La mort de Gérard de Villiers dit Malko dit SAS

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
cachi
Marabout Sport
Marabout Sport

La mort de Gérard de Villiers dit Malko dit SAS

Message par cachi »

Gérard de Villiers est décédé jeudi à 83 ans. Il venait tout juste de publier son 200e SAS, «La Vengeance du Kremlin».
"En février, le New York Times l’avait consacré comme «l’auteur de romans d’espionnage qui en savait trop». Il venait alors de passer dix jours en Afghanistan, théâtre des 198 et 199es opus de la célèbre série de romans d’espionnage."
Diminué physiquement par un très grave accident cardiaque en décembre 2010, il se déplaçait durant ce voyage avec un déambulateur. Et avant l’Afghanistan, il était aussi reparti en Libye, en Russie, au Liban et au Mali.
Avec quatre SAS publiés par an, Gérard de Villiers, né le 8 décembre 1929 à Paris, assurait ignorer le nombre exact de livres vendus depuis 1965 et la publication de «SAS à Istanbul», le premier de la série, il y a près d’un demi siècle. Sans doute entre 120 et 150 millions tous pays confondus!
Je ne sais pas s'il s'est vendu plus de SAS que de BOB. En tout cas, le succès de SAS incita Henri Vernes à se lancer, sans succès, dans la série des "DON". J'ai trouvé dans les "DON" beaucoup d'humour au 2° degré mais jamais dans SAS. Les scènes de cul étaient donc "clinique" et déplaisante. De Villiers ne cachait pas son camp qui n'était pas celui de la libération des peuples ce qui fait que je n'ai jamais pu lire un SAS sans être en colère. Pourtant, le "renseignement" et la documentation était béton et forçait le respect.
Après, je pense que "De Villiers" comme le père de BOB avait quelque secrets d'écriture ou un petit atelier parce qu'avec 4/5 romans par an c'est obligatoire. Pourtant, il le nia jusqu'à maintenant.
Bon, en éloge à Gérard de Villiers, je dirai que sur le "11 septembre", il ne faisait pas parti des "naïfs" :D
Bon repos, prince Malko et dommage que je n'ai pas les coordonnées de tes conquêtes :D

Mike
Marabout Junior
Marabout Junior

Re: La mort de Gérard de Villiers dit Malko dit SAS

Message par Mike »

RIP ! note: à part les couvertures SAS ne m'a jamais vraiment interpellé :D

Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Michel
Marabout Collection

Message par Michel »

A une époque, on m'en avait donné un carton plein, j'ai dû en lire 3 ou 4, mais ça n'a pas accroché. Doit m'en rester plus d'une centaine dans des cartons, j'arrive à m'en débarrasser de temps en temps ;)

Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par Jerk »

Michel a écrit :Doit m'en rester plus d'une centaine dans des cartons, j'arrive à m'en débarrasser de temps en temps
Je te débarrasse déjà de tes San-Antonio, hein, ne te plains pas ! :lol!:

... Sinon, personnellement, je n'ai jamais lu un seul SAS, donc je ne peux rien en dire ! ;)

Michel
Marabout Collection

Message par Michel »

Marrant ! je viens d'avoir un achat sur Price pour le n°1 "SAS à Istambul" Comme quoi.....

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé »

Mike a écrit :RIP ! note: à part les couvertures SAS ne m'a jamais vraiment interpellé :D

Mike
J'ai lu les premiers lors de leur parution, et j'aimais bien ça à cause du côté politique-fiction et, comme dit Cachi, de la qualité du renseignement :pouce:
Mais je m'en suis vite lassé !
Et c'est vrai qu'on en trouve des pleines caisses tous les dimanches sur les VG ...
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

Back Door Man
Marabout Géant

Message par Back Door Man »

Deux posts ouverts pour ce mec là c'est deux posts de trop
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :Deux posts ouverts pour ce mec là c'est deux posts de trop
J'en ai supprimé un ! ;)
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

cachi
Marabout Sport
Marabout Sport

Message par cachi »

Merci Ari :D
Je m'étais mélangé les pinceaux en copiant/collant. C'était l'émotion :D
Je rassure BDM. Elle n'était pas suscitée par la mort de Gérard de Villiers dont je détestais les opinions réacs mais je le répète il faisait un sacré boulot d'investigation et avait des sources y compris dans les "services".

Fenstone
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle

Message par Fenstone »

J'aimais bien SAS. Pas difficile à lire et c'était de la lecture populaire.
J'en ai lu bien souvent pendant les trajets ferroviaires.
Je les possède tous, mais par contre, c'est là que je vous demande un coup de main les copains.
Je n'en possède aucun lorsqu'ils sont sortis (Le premier en 1965) en couverture blanche.
Je voudrais savoir les titres de ceux qui ont été publiés avec la couverture blanche ?
Merci à tous.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »