Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Trois autres novellas qui mettent en scène quelques paumés attachants comme Chien Brun qui vit d'autres aventures dans d'autres recueils ou ce professeur qui se remet en question et vit une autre vie, non sans danger...
Image Image 10/18 n° 2779

Julip, autre personnage particulier qui veut réparer quelques drame à sa manière...

Et toujours ces phrases pleines de détails, débordantes d'images, d'anecdotes et d'amour pour cette nature américaine si fabuleuse...

Du Jim, quoi :pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par jean-luc »

Une fois de plus, merci Guy!

Sans aucun doute possible, Jim Harrison est à jamais l'un des plus grands écrivains et conteurs américains! :pouce:
Modifié en dernier par jean-luc le lun. 28 nov. 2016 17:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Moi en tous cas je ne m'en lasse pas, il ne m'en manque plus beaucoup :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé ce lien par hasard :
http://www.telerama.fr/livre/jim-harris ... 140425.php
C'est une sélection comme une autre et qui retient de bons livres. Par contre, le second, consacré aux rivières, je ne l'ai jamais vu. Je vais évidemment chercher ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »


Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Péchés capitaux ( The Big Seven ) L'avant-dernier livre écrit par le regretté Jim ( J'ai Lu n°11628 ) est disponible. Et c'est à nouveau un bon numéro.

On y retrouve le flic en retraite Sunderson du roman Grand Maître et tout son petit monde pour un nouveau " faux roman policier" débridé qui a pour cadre principal la péninsule nord bien-sûr et quelques escapades à New York, au Mexique et en Europe. Un Sunderson qui avait été traumatisé dans son enfance par le sermon ridicule d'un pasteur fou sur les sept péchés capitaux...

Comme à chaque fois, c'est truculent, bourré d'anecdotes ( parfois scabreuses mais c'est une constante chez lui ) et de phrases bien senties sur les gens, sur tout et sur rien.

Sunderson est ici confronté à une famille de dingues dégénérés, les Ames, qui troublent ( le mot est faible ) la région, tirent sur tout ce qui bouge, roulent au litron de vodka, et se rendent coupables de bien d'autres choses encore pour finir par disparaître les uns après les autres dans des circonstances étonnantes ...

Autre constante chez Jim : tout au long de ces pages explosent son amour de la nature, de la pêche à la truite, des oiseaux, de la vie au grand air...

On ne s'ennuie pas une seconde...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jim Harrison et une odyssée américaine ...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je suis tombé tout à fait par hasard sur Dernières Nouvelles ( J'ai Lu ) n° 11993, oeuvre posthume, qui rassemble trois nouvelles dont une avec Chien Brun et l'autre Sanderson.

Faut-il le souligner : du grand Jim !

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »