.
Marabout Géant

Codes

Message par S.S.S. »

En train de lire ce livre :D

Passionnant ! ;)

Image

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Reeves
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle

Re: Codes

Message par Reeves »

Un fois terminé, on ne sais pas s'empêcher de rechercher ces formes dans ce qui nous entoure, passionnant aussi.

Image

Côte bretonne
Quand on veut mesurer la longueur de la côte bretonne : si un paquebot en fait le tour en restant au large pour ne pas se faire couler par les récifs, il tracera le parcours en forme de W couché typique de la forme de la Bretagne. Si un petit bateau cabote le long de la côte, en en suivant les principales circonvolutions, il ajoutera beaucoup de V au W initial et le trajet sera rallongé de nombreux kilomètres. Si un randonneur marche le long du rivage, il parcourra encore plus de chemin.

Si un crabe courageux contourne scrupuleusement chaque rocher, il accumulera encore plus de kilomètres au compteur de ses pattes. Si une puce de mer géographe suit chaque grain de sable, nul doute que son chemin sera encore plus long, à force de tours et de détours. On a ainsi vu le caractère anfractueux (un mot qui a la même racine que fractale...) de la côte bretonne, dont la sinuosité se réplique (pas forcément de manière exacte mais sûrement de manière statistique) quelle que soit l'échelle où l'on se trouve. On peut même considérer que, plus on va vers l'infiniment petit, plus le contour de la côte tend vers l'infini...
Il vaut mieux avoir des regrets que cela n'aie pas marché, que des remords de n'avoir pas essayé...

Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket

Message par Gobe_lutin »

S.S.S. a écrit :En train de lire ce livre :D

Passionnant ! ;)

Image

Image
J'avais lu ces deux-là que je recommande.

ImageImage

Celui de Simon Singh (1999)*, l'auteur est physicien et vulgarisateur de grand talent, se lit comme un roman, c'est vraiment un must (on le trouve en poche), celui de Müller (2007) est plus pratique, il possède une bonne bibliographie commentée (dans laquelle il dit beaucoup de bien du premier "Probablement l'un des meilleurs livres pour s'initier à la cryptographie et à son histoire, car aucune connaissance mathématique n'est requise"), l'auteur, Didier Müller (professeur de mathématiques et d'informatique au Lycée cantonal de Porrentruy), a d'ailleurs un site assez chouette.

*dans la version normale il y a un index
Modifié en dernier par Gobe_lutin le lun. 7 mai 2012 12:59, modifié 1 fois.

S.S.S.
Marabout Géant

Message par S.S.S. »

Super merci ! :D
A mon boulot on travaille sur des circuits de codages ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par Jerk »

:shock: N'ayant pas - mais alors pas ! - l'esprit scientifique et mathématique, voilà un sujet que je découvre.
Et là où mon manque d'amour pour les chiffres pourrait m'écarter du sujet, peut-être ma curiosité pour tout (ou à peu près) me viendra-t-elle en aide ! :D
Ça a l'air mystérieusement intéressant vos codes :suspect: ... et le coup des objets fractaux, pour un Jerk fracassé ! :pirat:

cachi
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par cachi »

Dans notre modeste France, ce sont les "services" de Louis XV qui ont "industrialisé" l'usage du code. :D
En face de la perfide Albion, on ne pouvait pas envoyer des bateaux comme ça. Sans le code, la révolution américaine aurait peut-être mis 20 ans de plus et Lafayette se retrouvant au fond des eaux n'aurait jamais pu dire:
« Humanity has won its battle. Liberty now has a country. » :D

Nirom
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle

Message par Nirom »

Le disque de Phaïstos

Le premier "document" crypté connu remonte à l'antiquité. Il s'agit d'une tablette d'argile, retrouvée en Irak, et datant du XVIème siècle avant Jésus Christ. Un potier y avait gravé sa recette secrète en supprimant des consonnes et en modifiant l'orthographe des mots.

Nirom
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle

Message par Nirom »

Ambidextre, Léonard de Vinci avait l'habitude d'écrire à l'envers de la main gauche pour que personne ne puisse relire ses découvertes dans son dos.

Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par Jerk »

Ha oui ! Cela je le savais ! :shock: (sauf que j'ignorais qu'il s'agissait d'un potier :scratch: ). Tu as d'autres petits exemples ? :D ;)

S.S.S.
Marabout Géant

Message par S.S.S. »

Je vous donnerai quelques codes trouvés dans ce livre... Il y en a de géniaux et assez imprévus, notamment ceux des corporations comme celle du Compagnonnage :shock:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »