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Claude AuclairClaude Auclair
Biographie Naissance
1er mai 1943
La Barre-de-Monts
Décès
20 janvier 1990
(à 46 ans)
Nantes
Nationalité
Français
Activité
Auteur de bande dessinée
Autres A travaillé pour
Casterman, Les Humanoïdes associés, Le Lombard
Partenaire
Alain Riondet
Distinctions
Prix Saint-Michel (1975 et 1976)
Œuvres principales
Simon du Fleuve
Claude Auclair est un auteur de bande dessinée français, né le 1er mai 1943 à La Barre-de-Monts en Vendée et mort le 20 janvier 1990 à Nantes en Loire-Atlantique.
S'intéressant principalement à la science-fiction post-apocalyptique (Jason Muller, Simon du Fleuve) et au monde celte (Bran Ruz), c'est un des dessinateurs réalistes marquants des années 1970 et 1980. Son œuvre, écologiste et utopique, « empreinte d'un grand humanisme1 », est cependant marquée par un didactisme omniprésent qui restreint sa valeur artistique.
Biographie
Après avoir passé son enfance dans le marais breton, Claude Auclair déménage à dix ans à Nantes, ce qu'il vit comme un déracinement2. À la suite de ses études aux Beaux-Arts de Nantes, il devient, au milieu des années 1960, décorateur de théâtre3. Lassé, il arrête en 1967 et part en voyage autour de la Méditerranée4. À son retour, il se lance dans l'illustration de science-fiction pour des revues des éditions OPTA tels que Galaxie-Bis ou Fiction. Redécouvrant alors la bande dessinée, il étudie Jijé, Alex Raymond et Harold Foster afin de définir son style et publie une histoire dans Phénix en 19681.
Chez OPTA, Jean Giraud lui propose de collaborer à Pilote après un essai concluant dans Undergound Comics1. En 1970, Claude Auclair entre dans l'hebdomadaire avec la série post-apocalyptique Jason Muller (dont les deux premiers épisodes sont écrits par Giraud et les suivants par Pierre Christin)1. En 1971, il crée, dans Tintin, La Saga du Grizzly, western pro-indien, puis Les Naufragés d'Arroyoka (avec Greg)1.
L'année suivante, René Goscinny, refusant de publier la suite de Jason Muller, et la collaboration avec Greg ne s'étant pas avérée fructueuse5, Auclair livre à Record Catriona Mac Killigan, traitant de la révolte des Écossais contre Londres (avec Jacques Acar), avant d'entamer (à la suite d'un changement de la rédaction à Record) en 1973 dans Tintin la bande dessinée qui le fait connaître auprès du grand public : Simon du Fleuve, une nouvelle série post-apocalyptique écologiste1. Il en réalise six histoires avant qu'un différend avec Le Lombard la lui fasse arrêter en 19781. Cité N.W n°3, publiée dans Tintin en 1978, est la dernière bande dessinée qu'il scénarise lui-même1.
Il entre alors dès le premier numéro dans l'équipe d’(A SUIVRE), où il s'intéresse tout d'abord au monde celte, déjà abordé avec Catriona Mac Killigan, dans Bran ruz (1978-1981, avec Alain Deschamps) et Tuan Mac Cairill (1982, avec Deschamps) puis à l'esclavagisme dans Sang flamboyant (1984, avec François Migeat)1. En 1981, Alan Stivell publie le disque Terre des vivants, dont la pochette est illustrée par Claude Auclair. En 1988, celui-ci entame une collaboration avec Alain Riondet, réalisant en deux ans quatre nouveaux épisodes de Simon du Fleuve, moins polémiques mais néanmoins remarqués1. En 1989, il publie dans (A SUIVRE) avec le même scénariste Celui-là, « épopée de la civilisation1 », dont il laisse le second volume inachevé à sa mort le 20 janvier 19901, des suites d'une longue maladie6. Afin que celui-ci puisse être proposé au public, Jacques Tardi et Jean-Claude Mézières l'achèvent1.