Robert Goddard, une découverte !!!

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par jean-luc »

Dernier message de la page précédente :

merci Guy pour cette découverte enthousiasmante que tu partages avec nous :pouce:

Encore des heures de lecture à rajouter à ma liste déjà très longue :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

... et tu ne seras pas déçu, crois-moi :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

Je viens de terminer un troisième roman de cet auteur anglais ( LdP n° 33657 ) et une fois encore je ne suis pas déçu même s'il nous raconte sur 591 pages un bien sombre histoire ...
Image
Image
Une histoire dramatique vécue par une série de personnages aux multiples facettes, un thriller psychologique qui ne nous dévoile ses véritables secrets que tout à la fin ... Très anglais aussi et très bien construit pour nous raconter ce qui arrive à ces gens qui n'auraient pour la plupart finalement jamais dû se rencontrer et surtout ne pas porter intérêt les uns envers les autres. Un terrible livre avec quelques longueurs mais qui nous amènent petit à petit à comprendre ce qui s'est réellement passé ... Goddard est un écrivain de talent, c'est une évidence.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

Par un matin d’automne ( In Pale Battalions ) – Livre de poche n° 32050 ImageImage C’est ainsi le quatrième roman de Robert Goddard que j’ai pris plaisir à lire et je dois avouer que mon intérêt pour cet écrivain prolixe anglais n’en est pas entamé.

Bien au contraire car pour ce qui me concerne, Robert Goddard est réellement un romancier de talent, quelqu’un qui sait raconter une vraie histoire, prendre son lecteur par la main et ne plus le lâcher jusqu’à l’épilogue du récit ( ses livres qui, tournant tous autour des 550 pages quand même, ne me donnent néanmoins jamais l’impression de pêcher par des longueurs inutiles ).

Et cet homme est doté d’un bien agréable qualité : il ne se répète pas, il ne puise pas systématiquement dans le même univers, les mêmes faits et circonstances, tous ses romans nous invitant dans des mondes différents tout en conservant une élégance d’écriture et une capacité imaginative qui ne tarit pas.

Les personnages mis en scène sont toujours finement typés qu’ils soient attachants ou parmi les plus vils.

Par un matin d’automne raconte l’histoire d’une famille aristocratique déchirée par des disparitions, une époque particulièrement troublée et les manigances savamment orchestrées par la méchanceté d’une femme sans aucun scrupule, vile, ambitieuse, menteuse et se complaisant dans le vice et l’abjection.

C’est aussi un livre qui dénonce la boucherie que fut cette horrible guerre 14-18, l’enfer des tranchées, le sacrifice, décidé sans état d’âme par les autorités politiques et militaires, de ces hommes jeunes et pleins d’avenir auxquels on vole la vie ou que l’on mutile à jamais pour cette guerre imbécile ( imbécile comme toutes les guerres ).

C’est très fort, poignant par moment et on ne peut que faire corps avec les deux hommes honnêtes, lucides, humains en somme qui font partie des personnages centraux du roman.

Comme c’est le cas pour les livres précédents, Robert tisse une toile intelligente, riche en rebondissements et découvertes ( dont l’une, primordiale, ne se dévoile qu’à la fin ) dans une atmosphère, un climat on ne peut plus British qui envahissent le lecteur féru de cet environnement anglais que je suis, que j’ai longtemps connu et pour lequel je ressens tant d’affinités, même si je ne cautionne pas l’attitude britannique actuelle dans certains domaines politiques qu’il n’est pas utile de détailler ici.

Le livre me fait par certains côtés penser au Rebecca de Daphné du Maurier, peut-être en raison du milieu étriqué, de non-dits, de dissimulations, de mensonges qu’il évoque.

Et puis, cerise sur le gâteau, le dernier tiers a pour cadre mes chères Cornouailles ( Cornwall ) et je me suis retrouvé au fil des pages du côté de Fowey et du merveilleux Polperro …

Le roman suivant – que je n’ai pas encore lu, ce qui ne saurait tarder – a par ailleurs carrément pour cadre ces Cornouailles et je me réjouis de le découvrir ( Le retourBeyond Recall ) pour vous le présenter.

Vous l’aurez compris, ces quatre romans ( voir ci-dessus pour les trois précédents ) ont fait de moi un inconditionnel de Robert Goddard.

Un écrivain de plus dans mon panthéon personnel déjà bien encombré par tous ces auteurs qui ont le potentiel pour me ramener vers la relecture de leurs livres dans quelques temps …

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

Je viens de terminer un cinquième roman de Robert Goddard, celui-ci, livre de poche n° 33970 :
ImageImage

Je ne suis pas déçu, il est aussi bon que les précédents.

Tous les côtés sombres, les machinations, les silences, l'appât du gain qui gangrène une famille y sont habilement mis en scène et le livre est passionnant de bout en bout. Robert Goddard a un don pour multiplier les coups de théâtre, les rebondissements dans son récit qui tient le lecteur fermement, sans longueur inutile, sans faiblesse et dans un style de narration impeccable.

Et puis, l'action a pour cadre ces Cornouailles anglaises où nous avons tant séjourné Michelle et moi et que j'évoque dans mes contes postés ici et j'y ai retrouvé tous ces lieux que je connais si bien. Mais même si l'on n'a jamais visité cet ouest de l'Angleterre, on ne peut que passer un grand moment de lecture avec le livre...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par jean-luc »

Merci beaucoup, Guy, pour tes cosneils de lecture et ton avis, fort pertinenet, sur un écrivain dont je n'ai lu qu'un livre jusqu'à aujourd'hui ("Heather Mallender a disparu"), ouvrage qui m'avait enthousiasmé par son originalité, son histoire, passionnante et originale et par le style d'écriture, remarquable. Tout ce que tu dis, avec enthousiasme, me pousse à découvrir d'autres ouvrages de Robert Goddard!
Mais j'ai l'impression que je lis beaucoup moins que toi, mon cher Guy! Les livres que j'achete s'empilent plus vite que je ne les lis!
Modifié en dernier par jean-luc le mer. 24 janv. 2018 06:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai cher Jean-Luc, je suis un bouquinophage ;)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

ImageImage Sans même un adieu ( Take no Farewell )
Livre de poche 34824
Robert Goddard est un auteur que j’apprécie beaucoup. Je l’ai déjà écrit à propos de ses romans publiés au Livre de Poche et chroniqués ici.

A chaque fois, le sujet de fond, très anglais, est différent, toujours original et passionnant.

L’auteur pratique avec beaucoup de talent l’art de retenir son lecteur de bout en bout, de le captiver par la montée de l’intensité de l’intrigue au fur et à mesure qu’il avance dans l’histoire qui lui est contée et qu’ils découvre les personnages qui la vivent.

Pour les amateurs de romanesque, dont je suis, Goddard est une référence.

Ce livre-ci ne déçoit pas non plus par rapport aux autres, il leur est égal en qualité et raconte une fois de plus une histoire forte, avec un suspense intense, peuplée d’une galerie de personnages antipathiques ou attachants et remarquablement bien typés.

On suit page après page les efforts de Geoffrey Staddon pour sauver Consuela Caswell en prouvant qu’elle n’est pour rien dans les empoisonnements qui lui sont reprochés et, Geoff en est convaincu, ont été perpétrés pour se débarrasser d’elle. Mais qui aurait pu mener ce complot ? Et pourquoi ? C’est là toute la quête du narrateur.

On l’apprend au bout des 795 pages qui se lisent sans ennui aucun et qui, comme toujours, sont écrites dans un style impeccable ( bien traduit donc ) et dans une construction narrative intelligente, dosée dans ses effets et ses coups de théâtre qui vont en s’accélérant au fur et à mesure que l’on s’approche du dénouement…

Et comme toujours, Robert Goddard nous réserve quelques surprises pour la fin…

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

La Croisière Charnwood
Titre original : Closed Circle - Traduit de l'anglais par Marc Barbé
Livre de Poche n° 35558
https://www.livredepoche.com/livre/la-c ... 2253237716 Voici donc le huitième roman - que publie le Livre de Poche - de cet auteur anglais que j'apprécie beaucoup, je l'ai déjà écrit ici et qui vit dans une belle ville que je connais et vaut une visite, Truro, "capitale" des Cornouailles ( Cornwall ). C'est dans cette belle ville que j'avais acheté un album des Kinks que j'adore intitulé Soap Opera, dans les années soixante-dix et je peux encore visionner le disquaire dans ma mémoire...

Ce roman-ci a d'abord été édité en 1995 et son titre original ( cercle clos ) est bien en rapport avec le sujet traité mais je n'en dirai pas plus dans le souci de ne rien dévoiler de l'intrigue qui est, comme indiqué sur la couverture, digne d'un scénario hitcockien, pas moins.

C'est une constante chez Goddard de passionner son lecteur par des romans à énigmes, aux multiples rebondissements et surprises. Bien écrits, aux effets habilement dosés au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et que l'on veut savoir. Connaître le fin fond de ce montage, de cette incroyable conspiration que nous raconte le narrateur, ici l'un des deux escrocs professionnels qui avaient d'autres desseins que de se retrouver mêler à une histoire aussi extraordinaire qu'épouvantable...

De grands moments. Du grand Goddard :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Guy Bonnardeaux »

Quand je vois un nouveau livre de Robert Goddard disponible en poche, je n'hésite jamais : je sais que je ne serai pas déçu.

Ce fut encore le cas cette fois-ci avec :
L'Héritage Davenall
Titre original : Painting The Darkness
Traduction de Elodie Leplat
ImageImage Livre de poche n°35935

Une brique de plus de 800 pages qui plonge le lecteur dans l'univers impitoyable de fausseté, de mensonges, de non-dits, de faux-fuyants, de secrets cachés et de la prétention sans limite affichée par l'aristocratie anglaise du 19ème siècle.

Un fils mort dix ans auparavant ressurgit à Londres dans la richissime famille Davenall et y revendique le titre de baronnet porté jusque-là par son frère cadet... Mais cet homme est-il bien James Davenall ? N'est-il pas un imposteur ? Sa mère le rejette, son frère aussi ( forcément car il y perdrait son titre ), personne, quelques personnes exceptées, ne croit en lui...

Et pourtant, ce revenant sait tout, à la perfection, de la vie de la famille et de la sienne...

Toute cela va mener vers les tribunaux avec de terribles confrontations et expertises, des vérités vont faire jour ( et beaucoup ne sont pas belles à découvrir ), des alliés vont aller et venir au gré de leurs doutes...

Au détour d'une page on évoque la guerre de Crimée, celle contre les Zoulous ou l'affaire du Soudan. on traverse l'Europe de l'époque et on fréquente aussi bien les lieux prestigieux de la capitale britannique que les quartier malfamés de Londres, la campagne anglaise et l'Irlande...

Avec en prime une série de personnages qui évolunt autour de cette sombre histoire dont ils connaissent tout ou une partie. Parmi ces gens, on trouve même le neveu en exil de Napoléon Bonaparte...

Comme à chaque fois, cet écrivain ( qui vit à Truro, Cornwall... ) nous offre un grand roman, fort, sans moment creux en dépit du nombre élevé de pages.

Avec l'art du conte qui lui est coutumier, il nous emmène dans cette tragédie pour ne nous en dévoiler les vérités et l'issue qu'en toute fin de volume...

Du grand art, je l'ai déjà écrit ici...

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Robert Goddard, une découverte !!!

Message par Hachdé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 26 déc. 2020 16:16
Quand je vois un nouveau livre de Robert Goddard disponible en poche, je n'hésite jamais : je sais que je ne serai pas déçu.

Ce fut encore le cas cette fois-ci avec :
L'Héritage Davenall
Titre original : Painting The Darkness
Traduction de Elodie Leplat
ImageImage Livre de poche n°35935

Une brique de plus de 800 pages qui plonge le lecteur dans l'univers impitoyable de fausseté, de mensonges, de non-dits, de faux-fuyants, de secrets cachés et de la prétention sans limite affichée par l'aristocratie anglaise du 19ème siècle.

Un fils mort dix ans auparavant ressurgit à Londres dans la richissime famille Davenall et y revendique le titre de baronnet porté jusque-là par son frère cadet... Mais cet homme est-il bien James Davenall ? N'est-il pas un imposteur ? Sa mère le rejette, son frère aussi ( forcément car il y perdrait son titre ), personne, quelques personnes exceptées, ne croit en lui...

Et pourtant, ce revenant sait tout, à la perfection, de la vie de la famille et de la sienne...

Toute cela va mener vers les tribunaux avec de terribles confrontations et expertises, des vérités vont faire jour ( et beaucoup ne sont pas belles à découvrir ), des alliés vont aller et venir au gré de leurs doutes...

Au détour d'une page on évoque la guerre de Crimée, celle contre les Zoulous ou l'affaire du Soudan. on traverse l'Europe de l'époque et on fréquente aussi bien les lieux prestigieux de la capitale britannique que les quartier malfamés de Londres, la campagne anglaise et l'Irlande...

Avec en prime une série de personnages qui évolunt autour de cette sombre histoire dont ils connaissent tout ou une partie. Parmi ces gens, on trouve même le neveu en exil de Napoléon Bonaparte...

Comme à chaque fois, cet écrivain ( qui vit à Truro, Cornwall... ) nous offre un grand roman, fort, sans moment creux en dépit du nombre élevé de pages.

Avec l'art du conte qui lui est coutumier, il nous emmène dans cette tragédie pour ne nous en dévoiler les vérités et l'issue qu'en toute fin de volume...

Du grand art, je l'ai déjà écrit ici...
y'a du lobbying à Cornwall ? :suspect:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »