Franck Thilliez

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Franck Thilliez

Message par yan59 »

Il y a environ 2 ans, j'avais raté le passage de Franck Thilliez à la médiathèque de mon village. Un peu désolé, car cet auteur nordiste (bien que né à Annecy) y ancre apparemment une bonne partie de ses écrits, et les écrits régionalistes, j'aime bien ça (Jacques Duquesne, Maxence Van Der Meersch, ...).
L'an passé, en VG, je trouve 5 titres en Pocket, que je m'empresse ... d'entasser dans un coin, ayant déjà du retard de lecture. :w:
C'est en apprenant qu'il venait en dédicace chez Cultura en mars dernier, que j'ai commencé à lire son premier opus (si on fait abstraction de Conscience animale, introuvable car tiré à 300ex.), Train d'enfer pour ange rouge (rien à voir avec le monde ferroviaire :mdrbis: ).
Je rejoins Fenstone pour dire que Thilliez fait du polar noir de chez noir. Pour ce titre, il ne fait pas dans la nuance! On est vite pris par le scénario, très vite étouffé par l'atmosphère malsaine, sordide, instaurée par moults détails sur les crimes du malade qui malmène ses victimes et mène le flic de service, Franck Sharko, par le bout du nez.
Franck Thilliez a un univers tellement dur que j'ai finalement interrompu ma lecture plusieurs mois, avant de retrouver le goût à poursuivre cette intrigue laissée en suspens.
J'ai finalement pris plaisir à finir la lecture de ce roman, qui est paraît-il un de ses plus sombres.
Pour la petite histoire, je suis allé à cette séance de dédicace et j'ai été étonné de découvrir que derrière tant de cruauté, de noirceur, etc. se cache un homme simple, très abordable, un peu timide, mais qui sait où aller puiser les renseignements utiles à ses romans: les commissariats, les médecins-légistes, les psy, etc.
D'ailleurs c'était le thème d'une récente soirée au Furet du Nord, à laquelle je n'ai pas pu aller l'écouter expliquer son mode de création.
Franck Thilliez a obtenu plusieurs prix SNCF du polar, et son titre La chambre des morts a été adapté en film.
Les droits de son titre Gataca viennent d'être acquis pour devenir une production américaine.
Il me reste encore 6 romans en stock à lire, et une paire à trouver.
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Gobe_lutin
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1568
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 01:00

Re: Franck Thilliez

Message par Gobe_lutin »


Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Franck Thilliez

Message par yan59 »

Merci Gobe_lutin! :D
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Fenstone
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 91
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 14:48
Localisation : Rezé 44400

Re: Franck Thilliez

Message par Fenstone »

Thilliez est un très bon écrivain et il ne fait pas de cadeau à ses personnages.
Essayez aussi Maxime CHATTAM. Sa trilogie du mal est excellente : "Lâme du mal - In Ténébris - Maléfices" et pour clore "La Promesse des ténèbres".

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Franck Thilliez

Message par jean-luc »

"La Chambre des Morts" est le seul roman de Franck Thilliez que j'ai lu, pour l'instant: un très bon polar noir à découvrir. Des personnages tourmentés et une ambiance particulière caractérisent ce livre dont l'histoire tient en haleine jusqu'à la fin..

Lors de son interview, le romancier s'inquiète de la qualité de l'adaptation d'un de ses livres par les Américains... A tort ou à RAISON ???

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Franck Thilliez

Message par yan59 »

Comme l'an passé, Le Monde édite cette semaine une nouvelle écrite par Franck Thilliez, Hostiles.
Image
En suivant ce lien, vous aurez un résumé de la nouvelle disponible dans tous les points presse jusqu'au 19 juin, pour 2 euros, ainsi que la bio de l'auteur et de l'illustratrice.

L'an passé, il s'agissait de ce titre:
Image

A noter que c'est aussi aujourd'hui que paraît ce titre qui, lui, sera disponible dans les librairies:Image
Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...
2,90€, 128 pages
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Franck Thilliez

Message par jean-luc »

Merci Yan pour ces informations :D

Des ouvrages qui m'ont l'air passionnants et que je vais me procurer séance tenante ;)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Franck Thilliez

Message par yan59 »

en plus de Giacometti-Ravenne, j'ai également lu les 2 nouvelles citées plus haut, Hostiles, et Le grand voyage.

Thilliez semble aussi à l'aise dans ce type de format court que dans le roman proprement dit, et de fait, pose son intrigue très rapidement, laisse monter le suspense, l'angoisse, avant d'arriver au dénouement, qui dans les deux cas, ne laisse pas de marbre.
Je vous les recommande vraiment.

Enfin j'ai aussi lu, de lui mais dans un collectif, L'Exquise Nouvelle. Parti d'un délire sur Facebook (sur le principe du cadavre exquis, 80 auteurs se succèdent à l'écriture d'une histoire, gérée par les organisateurs pour la mener à terme, avec la contrainte d'un post sur FB: 420 caractères maxi!), la nouvelle démarre normalement, Thilliez parmi les premiers auteurs joue le jeu normalement, puis le tout part très rapidement en vrille avec la participation des suivants, contacts du groupe ou simples visiteurs.
Un peu comme si on se mettait à imprimer "le jeu des paragraphes" du forum vert. Ça ne plairait qu'à nous.
Bref, si je peux vous donner un conseil, c'est d'économiser votre temps et votre argent!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Franck Thilliez

Message par Back Door Man »

C'est sur que sur le bleu ça ne part jamais en vrille :mrgreen:

Envoyé depuis Samsung Galaxy Note avec Tapatalk
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Franck Thilliez

Message par Michel »

Trouvé avec le Doc Savage (pour SSS) , un Thilliez "La chambre des morts" que j'ai attaqué hier soir, ainsi que "le rituel de l'ombre" de Ravenne, que je lirai plus tard.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »