Jussi Adler Olsen

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Jussi Adler Olsen

Message par Guy Bonnardeaux »

Dossier 64

Livre de Poche 34001

Un article de LIRE n° 448 présentait sur trois pages cet écrivain danois à succès, star dans son pays, auteur de plusieurs romans et accessoirement collectionneur de BD et de guitares…

Nous sommes à Copenhague en 2010 et le département V dirigé par Carl Mörck poursuit la tâche difficile de tentatives de solutions des affaires classées non résolues. Son équipe est ici confrontée à plusieurs enquêtes dont celle qui concerne des personnes disparues toutes en même temps en 1987. Ces gens avaient un point commun : ils avaient d’une manière ou d’une autre été en rapport ( dans certains cas c’est même un euphémisme ) avec une certaine Nete Rosen née Hermansen, malmenée dès sa jeunesse et internée avec d’autres pauvres filles comme elle, dans les années cinquante, dans un sinistre bagne asile situé sur l’île de Sprogö …

Carl Mörck et ses assistants, Rose l’imprévisible et Hafez-el-Assad ( oui … ), réfugié syrien et d’une intelligence et efficacité remarquables, fouillent le passé pour comprendre et sont vite confrontés à un parti d’extrême droite montant, Lutte secrète/Rene Linier, dirigé par un dangereux médecin cinglé, Curt Wade, nostalgique du nazisme, de la soi-disant race pure et par ailleurs violeur, des années auparavant, de Nete Hermansen…

Le livre se base sur une vérité comme l’explique l’auteur en fin de volume. Des stérilisations forcées de filles dites débiles … dans le but de « préserver », selon Wade dans le cas du livre, la « pureté » de la race. Quelle folie !

Le roman est un peu lent au début et puis l’histoire déroule et tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement inattendu final.
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 26 août 2018 16:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Michel »

Très bien ! Lu de lui, "Miséricorde" Que j'ai rangé dans un carton.
Je mets le résumé, piqué sur le net, car je n'ai pas le courage d'aller le chercher. ;)
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
TEDDY BOY
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 16:32

Re: Jussi Adler Olsen

Message par TEDDY BOY »

Tu as raison, vaut mieux préparer ta valise pour ta prochaine expédition :w:

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Le cathare »

J'ai lu deux romans de la série du "département V " et j'ai aimé :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Guy Bonnardeaux »

Il y a un effet de mode sur tous ces auteurs scandinaves mais il faut admettre qu'ils publient de bons romans. Je pense par exemple aussi à Indridason.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Michel »

trouvé hier chez mon broc, 2 romans.
ImageImage
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Guy Bonnardeaux »

J'aime bien cet auteur :pouce: Merci.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Michel »

Fini de lire "Profanation" Une autre affaire, mais toujours aussi prenante que la première :
Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux spontanés d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie...
Je garde le 3ème en attente "Délivrance"

J'attaque Mankell, "Une main encombrante" Petite histoire de 150 pages au lieu des 575 pages du précédent. ;)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci, Michel :pouce:

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Jussi Adler Olsen

Message par Michel »

Je viens de trouver le 5ème opus en livre de poche. Sur ma pile de lecture. ;)

Image
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »