Joël Dicker

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Absolument :pouce:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Joël Dicker

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :Merci du conseil Guy, je vais faire une copie de l'ISBN et le donner à mon libraire. Et 8,20 euros le bon bouquin, il ne faut pas s'en priver :)

Evidemment, je plussoie sur le post de notre ami Jean-Luc ;)
Et je vais essayer de le trouver chez "mon" Emmaüs (où j'ai déjà récupéré les Gibbins, Rollins, Giacometti/Ravenne, Easterman ...) :D
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Livre des Baltimore De Fallois Poche ImageImage Je l’attendais avec une certaine impatience cette sortie en poche du troisième roman de Joël Dicker, un écrivain qui m’avait conquis d’emblée avec l'émouvant Les Derniers Jours de nos pères et le passionnant La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Tellement impatient que j’ai lu ces pages en un jour et demi ou à peu près, incapable de les laisser de côté.

Joël Dicker a cette capacité de captiver et de fidéliser son lectorat qu’il prend par la main pour lui ouvrir la porte par laquelle il va pénétrer dans un univers dont il ne voudra, après quelques pages, plus sortir, avide de savoir comment tout ce qu’il découvre va se terminer…

La magie opérait déjà avec les deux livres précédents et la revoilà, aussi brillante et efficace. Avec encore une fois cette élégance, cette intelligence, cette inventivité, ce charme qui émanaient des autres parutions. Dicker me fait parfois penser à Robert Goddard que j’ai déjà pas mal évoqué dans la présente rubrique Lectures et coups de cœur. Et cela, par la justesse de son écriture et cette attirance particulière qui émanent des histoires contées.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons l’écrivain Marcus Goldman et le destin dramatique de sa famille, les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair auxquels viendront s’ajouter toute une série de personnages qui joueront tous un rôle d’importance dans la saga de ces gens riches, dont certains plus riches que les autres mais qui apprendront aussi qu’il n’y a souvent pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne… C’est aussi l’histoire d’amour fort entre trois cousins et l’inévitable élément perturbateur, une jolie et attachante jeune femme… Surviendront des drames terribles dont cette famille ne voulait pas, qu’elle ne méritait pas et tout cela donnera un roman formidable, attachant, très beau.

L’auteur est habile aussi en provoquant pas mal de retours en arrière ( comme le soulignait Ari pour l’Affaire Harry Quebert ) qui font que l’on peut ainsi difficilement abandonner la lecture et risquer d’en perdre le fil, ces retours en arrière expliquant chaque fois pourquoi les acteurs en sont là où ils en sont. C’est très bien fait et on se prend à aimer les caractères ( il y a quelques exceptions ) mis en scène, on s’y attache, ils nous amusent ou nous émeuvent…

De la grande littérature pour ce qui me concerne, je ne crains pas de l’écrire…
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le mer. 17 juin 2020 14:42, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Joël Dicker

Message par Back Door Man »

Enfin lu en 3 après-midi "Les derniers jours de nos pères" que j'avais acheté en début d'année sur les conseils de Guy. Un très grand roman qui prend aux tripes. On s'attache aux personnages tant ils sont humains avec leurs qualités et leurs défauts. On voit peu à peu que l'ennemi n'est pas forcement celui qu'on croit et qu'ils devront se surpasser pour ne pas y perdre leur conditions d'Hommes.
Une grande leçon

Comme je ne le lirais pas une seconde fois, disponible à Agen l'année prochaine :w: pour qui le veut ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Très content de lire ton commentaire, Cher Gilles, c'est en effet un roman très attachant :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

La Disparition de Stephanie Mailer
De Fallois Poche
Joël Dicker m'avait enthousiasmé avec ses trois premiers livres chroniqués ci-dessus.

Il l'a fait de nouveau avec celui-ci. Quel roman !
ImageImage On le sait, l'auteur n'est ni avare en mots, ses livres sont épais ( celui-ci fait plus de 800 pages ) ni dénué d'imagination ou de souffle, bien au contraire.

Habile en plus car ce n'est que dans les dernières pages que le lecteur connait enfin la vérité et que la lumière parait sur les événements dramatiques qui ont frappé - une première fois en 1994 et ensuite en 2014 - la charmante petite ville balnéaire d'Orphea ( inventée ) que l'écrivain situe dans les Hamptons, région au nord-est de l'île de Long Island dans l'État de New York.

C'est un marathon de lecture incroyable qui attend celle ou celui qui ouvre ce livre...

Prenons donc Orphea, un festival de théâtre, une énigme qui porte le nom de La Nuit Noire, des acteurs amateurs sans trop de talent sauf deux, un maire assassiné ainsi que sa famille et une joggeuse qui passait par là, une journaliste qui reprend l'enquête vingt ans plus tard et disparait, des flics qui ne sont plus sûrs de rien et doutent de leur conviction, un critique d'art extravagant, un directeur de revue qui déraille et pas un peu, l'histoire tragique d'un restaurant russe, un ancien chef de police mauvais dramaturge et complètement déjanté...

Dicker mélange tout cela, met le tout en situation, raconte dans le détail les faits anciens et contemporains, les caractères, assaisonne son récit aux multiples clés de retours en arrière, de détails déroutants sur chacun de ses personnages... et tout s'enchaîne de manière superbe.

A plusieurs reprises, on se dit que c'est long car on veut connaître la vérité et puis à chaque fois, on se laisse reprendre par la magie de cet auteur si original. Et on replonge passionnément dans le déroulé d'une histoire qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Un cran cru Dicker. Franchement. Aussi bon que La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert qui est aussi un livre fascinant. Celui-ci ne le trahit pas.

Tout est à lire évidemment, on ne peut pas faire autrement afin de ne pas perdre le fil et le bon chemin dans les arcanes de cette affaire mais je recommande au lecteur le chapitre intitulé Natasha qui débute page 641 et dans lequel l'écrivain met en scène les incroyables grands-parents de l'un des héros de l'histoire, un couple extraordinaire d'origine russe et de confession juive. Ce chapitre est hilarant, débordant d'humour !

J'ai lu que Joël Dicker venait de sortir un nouveau roman intitulé L'Enigme de la Chambre 622... Tout un programme. Et s'il est de la même qualité ( et pourquoi ne le serait-il pas ? ) que les précédents, cela nous garantit d'autres grands moments de lecture...

Il va sans dire que depuis que je l'ai découvert avec son premier roman, j'ai ajouté Joël Dicker à la longue liste de mes écrivains cultes ! Je ne crois pas être le seul...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Joël Dicker

Message par jean-luc »

Merci pour cette critique qui donne envie de se plonger dans le livre de Joël Dicker. :D

Je n'ai lu jusqu'à maintenant que "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert, un "pavé" incroyable qui m'a fasciné par le talent du romancier, capable de tenir son lecteur sur plus de 800 pages!

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Joël Dicker

Message par Telly »

800 pages ?!? Je fuis !

Telly ( :fume: )

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Joël Dicker

Message par Berengere »

j'aime beaucoup aussi ! et j ai aimé la série avec PAtrick Demsey
j'ai 2 livres de retard sur ce jeune homme
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Telly a écrit :
mer. 17 juin 2020 20:03
800 pages ?!? Je fuis !

Telly ( :fume: )
Telly, je t'assure, Joël Dicker maîtrise si bien l'art de passionner son lecteur que le nombre de pages ne doit pas rebuter...

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Joël Dicker

Message par Berengere »

je plussoie !
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »