Aimez-vous Bloch ?

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Psychose 2
Image Notre ami Robert Dubois alias Robert Wood, connaissant bien mon intérêt pour Robert Bloch ( pour rappel, voir mon analyse vers la fin de ce long article que j'avais publié dans Reflets et également sur ce forum : viewtopic.php?f=89&t=636&p=13676& a mis la main pour me l'offrir, au cours de ses nombreuses et fructueuses recherches de bouquins sur ce Psychose 2 sorti par Robert Bloch en 1982 ( Psycho II ). Encore merci pour ton amitié, mon cher Robert.

Le livre ressemble à un Marabout mais c'est une édition Fleuve Noir.

Je n'ai jamais vu le film de 1963 qui porte le titre de ce second roman et je viens de découvrir que de toute manière, ce n'est pas une adaptation du livre. C'est tout autre chose, même si le regretté et excellent Anthony Perkins, éblouissant dans le premier et excellent film, Psycho, réalisé par Hitchcock en 1960, y reprend le rôle de Norman Bates. Je n'écrirai donc rien sur ce second film.

Par contre, ce second roman consacré à Norman Bates est formidable. Mais pouvait-il en être autrement avec Bloch ?

Dans Psycho II, l'auteur imagine que Norman Bates est ( supposé ) stabilisé, libéré de cette croyance d'agir en étant sa mère. Il semble vivre tranquille dans un asile où il officie en tant que bibliothécaire et peut lire tout ce qui lui tombe sous la main. Tout cela, grâce aux soins apportés par le Docteur Claiborne qui l'a pris en charge et espère accéder à la renommée en publiant un livre relatant la réussite de son expérience de stabilisation de Norman ... Mais il était dit que ...

Bates profite d'une visite inattendue dans son "antre" pour prendre la fuite, déguisé en bonne soeur.
Il a un objectif : se venger des Loomis ( voir le premier roman et le film de Hitch. ).

Claiborne est persuadé que son patient veut rejoindre Hollywood où une équipe d'opportunistes à le projet de faire de l'argent en réalisant un film sur son histoire avec, particularité, un sosie parfait de la victime poignardée dans la salle de bain du motel du premier film, sera l'interprète du rôle...

Persuadé que Bates veut éliminer tout le monde, Claiborne part donc pour Hollywood où il a également bien l'intention d'empêcher le tournage. Il finira par renoncer à cette idée et préférera collaborer avec le scénariste pour l'inciter à revoir le projet initial...

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent...

Le livre est aussi une belle critique de ce monde hollywoodien que Robert Bloch connaissait parfaitement puisqu'il y travaillait aussi en tant que scénariste sur de nombreuses réalisations ( Star Trek par exemple ... ).

L'histoire fourmille, comme dans le premier épisode, de scènes d'épouvante, impressionnantes et il est passionnant de bout en bout, fertile en rebondissements. C'est encore un bouquin que ne peut plus lâcher le lecteur une fois qu'il l'en a entamé la lecture...

Le dénouement est inattendu. Bien-sûr. Et il y a cette trouvaille géniale...

Mais finalement, il y avait combien de Norman Bates ? :affraid: :suspect: ...

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par S.S.S. »

Ça donne envie de lire :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par Guy Bonnardeaux »

Les deux dans la foulée puisque des personnages du premier sont référencés dans le second. Pour rappel Psychose chez Marabout est le G303 :pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par jean-luc »

Une fois de plus, grand merci cher Guy! :pouce: :kiss3: :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est toujours un plaisir pour moi de partager :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Aimez-vous Bloch ?

Message par Guy Bonnardeaux »

Psychose 13
Robert Bloch
1990
Titre original Psycho House (je n'ai pas compris ce que ce "13" venait faire dans le titre de l'édition française)
Traduction de Gérard Coisne
Presses pocket, collection Terreur, n°9044
ImageImage
J'ignorais que Bloch avait écrit un troisième tome à son histoire et je suis tombé sur ce livre par hasard.

Il faut croire que Robert Bloch n'est jamais vraiment sorti de son roman à grand succès, adapté avec maestria au cinéma par Alfred Hitchcock avec Tony Perkins puisqu'il avait déjà publié un Psychose 2 avant d'écrire celui-ci, troisième volet de cette histoire qui tourne autour de l'assassin Norman Bates.

Tony Perkins doit avoir aussi été fort influencé par son rôle dans le film de Hitch puisqu'il a tourné un Psychose 2 qui n'avait rien à voir avec Robert Bloch...

Voilà donc une troisième histoire qui a pour cadre cette petite ville de Glenvale où a sévit Bates et qui n'arrive pas à se débarrasser de l'étiquette de la ville des crimes commis par ce cinglé.

Quelques fous veulent faire du motel tragique une sorte de parc d'attraction macabre et cela n'ira pas tout seul, bien entendu...

C'est un bon roman à suspense très différent de l'excellent original Psychose...

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »