James Rollins

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

James Rollins a imaginé un organisme dépendant du gouvernement américain et regroupant des baroudeurs/euses hyper entraînés et équipés, qui maîtrisent différentes sciences et techniques.

Dans les romans que j'ai déjà lu, ce service est dirigé par Painter Crowe ( d'origine amérindienne ) qui est sur le terrain avec une collègue surdouée dans La Cité de l'Enfer que je pense qu'il est préférable de lire en premier. Ensuite, l'équipe qu'il dirige se composera de Grayson Pierce, Monk et diverses dames très douées dans leur domaine personnel. Chaque fois que quelque chose d'anormal, de dangereux pour la sécurité, etc ... se passe dans le monde, Sigma est envoyé sur place.

On retrouve aussi dans divers romans un prêtre érudit du Vatican, Vigor, qui collabore avec l'équipe et qui est un as en matière de résolution d'énigmes historiques.

Franchement, ces bouquins me passionnent. Comme ceux de David Gibbins et Paul Sussman dont je parlais aussi.

Actuellement, je lis La Bible de Darwin et figurez-vous qu'on y évoque à un moment le Mngwa ( déjà rencontré dans un BM ) et une vallée perdue au Tibet ...

C'est rythmé, passionnant, érudit ... On pourrait en faire des films.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: James Rollins

Message par Michel »

Petite précision : "La cité de l'enfer" a été déjà éditée sous le titre "Tonnerre de sable" donc c'est juste pour éviter d'acheter le 2, alors que c'est le même roman.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: James Rollins

Message par Bad Girl »

Merci de la précision :D
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

Je poursuis ma découverte de James Rollins et je viens de terminer La Bible de Darwin et Le Dernier Oracle : pas déçu, au contraire. Il y a beaucoup de sentiments dans Le Dernier Oracle ... et une surprise, après les événements de La Malédiction de Marco Polo ...

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: James Rollins

Message par aristide hergé »

J'ai fini l'autre jour "Le dernier oracle" : comme tu le dis, Guy, il y a beaucoup de sentiments, mais aussi des tas de rebondissements, l'action est menée tambour battant, les péripéties se succèdent à un rythme soutenu, c'est très intéressant. :pouce:
J'émettrai juste un bémol concernant le style que je n'ai pas aimé, un peu sec, et qui cède souvent à la facilité : à cet égard, le Gibbins que je lis en ce moment est beaucoup mieux écrit (quoiqu'un peu trop didactique je trouve - mais j'en reparlerai dans le topic ad hoc quand je l'aurai fini)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai que Rollins a une écriture assez directe, un peu "dure", par petites phrases ... mais quelle imagination !

D'accord aussi pour David Gibbins qui est parfois fort technique ( les descriptions des appareils de plongée ), didactique ( mais quand c'est en matière d'archéologie, son métier, là j'aime beaucoup ) mais est quelque part plus "doux" et son texte est bien construit ( et bien traduit ).

Ce sont deux auteurs que j'ai découvert par hasard et qui me passionnent au point d'acheter tous leurs livres et d'en parler.

Comme Paul Sussman mais je n'en ai qu'un actuellement sur les quatre qu'il a écrit. Et dans un autre style, le très bon Robert Goddard.

Je suis curieux et intéressé de te lire cher Aristide sur le Gibbins en cours de lecture.

Pour ma part, j'y reviendrai, je termine La Clé de l'Apocalypse de James Rollins. Encore du très "prenant".

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

Je confirme : un très bon numéro de la série cette Clé de l'Apocalypse ( Pocket n° 15530 ), cinquième épisode des aventures de Sigma Force, Painter Crowe, Gray Pearson, Kat et Monk Kokkalis, Rachel et les autres ... Et Seichan.

Comme l'écrit l'auteur en fin de volume, le roman est basé sur des faits, des points d'histoire, des découvertes exacts. On retrouve Saint Malachie et ses prédictions, la polémique des OGM, le phénomène de la surpopulation, le Lake Disctict, le Pays de Galles, Clervaux, des cryptes et des mystères, les machinations de la Guilde évidemment ...

Franchement, un chouette épisode que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui, comme les autres livres de cet auteur, donne envie de creuser certains points d'histoire ou certaines légendes...



... Je vais donc passer au numéro suivant ( Pocket n°15828 ) : La Colonie du Diable et j'y reviendrai après lecture.
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 26 août 2018 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: James Rollins

Message par jean-luc »

Merci pour ce conseil de lecture, Guy! :pouce:
je vais mettre ce titre sur ma "Liste de course"!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

Bonne idée, crois-moi :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai terminé celui-ci hier :

Pocket n° 15828 : La Colonie du Diable



Cette fois, une catastrophe mondiale est à craindre, il est aussi question du Livre de Mormon et sa vision des débuts de l'Amérique, du rôle des Iroquois, des Hopis, des Navajos, des Utes, des Shoshones ..., de Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, d'une mystérieuse tribu perdue d'Israël qui aurait terminé son périple en Amérique, d'une terrible conspiration, du tableau de John Turnbull La déclaration d'indépendance, supervisé par Jefferson et sur lequel se trouverait la représentation de cinq hommes qui n'ont pourtant pas signé cette déclaration et qui seraient donc ...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ndence.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... dence1.jpg

Une fois encore, avec ces 640 pages bien tassées à la lecture desquelles on ne s'ennuie jamais, James Rollins à mis dans le mille !!
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 26 août 2018 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: James Rollins

Message par Guy Bonnardeaux »

Je viens de terminer ( hors cycle Sigma ) :

Pocket n° 15050 : Mission Iceberg


C'est un bon roman mais je dois avouer qu'il m'a un peu moins plu que les autres ... Après avoir été passionné et avoir transpiré sous la chaleur tropicale d' Amazonia, j'ai ici pris un coup de froid sur et sous la banquise et me suis parfois un perdu dans les péripéties. Mais il faut reconnaître que l'auteur a une imagination débordante ...

Première apparition de Kowalski ( qui rejoindra Sigma dans d'autres romans ) dans ce livre.

J'ai débuté un David Gibbins, dont je reparlerai ...
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 26 août 2018 11:15, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »