Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Il y a plusieurs années déjà, je suis entré par hasard dans le monde de Donna Leon, de son commissario Guido Brunetti, sa famille et son entourage et de l’autre vedette de ses livres, Venise la sérénissime ! Je n’en suis plus jamais sorti et j’attends chaque année avec la même impatience la sortie en édition de poche Points du roman publié l’année précédente chez Calmann-Levy.

Donna Leon est américaine, née en 1942 dans le New Jersey. Elle a vécu dans de nombreux pays avant de se fixer à Venise début des années 80. Passionnée par l’opéra – elle cite toujours une phrase d’un livret de Mozart en page de garde – c’est la Fenice qui lui donnera l’idée de débuter sa série en 1992 avec Mort à la Fenice, première enquête de son héros et mise en place du petit monde qui l’entoure. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti et nous en sommes à 19 romans parus, traduits en une vingtaine de langues … sauf en italien, Donna Leon souhaitant demeurer une Vénitienne anonyme …

Brunetti est un personnage très attachant. Pas du tout le genre Rambo. Loin de là. Très italien, cultivé, épicurien - il voue un culte à la cuisine, un art souvent évoqué dans les livres et que pratique avec maestria son épouse Paola – amateur des grands vins de la botte, de grappa et des auteurs antiques latins, dans le texte. C’est un homme d’esprit, raffiné, poli qui adore sa ville, en pratique le dialecte, en respecte les us et les coutumes et connait comme sa poche le canal le plus étroit, la plus petite ruelle …

Mais il n’est pas dupe pour autant le commissario. Parce qui si Venise est belle, sa beauté cache bien des turpitudes, des compromissions, des corruptions pratiquées comme un sport par les plus hautes figures de la société huppée locale. C’est ce jeu constant entre raffinement et ambigüité des êtres avec lequel jongle l’écrivain qui donne tant de saveur à ses romans et les rendent si passionnants.

Les livres de Donna Leon sont intelligents. D’une grande qualité. Et en matière de romans policiers, ils se classent à part. Dans une catégorie bien à eux.

Le commissario Brunetti est marié à Paola qui est communiste et contestataire par conviction en dépit du fait qu’elle est la fille des très influents comte et comtessa Falier. Mais comme disait je ne sais plus qui, ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’il faut avoir ses toilettes au fond du jardin … Le comte Falier richissime personnage très important à Venise qui ne dédaigne pas tuyauter son gendre sur les milieux aisés qu’il fréquente … et leurs travers ... Parce qu’il sait tout ce qui se passe, le comte Falier. Et comme Brunetti de son côté connait tout le monde ou presque …

Guido et Paola ont deux enfants, une fille et un garçon, Chiara et Raphi que l’écrivain a la bonne idée de faire évoluer avec les années qui passent au fur et à mesure des parutions, les personnages ne sont pas figés chez elle.

A la Questura, Brunetti doit évidemment se farcir un supérieur hiérarchique … dont les avis lui importent peu. Une caricature, ce vice-questeur, le cavaliere Patta. Sicilien et donc totalement étranger à l’esprit de Venise et ses vérités cachées mais ambitieux comme pas deux, ignorant le côté technique de sa fonction pour n’en privilégier que l’aspect relationnel, paraître, assister à des congrès à Capri ( ben tiens ! ) ou à l’étranger dont il ne retire pas grand-chose et soucieux d’être bien en cour auprès des édiles de la ville. Patta s’étonne d’ailleurs que Brunetti passe du temps à essayer de résoudre un crime alors que pour le bien du tourisme il devrait plutôt s’attaquer aux pickpockets … Patta a une âme damnée, à sa dévotion, en la personne d’un autre Sicilien, le lieutenant Scarpa, bien évidemment détesté de tout le monde.

De son côté, Brunetti peut compter sur de solides et efficaces alliés comme la propre secrétaire de Patta, l’élégante signorina Elettra, une épée en informatique à qui un nombre incalculable d’amis et relations donnent accès à toutes sortes de dossiers, de secrets bancaires ou d’Etat pourtant bien gardés … Le fidèle et écologiste sergent Vianello est le partenaire attitré du commissaire et partage avec lui ouverture d’esprit et connaissance du terrain. D’autres encore qui font vivre tous ces romans …

Une série télévisée a été tirée en Allemagne ( on se souviendra que Donna Leon n’est pas traduite en italien ) de quelques épisodes et je dois reconnaître qu’elle ne m’a pas déçu, ce qui est rare dans ce genre d’adaptation. L’acteur qui campe le commissario est bien dans le rôle, comme Paola ou Elettra. Patta par contre y est moins arrogant et arrive à faire rire …

Pour en revenir aux romans eux-mêmes, ils sont tous bons. Sans exception jusqu’à présent. Ils peuvent être lus séparément mais l’idéal quand on ne connait pas la série est bien évidemment de commencer par les premiers puisque tout ce petit monde se met en scène petit à petit, au fur et à mesure des histoires racontées.

Qu’il y soit question de crimes de sang, de trafics d’êtres humains ou de produits toxiques, toutes les enquêtes de Brunetti sont passionnantes, bien écrites, bien construites avec toujours chez le lecteur ce sentiment que les corrompus foisonnent sous leurs costumes élégants et que la belle Venise cache derrière les murs de ses somptueux pallazzi de bien drôles de choses …

Un régal !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Voici la liste des volumes Points disponibles :
P514 – Mort à la Fenice
P572 – Mort en terre étrangère
P618 – Un Vénitien anonyme
P686 – Le prix de la chair
P734 – Entre deux eaux
P859 – Péchés mortels
P990 – Noblesse oblige
P1089 – L’affaire Paola
P1225 – Des amis haut placés
P1331 – Mortes-eaux
P1452 – Une question d’honneur
P1661 – Le meilleur de nos fils
P1883 – Dissimulation de preuves
P2056 – De sang et d’ébène
P2291 – Requiem pour une cité de verre
P2525 – La cantique des innocents
P2742 – La petite fille de ses rêves
P2937 – La femme au masque de chair
et les couvertures sont belles, ce qui ne gâte rien ...
Le dernier roman paru porte le titre Brunetti et le mauvais augure … mais il faut attendre janvier 2014 pour qu’il soit disponible dans cette collection Points que je suis …

Donna Leon a aussi publié chez Calmann-Levy :
Les joyaux du Paradis
Sans Brunetti – Essais
Brunetti passe à table ( recettes de Roberta Pianaro ) – celui-ci est disponible en Points mais je ne l’ai jamais trouvé
Curiosités vénitiennes
Le bestiaire de Haendel
La préface du livre de Toni Sepeda Venise sur les traces de Brunetti

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Back Door Man »

Je ne connais pas du tout :|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par aristide hergé »

J'avais regardé un épisode à la télé, mais ça ne m'avait pas emballé du tout ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par lagon requin »

Moi J'adore En Feuilletons et livres
Pour l'instant je n'ai que
Un vénitien anonyme
le meilleur de nos fils :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par lagon requin »

Voilà les deux livres que j'ai :shock: :shock
Image

Image

Image
Image
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Si cela intéresse nos amis je veux bien scanner toutes les autres couvertures. Oui ?

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par lagon requin »

Moi je veux bien merci :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je m'en occupe cher Bernard :D

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par lagon requin »

Merci Guy :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »