L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le Tibet

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le Tibet

Message par cachi »

Le Lombard commence l'édition de l'intégrale des aventures de Joanathan de Bernard Cosandey dit Cosey.
En 1975, une majorité de jeunes ignorait tout du Tibet ou croyait que les chinois l'avaient libéré du féodalisme.
Mais voici qu' apparaissait dans Tintin, Jonathan un jeune au look un peu "hippy de Katmandu" :D
Il a perdu sa fiancée suite aux bombardements chinois sur les révoltés Tibétains et sa mémoire aussi. Mais pas de discours ni d' unilatéralisme avec Cosey, seulement des planches BD inoubliables et de plus en plus "réalistes" car Cosey se rend sur les lieux. Ainsi le jour de la mort de MAO, il se trouve à Leh secoué par un violent orage.
LEH, la capitale du Laddak, état indien Himalayen, où survit la culture tibétaine.
Un avertissement pour le peuple tibétain. Les dictateurs passent mais l'oppression allait continuer.
L'intégrale replace le jeune dessinateur (formé par Derib) dans le contexte BD de l'époque et C.B.Levenson (Tibetologue réputée) trace un panorama de la résistance d'un peuple qui entretient une flamme certes vacillante mais suffisamment forte pour que Jonathan retrouve la mémoire.
Place au dessin, il est grandiose :D Au moins au niveau de Giraud, c'est dire :D

Anonymous

L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le Tibet

Message par Anonymous »

puisqu on est au tibet ,y parle t il de la femelle yéti? 8)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le Tibet

Message par cachi »

Pas de Yéti dans Jonathan mais dans la 2° aventure, notre héros est sauvé de la mort par une Dri, autrement dit la femelle du yak, envoyée à lui par une mystique. A découvrir mon vieux Magi :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par Guy Bonnardeaux »

Image Le nouveau JONATHAN ... enfin :pouce:

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par Jerk »

Merci Guy ! :pouce:

Cosey, j'avais commencé il y a quelques temps.
Et puis d'autres bouquins - notamment ceux de Kessel :shock: - sont venus se mettre en travers de ma route - pourtant, je vais reprendre le truc ! Y'a pas ! :D :D :D
Je suis pas encore trop familier avec tout l'univers (riche), que je découvre petit à petit. Les albums sont pas toujours évident à trouver, bordel, j'enrage ! :colere:
Mais d'ores et déjà ... :D ;)

" Range ton moulin à poivre, Curly ! " :mdrbis: ... Derib/Cosey, Cosey/Derib ! :D

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par cachi »

J'ai beaucoup posté sur Cosey, Jonathan, C.B.Levenson (la regrettée). :(
L'intégrale du Lombard sur Jonathan est vraiment top! :D
La sortie du Jonathan tome 15 (Atsuko) en librairie était prévue pour ce jour ou demain mais je m'en vais. N'hésitez pas à poster vos impressions, je les lirai à mon retour. Je suis fan depuis 1975, amoureux de Kate (Mimsy Farmer) et de la belle Lan (Gong LI). :mdrbis:
Pour Jerk, essaie de te procurer "Les aventures de Polaroïd". Premier jet de Cosey encore sous l'influence de Derib et c'est déjà très bon :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par Guy Bonnardeaux »

Cher Jerk, il y a quelques années ( 2006 ) j'avais publié un long article sur Cosey dans Reflets. Je lui en avais transmis une copie via les organisateurs d'une belle exposition qui lui était consacrée et il m'avait répondu. Je vais retrouver tout cela et poster ici. Il existe également, mais de nos jours difficile de mettre la main dessus je suppose, un A PROPOS DE ( Editions Nautilus ) très bien fait à son sujet. Cela vaut la peine de rechercher. Je reviens avec tout cela prochainement. Cosey est vraiment un dessinateur/scénariste d'exception. Hors catégorie. Je l'aime beaucoup.

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par Jerk »

:cheers: :D :D

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par cachi »

Rentré hier soir du Djebel. Acheté "Atsuko" ce midi à Bastille. Un chef d'oeuvre de plus de Bernard Cosandey que nous avons l'honneur avec Guy B. de connaître personnellement.
Je ne dirai rien ici de tous ces "romans graphiques" chez Dupuis "Aire Libre" qui sont inoubliables ("Voyage en Italie", "Saïgon-Hanoï", "Orchidea",etc..) pour parler de Jonathan.
Primé à Angoulème en 1982 pour "Kate" (son plus bel album de Jonathan et son plus beau personnage féminin), Bernard Cosandey (Cosey) est, à travers Jonathan, un infatiguable défenseur de la cause tibétaine depuis 1977.
Nous l'avions quitté avec "Elle (ou dix mille lucioles)" rendant un petit coup de main à la résistance birmane et le retrouvons dans la même Birmanie dans le pétrin.
48 heures pour quitter le pays ou avoir le privilège de goùter le confort des prisons birmanes! La rencontre d'une jeune japonaise va en décider autrement. Elle lui révéle sa recherche des 8 cheveux de Sakyamuni, le Boudha historique, de la grande pagode de Rangoon que des moines avaient caché lors de la conquête anglaise de la Birmanie. Sa grand mère Hisa les aurait retrouvé en 1945, juste avant la défaite japonaise.
Après le départ d'Atsuko, un vieillard remet à Jonathan un carnet d'Hisa contenant des cheveux. Jonathan n'hésite plus et quitte la Birmanie pour le Japon et retrouver Atsuko. L'histoire du carnet va révéler bien autre chose que la légende de Sakyamuni et nous plonger à la fois dans la montagne magique enneigée japonaise et dans la grande histoire de la défaite japonaise qui connut un drâme majeur (Hiroschima) et bien des drames personnels. Dont celui d'Hisa tandis que sa petite fille en vit un autre plus intime.
Ces trois drames s'entrelacent, se confrontent et s'entrechoquent à travers le pinceau toujours plus aiguisé de Cosey. Une douzaine de pages de croquis et d'esquisses ouvrent d'ailleurs l'album. Une apothéose graphique du maître!
Cosey exposait à Paris pendant mon absence à la galerie Daniel Maghen (clôtute le 12/11) et à BXL à la Galerie Champaka (jusqu'au 20/11).
Si vous cherchez une BD graphique avec du contenu, vous l'avez trouvé :D

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: L'intégrale Jonathan de Cosey - un dessinateur pour le T

Message par Jerk »

Pas encore acheté Atsuko, donc je n'en parle pas encore. ;)
Effectivement, une intégrale Jonathan traîne quelque part pas loin de chez moi. Une fois que, je glisserais un avis ici même ! :D :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »