Ainsi, dans "La main de l'Homme",

dont est tirée l'une de ses plus célébres photos:

Les pompiers de l'or noir
celui-ci œuvre à mettre en exergue le travail humain dans toute sa noblesse, sa fierté, face à la modernisation galopante, et ceci souvent malgré la précarité, voire la misère des populations immortalisées dans ce livre.
Dans le justement nommé "Exodes",

et afin de laisser dans le temps un témoignage de la dureté de l'homme envers l'Homme, il a suivi dans des conditions extrêmes des exodes massives de populations face aux guerres, aux famines, aux massacres et autres avanies, ou par recherche de travail, ... Le tout sans voyeurisme indécent, que je ne supporte généralement pas dans les médias "modernes", jamais avec condescendance, et toujours à mon idée avec une immense Humanité dans le regard borgne de son objectif.
Dans "L'homme et l'eau",

il met en valeur à quel point cet élément est indispensable, bien avant notre petit confort, à la vie par dessus tout. Et combien elle est pourtant rare à une majeure partie de la population mondiale.
Je n'ai malheureusement pas tous ses livres (il a aussi publié "les enfants de l'exode", "Terra", "Africa", ...), très chers à la parution, encore plus une fois épuisés, mais chaque fois, quel que soit le thème abordé, ses œuvres nous amènent à nous questionner sur notre devenir, et à relativiser nos petits malheurs.
C'est pourquoi je voulais ajouter qu'il a aussi fait un travail de commande sur le beau monde des cheminots

Si, Si!

dont je reparlerai prochainement, car j'ai la chance de le posséder (et c'est déjà toute une histoire en soi!

Enfin, quelques liens que j'ai jugés intéressants, trouvés pendant mes recherches d'illustrations pour ce sujet:
http://bokeh.fr/blog/general/decouverte ... o-salgado/
http://livre.fnac.com/a1657337/Sebastia ... mme-et-eau