Tolkien : le Seigneur des anneaux

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Gobe_lutin »

"Ils ont éviscéré le livre, en en faisant un film d'action pour les 15-25 ans, regrette Christopher Tolkien. Et il paraît que Le Hobbit sera du même acabit."

Tolkien : l'anneau de la discorde intéressant portrait et entretien de Raphaëlle Rérolle dans Le Monde sur le fils de l'auteur qui réside en France depuis 1975 et qui ne s'était jamais exprimé jusqu'à présent.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par S.S.S. »

Je suis un peu de cet avis. Bien qu'ayant apprécié cette trilogie, on n'y retrouve pas la spiritualité, la magie (entrendre ce qui fait rêver et pas la baguette d'H; Potter ;) ) contenues dans le livre. :suspect:
La part est laissée trop belle à l'action et les effets spéciaux par rapport au fond.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Mike
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 436
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 02:00

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Mike »

J'ai trouvé la trilogie filmée très emballante et me suis replongé à la sortie dans la relecture complète des oeuvres de Tolkien
L'adaptation était de qualité et l'oeuvre de Tolkien n'en est pas sortie diminuée ...au contraire beaucoup de spectateurs ont découvert son oeuvre par le biais du cinema tout comme les films d'HP ont pu redonner le gout à la lecture à pas mal de jeunes

Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Back Door Man »

Transcrire sur pellicule une oeuvre écrite est toujours très difficile surtout pour des livres d'une richesse exceptionnelle comme Le Seigneur des Anneaux. Les plus grands s'y sont cassé les dents comme entre autres David Lynch avec son Dune. Alors je trouve que Peter Jackson s'en est bien tiré en réussissant l'impossible qu'était de faire Le Seigneur en film et j'espère que son Bilbo sera de la même qualité. Réponse le 12 décembre...
Et 100% d"accord avec la phrase de Mike :".au contraire beaucoup de spectateurs ont découvert son oeuvre par le biais du cinema tout comme les films d'HP ont pu redonner le gout à la lecture à pas mal de jeunes "
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Bulot
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 38
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 20:26

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Bulot »

Back Door Man a écrit :Transcrire sur pellicule une oeuvre écrite est toujours très difficile surtout pour des livres d'une richesse exceptionnelle comme Le Seigneur des Anneaux. Les plus grands s'y sont cassé les dents comme entre autres David Lynch avec son Dune. Alors je trouve que Peter Jackson s'en est bien tiré en réussissant l'impossible qu'était de faire Le Seigneur en film et j'espère que son Bilbo sera de la même qualité. Réponse le 12 décembre...
Et 100% d"accord avec la phrase de Mike :".au contraire beaucoup de spectateurs ont découvert son oeuvre par le biais du cinema tout comme les films d'HP ont pu redonner le gout à la lecture à pas mal de jeunes "
+1

Beaucoup regrette le zapage du personnage de "Tom Bombadil " (entres autres) mais s'il avait fallut faire une transcription à la ligne, je crois qu'on serait encore à visionner le film :lol!:

ChristopheCollins
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 22:09

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par ChristopheCollins »

Je sais que je vais me faire des amis... :) Avant la sortie du film de Peter Jackson (je dis bien "du film" car je considère les trois métrages comme un seul film...) j'avais tenté à plusieurs reprises de lire Le Seigneur des Anneaux... Et systématiquement, le roman (je dis le roman parce que... ok, je crois que vous avez compris :)) me tombait des mains après 150 pages du "Retour du Roi". L'oeuvre de Jackson est d'une telle maestria cinématographique (il faut avoir vu tous les making of pour se rendre compte du défi technique que tout cela représentait... Pour un projet que les studios regardaient d'un oeil plus que sceptique...) que j'ai à nouveau essayé de plonger dans le roman... Sans plus de succès. Je trouve que par moment, Tolkien se noie littéralement dans ses propres inventions, dans cette envie de TOUT donner... Et qu'il s'éloigne de ce qui fait pour moi une "bon" roman, une narration claire, un "ligne rouge" qui doit rester présente... Lorsque je me plonge, par exemple, dans un David Gemmell, je trouve aussi un univers d'une richesse extraordinaire... Mais jamais je n'ai l'impression que la narration s'arrête littéralement parce que l'un ou l'autre personnage secondaire prend soudain le contrôle de l'aventure...
Reste que c'est un avis, le mien... Et que je le partage avec moi-même... Ce qui n'est pas toujours le cas par ailleurs :):)

Avatar du membre
Bulot
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 38
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 20:26

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Bulot »

Lâcher l'affaire au bout de 150 pages du" Retour du Roi" c'est pas mal quand même mais très dommageable car tu avais fait le plus dur :cyclops: mais il est vrai que pour la Trilogie Papier s'il on arrive à passer l'Anniversaire de Bilbo -->la machine est lancée :fume:

"Bulot ayant lu 3 fois la Trilogie"

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par S.S.S. »

D'accord avec Bulot. SSS l'ayant lu aussi 3 fois avec toujours autant de plaisir :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Gobe_lutin »

Image

Et puis avant d'attaquer Le Seigneur des anneaux on peut commencer en douceur par Bilbo le Hobbit que les lecteurs français ont pu lire dés 1969 !

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Tolkien : le Seigneur des anneaux

Message par Back Door Man »

Faut quand même reconnaître que même si l'ouvrage est remarquable il y a des longueurs dans le Seigneur des Anneaux. Par exemple le passage des mines de la Moria où je me suis enquiquiné. Bon ce n'est que mon avis aussi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »