Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Pour mes collègues amateurs de Donna Leon et Brunetti, ce soir sur France5, un "échappées belles" consacré à Venise.

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé »

Je profite que ce topic soit remonté pour donner un (modeste) avis sur ces romans : séduit par la présentation très flatteuse faite ici par notre ami Guy, j'en ai acheté tout un lot il y a quelques temps sur un VG (9). Actuellement je finis le deuxième et je suis obligé d'avouer que j'ai un peu de mal ...
Bien sûr, le décor de Venise est attirant pour peu que l'on connaisse un peu cette ville incomparable ; certes, le personnage de Brunetti est sympathique ; d'accord, la trame des romans est intéressante. Mais je trouve le rythme très lent, l'intrigue noyée dans des détails peu utiles (200 pages au lieu de 300 auraient suffi), l'écriture - comment dire ? - trop féminine, le style pas assez nerveux et pas si bien écrit que ça (la faute à la traduction ?).
Je vais persister, car je n'aime pas rester sur une impression mitigée, mais c'est quand même une déception en ce qui me concerne ...
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Le charme de la diversité : on ne peut pas tous aimer les mêmes choses cher Aristide. Moi j'aime beaucoup mais je peux comprendre ton commentaire. Je les ai tous lus dont certains en anglais et je dois avouer en avoir relu certains. That's life.

Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket

Message par Le cathare »

Je suis un inconditionnel des enquêtes du commissaire Brunetti  de Donna Léon :D ; ceci grâce a Guy :D , qui m'avais conseillé cette lecture ; connaissant mon amour pour Venise et mon goût pour le roman policier. Et je lui dis encore : merci Guy :pouce: . Bien sur , je trouve certains romans plus réussi que d'autres ;je reconnais, ce n'est pas des polars d'action ; mais a chaque lecture , je me revoie a Venise. Et j'aime ce commissaire et sa petite famille.

Je suis très éclectique pour mes lectures de romans policiers , je lis des styles très différents :voici ceux qui ont un personnages récurrent.

les auteurs : Jean Pierre Alaux, Andréa Camilleri, JO Nesbo, Patricia Cornwell, Karin Slaughter, Ellis Peters, Fred Vargas, Veit Heinichen, Arnaldur Indridason, Karim Fossum, Lain Pears, Katis Reichs, Gunar Staalesen, Maj Sjowall et Per Wanlloo, Magdalen Nabb, Brigitte Aubert, Henning Mankell, Ian Rankin, Colin Dexter, Michael Connelly, JF Parot, Vazquez Montaban, Preston et Spezi…....etc

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection

Cela m'a toujours fait plaisir de t'avoir fait découvrir Donna Leon et Guido Brunetti et son entourage, cher Cathare et content de te lire ici :pouce:

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé »

aristide hergé a écrit : Je vais persister, car je n'aime pas rester sur une impression mitigée, mais c'est quand même une déception en ce qui me concerne ...
A l'attention de nos amis Guy et Jean-Luc ;)
Vous allez être contents : j'ai persisté, et j'ai eu raison ! Après les deux premiers volumes qui ne m'avaient pas emballé ("Mort à la Fenice" et "Le meilleur de nos fils"), le troisième, "Mortes eaux" m'a beaucoup plu. Nettement plus "nerveux", moins de longueurs, une fin très prenante, et un personnage principal toujours aussi intéressant : je me suis régalé ! :pouce:
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection

Welcome to the club, my friend :pouce:

Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket

Message par Le cathare »

Enfin, JP le grand ( a pas confondre avec JP casque blanc et JP presque chauve) a rejoint notre club: les amis de Brunetti :D

yan59
Marabout Géant

Message par yan59 »

encore un club ! :shock:
Arriver à la cinquantaine a des avantages et des inconvénients : on ne reconnaît plus les lettres de près, mais on reconnaît les cons de loin !

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection

:mdrbis: :mdrbis:

S.S.S.
Marabout Géant

Message par S.S.S. »

Le cathare a écrit :Enfin, JP le grand ( a pas confondre avec JP casque blanc et JP presque chauve) a rejoint notre club: les amis de Brunetti :D
:tem: Cathare !
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »