Joël Dicker

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
De Fallois Poche
Et bien, voilà décidément encore un livre dont la lecture m'a marqué !

Comme l'écrivait Bernard Pivot dans un texte repris en quatrième de couverture, il m'aura suffi à moi aussi de mettre le nez dans ce gros roman ( 857 pages dans ma version poche des éditions De Fallois ) pour ne plus pouvoir en sortir sans l'avoir terminé, quelques heures d'activités diverses et de sommeil mises à part ...

Quel roman !

Bien-sûr, je n'évoque ici que les livres qui me plaisent parmi la kyrielle de ceux que je lis ( 4 à 5 romans la semaine quand même, c'est pour cela que je n'achète plus que des "poches" ) puisqu'il ne m'appartient pas, ce n'est pas dans ma nature de critiquer négativement qui que ce soit, les goûts des uns n'étant pas obligatoirement ceux des autres. Et donc, je ne vous ennuie qu'avec les découvertes ou les confirmations d'écrivains dont la lecture m'a apporté quelque chose, m'a passionné, intrigué, intéressé...

Et ici, avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, j'ai été comblé. Par la qualité de l'écriture bien entendu mais aussi par les innombrables fausses pistes, retournements de situations, vérités qui n'en sont pas dont il déborde.

Ce n'est pas un hasard si Joël Dicker ( Genevois, 30 ans ) a récolté pas mal de prix pour ce best-seller, après en avoir raflé d'autres avec son précédent ouvrage, Les Derniers Jours de nos Pères, que je vais m'empresser de trouver. Pour son nouveau roman, Le Livre des Baltimore, j'attendrai l'édition poche.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, ce serait gâcher le plaisir de lecture de celles et ceux qui voudrait s'y plonger. Sachez seulement que cela se passe dans le New Hampshire, dans le monde étroit d'une petite ville. L'amour fou et la littérature y prennent beaucoup de place ...

Vous verrez, si vous l'ouvrez, vous n'en sortirez pas non plus avant la dernière page parce qu'il faut parvenir à la fin du livre pour comprendre ...

Et ce qui ne gâte rien, l'éditeur a choisi une toile de ce peintre que j'aime et dont j'ai déjà parlé ici, Edward Hopper ...
ImageImage
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le mer. 17 juin 2020 14:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Joël Dicker

Message par aristide hergé »

Quel hasard !
Chez mes beaux-enfants pour fêter Noël, je regarde - comme d'habitude, un peu superficiellement - les dos des bouquins dans leur bibliothèque ...
Je n'aurais sûrement jamais remarqué ce livre en particulier si tu ne nous en avais pas parlé avec ton éloquence coutumière, mais là le titre me saute aux yeux !
Résultat : cadeau de Noël supplémentaire (enfin, prêt seulement) pour le vieil Ari ! :D
Vu le nombre de pages et d'autres livres en retard, je ne promets pas une opinion sous 24 h, mais il est sur la pile ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

... Si je puis me permettre : mets le au-dessus de la pile, cher Ari ;) , c'est une découverte, enfin pour moi :pouce:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Joël Dicker

Message par aristide hergé »

"Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé"

Cet extrait de l'épilogue de "L'affaire Harry Quebert" est très juste !
Je l'ai fini hier soir - mes excuses pour y avoir mis 15 jours - et vraiment la critique très positive émise par Guy est entièrement justifiée : quel bouquin ! L'auteur nous promène de fausses pistes en hypothèses jusqu'aux dernières pages où on reste bouche bée ! :shock: Et quelle analyse des comportements humains au sein d'une petite ville - qui pourrait être transposée n'importe où d'ailleurs - le côté ombre et lumière des personnages, les secrets enfouis qui se révèlent les uns après les autres ...
Petites réserves quand même : les innombrables flashes-back imposent une attention soutenue pour ne pas perdre le fil, et personnellement j'ai trouvé la narration de la relation entre Harry et Nola un peu verbeuse et répétitive. Je pense que le bouquin aurait encore gagné à être plus resserré. Mais quel film formidable on pourrait en faire !
Alors si vous le trouvez, et si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

:pouce: :pouce: :pouce: Nous partageons le même enthousiasme et cela me fait plaisir, cher Ari.

J'ai mis la main sur son précédent livre pour lequel il a reçu pas mal de prix dans sa Suisse natale : Les derniers jours de nos pères qui a pour thème le Special Operations Executive ( SOE ) créé par Churchill à Londres en 1940.

Je ne l'ai pas encore lu mais j'y reviendrai quand ce sera fait.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai enfin lu, comme annoncé plus haut, le premier roman de Joël Dicker :
Les Derniers Jours de nos Pères
De Fallois Poche
[/align]

sorti avant La vérité sur l'affaire Harry Quebert et pour lequel il avait reçu le Prix des écrivains genevois.
ImageImage Eh bien, c'est un très beau livre, très bien construit et écrit et aussi très émouvant.

C'est l'histoire d'un groupe de SOE, ce service d'agents britanniques ( d'origines diverses, ici ce sont des Français pour opérer en France sans difficulté linguistique ) voulu par Churchill afin de miner l'ennemi de l'intérieur.

Ces agents, tous volontaires et ignorants au départ, lors de leur sélection, ce qu'on allait leur demander exactement, étaient parachutés ou déposés en catimini par Lysander en France afin d'y organiser la résistance, des sabotages, de l'espionnage, de la fausse information.

Ces garçons et ces filles prenaient des risques énormes face à l'Abwehr, la Gestapo et les traîtres.

Nous suivons dans ce livre tout le parcours d'un groupe de ces jeunes volontaires qui veulent en découdre avec l'occupant et qui pour cela ont gagné l'Angleterre. Repérés pour certaines de leurs qualités, ils acceptent leur engagement au sein des SOE et suivent une formation d'une dureté incroyable pendant des mois, formation physique, psychologique, aux armements, aux techniques du renseignement, au parachutage, ...

Dans le groupe, on trouve notamment Pal ( Paul-Emile ), Alain dit le Gros, Laura une Franco-anglaise qui tombera amoureuse de Pal, Stanislas, Faron la brute, Key, Claude dit cul-cul qui voulait devenir curé... Indifférents les uns vis à vis des autres au début, ils formeront au fil du temps une véritable famille aux liens solides, se retrouvant à Londres par période au retour de missions plus périlleuses les unes que les autres.

Tous ne survivront pas et le drame frappera le groupe bien évidemment ...

C'est un roman poignant ( même s'il y a de l'humour entre les acteurs ), très poignant, prenant également parce qu'on ne sait jamais comment va se terminer une mission et l'on se prend à s'attacher à ces personnages, à leurs qualités et leurs défauts, à leur amitié, leurs doutes et leurs dégoûts devant toute cette barbarie à laquelle, contraints et forcés, sans avoir le choix, ils participent, commettant dans certains cas l'irréparable et l'injustice.

On ne peut demeurer indifférent à l'humanité de celui qu'on appelle le Gros...

On lit beaucoup de belles phrases comme :

(...) ils s'enlaceraient un jour, ils s'enlaceraient sans s'en lasser jamais...(...) p.98

J'aime beaucoup la couverture qui montre cette jeune fille en vélo ( il y en a une dans le roman qui va beaucoup compter... ) qui porte sans doute un message et rêve en voyant ces parachutistes qui viennent peut-être délivrer le pays...

Des pages à lire, vraiment. Belles et bouleversantes.
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le mer. 17 juin 2020 14:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Joël Dicker

Message par jean-luc »

Comme toujours, grâce à ton éloquence et à ton enthousiasme, tu donnes envie de découvrir de nouveaux livres. Pour cela, merci Guy. :D

Là, je crois que je vais suivre tes conseils et me procurer cet ouvrage, séance tenante!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci cher Jean-Luc, c'est un plaisir pour moi de partager mes lectures et découvertes. Je ne crois pas me tromper en indiquant que tu ne seras pas déçu par ce beau livre.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Joël Dicker

Message par Back Door Man »

Merci du conseil Guy, je vais faire une copie de l'ISBN et le donner à mon libraire. Et 8,20 euros le bon bouquin, il ne faut pas s'en priver :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Joël Dicker

Message par Guy Bonnardeaux »

Absolument :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »