R.J. Ellory

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

Le sud, le Mississippi, la Louisiane, un ancien de Guadalcanal, un autre, plus tard, rescapé des neuf cercles de l'enfer du Vietnam devenu Shérif, des gamines disparues, mortes, les images des deux guerres qui reviennent, une famille typiquement sudiste omnipotente, le Klan, des serpents, des croyances, Parchman Farm ( voir beaucoup de disques de Blues avec un morceau sur ce pénitencier ), des évocation d'Hendrix, Janis, Allmann Bros., le vaudou... Quel roman ! Allez-y, plongez-vous dans ces plus de 600 pages que je n'ai pas pu lâcher... .Rarement lu un truc aussi prenant..

LdP n° 33920 ImageImage

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

LES ANGES DE NEW YORK

Je termine cet autre roman d'Ellory et décidément cet écrivain me plait beaucoup. Son style d'écriture, ses histoires solides... Du coup j'ai acheté les autres.

Nous sommes ici à New York où un flic paumé pour diverses bonnes raisons que je n'évoquerai pas ici fait tout pour confondre l'auteur de crimes sexuels horribles sur des jeunes filles ... qui ressemblent toutes à sa propre fille !

C'est fort, passionnant, émouvant parfois dans la psychologie du personnage du flic. Un bon roman.
ImageImage Live de Poche n° 33095 - 666 pages - Titre original : Saints of New York

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

Comme je l'écrivais plus avant, j'avais beaucoup aimé les deux livres de Roger Jon Ellory que j'avais lu.

J'ai donc recherché la série disponible en poche et ai terminé, la semaine dernière, deux excellents romans de cet écrivain que je classerais pour ma part dans le peloton de tête du genre avec Connelly, Ellroy, Lehane...
ImageImage
ImageImage
Seul le silence ( Livre de Poche 31494 - 600 pages - titre original : A Quiet Belief in Angels ) et Papillon de Nuit ( Livre de Poche 34113 - 505 pages ) - titre original : Candlemoth sont un peu dans le même registre en ce sens que l'auteur y décrit des drames horribles et des enquêtes mal menées ou trafiquées... Il s'attaque aussi au racisme, à certains de ces "pèquenots" des états du sud qui agissent hypocritement derrière le KKK, ou ouvertement les soirées de beuverie, à la violence des petites villes, aux idées préconçues, à la méchanceté mais aussi à l'amour.

Ces livres sont hantés par des personnages étonnants, repoussants pour certains, fort attachants pour d'autres.

Le lecteur ne s'ennuie pas une minute malgré l'épaisseur des deux briques.

Il n'y a rien de trop dans ces chapitres, c'est calibré, captivant, efficace car Roger Jon Ellory fait prendre parti à son public. Cet écrivain, ancien délinquant et musicien de R'n B est très talentueux. C'est une évidence.

Un tout grand.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

J’ai poursuivi, je dois l'admettre, avec passion ma découverte des ( gros ) romans de R.J. Ellory ces derniers mois.

Aucun de ses livres denses ne m’a déçu. Comme je le suggérais par mes propos ici il y a quelques mois, cet écrivain, dans son genre, peut, à mon sens, être reconnu comme un tout grand, on peut en faire un membre du club des Connelly, Ellroy, Indridason et quelques autres.

Ellory n’est pas avare dans ses efforts, chacun de ses bouquins comptant rarement moins de 600 pages, certains s’étalant même sur plus de 700. Pourtant, en dépit de la longueur des récits, il ne tombe jamais dans le piège de l'écriture pour l'écriture, ses livres ne sont pas ennuyeux, ni répétitifs et ne me donnent jamais l’impression de jouer au jeu du remplissage inutile comme on peut parfois le déplorer au hasard de nos découvertes.

Les derniers lus sont les suivants :
Les AnonymesLivre de Poche 32542 ImageImage Les AssassinsLivre de Poche 34299 ImageImage Mauvaise étoileLivre de Poche 33537 ImageImage Tous excellents avec une mention spéciale au terrible Mauvaise étoile qui raconte l’histoire de deux demi frères totalement différents ( et pas un peu ) l’un de l’autre et en cavale séparée.

L’un est bon et une réelle victime de la société, l’autre est un véritable monstre qui va semer l'horreur sur sa route... Et pourtant les forces de l’ordre se trompent de cible jusqu’à ce que … ( suite dans le roman ) …

Et puis, il y a ce Vendetta Livre de Poche 31952 ImageImage Un roman encore une fois très intelligemment construit avec des acteurs crédibles.

Il raconte la confession d’un tueur de la mafia qui ne veut parler qu’à un policier en particulier, le tout sur fond de rapt de la fille d’un magnat de Louisiane.

Le livre est passionnant et le lecteur ne peut que suivre avec curiosité le déroulement des interrogatoires et des événements qui tournent autour et se prendre tellement au jeu du récit concocté par Ellory qu'il veut connaître au plus vite l’aboutissement de l’histoire, ce qui fait qu’il ne peut que difficilement lâcher le livre jusqu’à son dénouement qui, cerise sur le gâteau, offre une fin totalement inattendue, une trouvaille !

Du grand art dans la manière de conter une histoire, vraiment.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

Neuvième roman de R.J. Ellory sorti en Livre de Poche ( n° 34720 ), Un coeur sombre porte bien son titre !
ImageImage Plus que sombre ce roman, noir de noir.

Mais une fois encore, en dépit de la violence, les scènes macabres, l'absence d'humanité de la plupart des personnages, R.J. Ellory, par son écriture, la structure de son roman, le tempo en crescendo qu'il réussit à instiller sur ces 571 pages
( jamais court dans ses livres, Ellory, ni en panne d'imagination ), réussit à captiver son lecteur. On lit à nouveau son bouquin rapidement tant il est prenant.

L'histoire de Vincent Madigan, flic corrompu, alcolo, drogué aux médocs, couvert de dettes de jeux, séparé de ses gosses et de ses trois femmes successives, imagine un coup impensable pour sortir la tête du trou infâme dans lequel il s'est mis lui-même. Et à partir de là, tout part "en sucette" avec une victime collatérale inattendue, jusqu'à l'inévitable conclusion...

Comme toujours pas de temps mort, une facilité de l'auteur à bien décrire ses personnages, comment ils sont au fond d'eux-mêmes et à les faire évoluer dans son scénario et dans ce quartier pourri de East Harlem à New York, quartier aux mains de gangs rivaux pour un temps et contrôlé ensuite par un gangster sanguinaire plus malin que ses congénères...

Le roman noir par excellence. Mais tellement bien construit, bien écrit.

Ellory raconte sans fioriture la violence de ses personnages comme le fait James Ellroy par exemple mais il y ajoute une étude psychologique poussée de chacun d'entre eux, il nous fait entrer dans leurs pensées profondes et les fait réfléchir sur le désastre de leur vie, désastre dont ils sont pour la plupart d'entre eux, les responsables comme c'est le cas de Madigan.

R.J. Ellory, dans son domaine, est un grand écrivain, c'est une évidence.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai déjà évoqué pas mal les livres de R.J. Ellory, un kador du roman noir...

Je viens de terminer le dernier qu'a publié Le Livre de Poche ( n° 35422 ), Les Fantômes de Manhattan ( le titre original est Ghostheart ) qui est un roman antérieur de l'auteur et date en fait de 2004. Il est d'ailleurs très différent des autres.

D'habitude rythmés, haletants, les livres d'Ellory additionnent les péripéties pour devenir difficiles à lâcher en cours de lecture.

Celui-ci est par contre lent et le lecteur se demande souvent où cette histoire va mener. Une sorte de huis clos à quatre ou cinq personnages dont les rôles, l'héroïne et son voisin de palier et ami Sullivan mis à part, sont ambigus, difficiles à définir.

Le livre contient les chapitres d'un autre roman, chapitres distillés par un personnage mystérieux qui rend périodiquement visite à Annie O'Neill, l'héroïne précisément, libraire, à qui le curieux personnage a dit qu'il avait bien connu son père...

Annie est entraînée dans un tourbillon de sentiments contradictoires au fur et à mesure où l'intrigue se développe et elle commencerait même à perdre pied sans le soutien de son ami Sullivan.

La fin est une trouvaille, un rebondissement, une explication totalement inattendue des 540 et quelques pages précédentes... et on est alors content d'avoir lu cette histoire étonnante, inhabituelle chez l'auteur...

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: R.J. Ellory

Message par Le cathare »

Merci pour tes compte rendu de lecture, j'ai lu que deux romans de R.J Ellory : Seul le silence et les neuf cercles, que j'ai trouvé très bon tout les deux , c'est un grand auteur , c'est sur. Deux trucs me gêne sur lui : le mini scandale de 2012 sur ces fausses critiques de livres sur amazone ( il c'est excusé), et sont appartenance a l’église de scientologie; mais on remarque aucun prosélytisme dans ces romans ( heureusement). Je l'avais rencontré en 2016 au salon polar de Lisle sur Tarn; il parle un bon francais, et il est d'un contact sympathique.
Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

Je le perçois aussi comme un bon auteur. J'ignorais qu'il faisait partie de l'école de scientologie mais comme tu l'écris, il n'en évoque rien dans ses romans. L'histoire de sa pub personnelle, j'avais lu ça effectivement. Il a été bassiste dans un groupe de R'nB mais j'ignore lequel...

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: R.J. Ellory

Message par Back Door Man »

Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 29 juil. 2019 13:10
Je le perçois aussi comme un bon auteur. J'ignorais qu'il faisait partie de l'école de scientologie mais comme tu l'écris, il n'en évoque rien dans ses romans. L'histoire de sa pub personnelle, j'avais lu ça effectivement. Il a été bassiste dans un groupe de R'nB mais j'ignore lequel...
Peut-être The Manta Rays,mais cela n'a pas laissé un souvenir inoubliable :|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: R.J. Ellory

Message par Guy Bonnardeaux »

:D :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »