Yoko Tsuno

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Yoko Tsuno

Message par Jerk »

Image

Yoko Tsuno !
Le personnage de Roger Leloup est apparu dans Spirou en 1970.
A ce moment, il n'y a pas encore de grandes figures féminines dans les pages du journal,
Natacha entame seulement sa carrière d’hôtesse, et Yoko débute comme électronicienne, intrépide. L'aventure ne fait que commencer.
Les Américains enchaînent les vols spatiaux, et les Vinéens ne tardent pas à faire leur entrer dans la série.
Un peuple extra-terrestre, à la peau d'un beau bleu marabout, et dont l'histoire est liée depuis des centaines d'années à celle de l'humanité. Pour preuve, l'amitié qui unit rapidement Yoko à Khâny.
Mais la science-fiction n'est qu'un décor. Chaque fois, ce seront les relations entre les personnages qui donneront leur sens à l'histoire.

Mon album préféré à ce jour (je ne les ai pas tous encore lu) est Message pour l'éternité.

Image

Je le conseille vivement.
Je le conseille d'autant plus ici, sur ce forum, que cette aventure possède une réelle saveur moranienne. Je ne peux en dire en plus, sinon que l'Aventure est au rendez-vous.
Il n'est pas cette fois question d'espaces intersidéraux : on se retrouvera au contraire plongé sur notre bonne vieille Terre, entre les montagnes déchirées de la frontière afghane.
Alors, on reconnaîtra la saveur des meilleurs récits moraniens, ceux où il n'est point besoin d'artifices, ni de patrouilles du temps. En vérité, ceux qui sont à échelle humaine, quand bien même cet humain est seul, perdu au fond d'un vaste paysage désertique.
... En écrivant ces lignes, je pense à un autre album de la série, La frontière de la vie. Où les héros n'ont qu'un but : la survie d'une petite fille, qui mourra si on ne fait rien ...

Image

C'est l'un des traits les plus réussis de la série.
Les valeurs de Leloup transparaissent admirablement dans ses albums.
L'amitié désintéressée, le respect de la vie, de la liberté, la richesse des rencontres, l’émerveillement de l'enfance, le courage.
Le tout mêlé à une foule de décors dantesques, où la Nature se confronte à la technologie de l'homme, le tout donnant un rythme bien particulier, une démesure haletante aux histoires.
... Ouragans, incendies, éruptions, tempêtes, phénomènes météorologiques étourdissants, voilà le terrain de jeu de Yoko Tsuno,
en même temps que celui de nombreux savants sans conscience, apprentis sorciers, trafiquants d'armes et assassins qui croiseront le chemin de la jeune Japonaise.
Un parcours très semblable à celui d'un certain commandant français ...

Leloup est le créateur du Carreidas 160, le jet visionnaire, peint de rouge et de blanc, de Vol 714 pour Sydney.
Il est épris de mécanique, d'architecture, et tient à restituer parfaitement les titans qui se manifestent dans chacun de ses récits. Un bestiaire incroyable !
... Plate-forme pétrolière, centre spatial, radars, navires, satellites, jonques, planeurs, montgolfières, biplans, hydravions, avions de chasse, navettes, locomotives, sous-marins, montagnes, forêts, volcans, océans et déserts, châteaux, cathédrales et temples, villes entières, interstellaires ou antiques, secrètes ou noyées, …
Des États-Unis à la Chine, en passant par la Russie, la France, l'Allemagne, l'Indonésie, le Brésil, le Japon ...
Le voyage, toujours.
L'aventure, la découverte, sans cesse.

Image

Mais Roger Leloup est un homme discret.
Un timide créateur, travaillant sans cesse.
(pour l'anecdote : c'est le soir de Noël qu'il dessine pour la première fois le personnage de Yoko ! - parce que ce jour-là comme les autres, il n'était pas parvenu à rester-sans-rien-faire ...)
Une longue carrière de dessinateur (Leloup a aujourd'hui 79 ans) le voit rester fidèle à ses engagements et multiplier les cordes à son arc.
De dessinateur il passe à écrivain, le temps de deux livres, dont un raconte la jeunesse de Yoko Tsuno ; L'écume de l'aube.
Il y a quelques années à peine, à plus de 70 ans, et alors qu'il entame la réalisation du 24ème album de la série,
il n'hésite pas à se mettre en danger et renverse une nouvelle fois le schéma de ses personnages.
Après avoir imposé le rôle de mère à Yoko, en l'obligeant à adopter une jeune orpheline, Rosée, une étrange fillette qui-parle-aux-dragons, il crée Emilia,
une jeune adolescente russo-écossaise au caractère bien trempé. Un souffle d'air frais dans le quotidien d'une Yoko devenue trop sage.
Malgré ses quinze ans d'âge, Emilia est pilote d'avion, un biplan, le long de l'Amazone, elle n'a pas froid aux yeux.
« D'ailleurs, quand un artiste veut représenter la source, l'espoir, la vie, n'est-ce pas toujours une jeune fille qu'il représente ?
Parfois, on me dit : Tu idéalises la femme. Il n'y a pas de femmes comme cela.
Moi, je réponds : Si, il y a des femmes comme cela et ce sont celles-là qui m'intéressent ! »
Bien évidemment, le temps a passé, et la série de Leloup, même si elle demeure toujours publiée dans de nombreux pays, n'a plus le retentissement qu'elle possédait dans les années 70 et 80.
Mais qu'importe.
Sa générosité filtre de chacune de ses images, et Leloup continue d’œuvrer avec les moyens qui sont les siens, le dessin et le texte.
Il se renouvelle et tente de parler, encore et encore, à la jeunesse, quelques soit ses origines, la poussant à la découverte de la planète, de ceux qui la compose.
Malgré les années, les albums de Yoko Tsuno restent d'actualité, captivants et sincères, parce que les valeurs de leur auteur sont intemporelles.

Image

Vous l'aurez deviné, j'ai un respect immense pour Roger Leloup, l'homme et l'artiste,
et je ne saurais que trop vous conseiller la découverte de cette série !
... Ce n'est pas Boy, notre garçon, ni Bad Girl, qui me contrediront ...

:D

Avatar du membre
Zorglub
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2645
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 22:49

Re: RE: Yoko Tsuno

Message par Zorglub »

Ni moi ;) c'est une de mes préférées . Aaaah Yoko. Moi mon favori c'est les3 soleils de vinea :)

Sent from my RM-821_eu_france_256 using Board Express
Quand on ne rit plus, c'est qu'on ne vit plus.
Image

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Bad Girl »

À égalité, mes trois préférés sont La fille du vent, la frontière de la vie et la forge de Vulcain !!!
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par cachi »

Beb moi, j'avoue n'en avoir ni lu ni même feuilleté un seul parce que je trouvais cette série un peu "lèg" mais il n'y a que les "imb..." qui ne changent pas d'avis donc je retiens les 2 albums conseillés par Jerk et Zorglub et avis l'année prochaine si année il y a évidemment... :mdrbis:

Avatar du membre
Actarus
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Actarus »

banco , j'en achète un demain
Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer.
Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute.

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par cachi »

Plus les 3 recommandés par BG, va falloir faire un choix :D

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Yoko Tsuno

Message par Jerk »

Les récits où apparaissent les Vinéens n'ont pas ma préférence, mais encore une fois, je ne les ai pas tous lu.
J'avais quand même beaucoup aimé La forge de Vulcain. Les trois soleils de Vinéa est bien aussi.

Par contre, dans une veine identique à celle de Message pour l'éternité, La fille du vent est très bon, oui. :D

Avatar du membre
Zorglub
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2645
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 22:49

Re: Yoko Tsuno

Message par Zorglub »

Sans les Vinéens, c'est "La fille du vent" qui a ma preference
Quand on ne rit plus, c'est qu'on ne vit plus.
Image

Avatar du membre
Actarus
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Actarus »

je prend un integrale
Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer.
Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute.

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Yoko Tsuno

Message par Boy »

:D Pour ma part, je les aime tous... ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »