Ragnar Jonasson

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ragnar Jonasson

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

...et les supporters de l'équipe de foot qui poussent des WOUH dans la tribune ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ragnar Jonasson

Message par Guy Bonnardeaux »

NATT
Ragnar Jonasson
Titre original : Myrknoetti - Traduit de la version anglaise d'après l'islandais par Philippe Reilly
Points Policier n° P4937
Voici donc le troisième roman que je lis de Ragnar Jonasson dont les histoires relatent les enquêtes d'Ari Thor dans cette petite ville du bout du bout de l'Islande Siglulfjördur...

L'éditeur nous indique que ce roman-ci, dans la chronologie, est en fait antérieur à celui sorti précédemment chez nous sous le titre Mörk.

C'est encore une fois une très bonne histoire avec des personnages divers qui entrent en scène et interviennent tout au long de la lecture et dont le rôle exact n'apparait au lecteur qu'au fur et à mesure où il avance dans le récit.

C'est un procédé habile et bien maîtrisé par l'auteur qui est doté d'un indéniable talent de narrateur et sait mettre en place son roman et les acteurs qu'il y met en scène. Très subtil.

L'histoire est solide - horrible trafic d'êtres humains, un prétexte au roman qui n'est pas évident au départ du livre et que l'on ne découvre qu'après un moment, c'est très bien mené par l'écrivain.

Ragnar Jonasson maîtrise son art en maestro et confirme avec le grand Arnaldur Indridason la richesse de la littérature policière d'un pourtant petit pays.

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Ragnar Jonasson

Message par lagon requin »

Moi j'ai celui-là :kiss3: :shock:
Image :D
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ragnar Jonasson

Message par Guy Bonnardeaux »

Siglo
Ragnar Jonasson
2020
Points n°P5421
ImageImage Nous avons déjà évoqué cet excellent auteur islandais dont les romans passionnants et bien écrits dégagent un charme inhabituel.

Comme d'ailleurs les oeuvres de son compatriote Arnaldur Indridason, faut-il le préciser ?

Il y a visiblement en Islande, petit pays finalement peu peuplé, des maîtres en matière de polars et romans policiers !

Siglo est le diminutif de la ville située au nord de l'île, Siglufjordur ( avec un tréma sur le o.. ) où le policier Ari Thor Arason est confronté à un drame effroyable quand une toute jeune fille s'écrase au bas d'un balcon.

Ari est de plus en plein marasme sur le plan vie affective puisque son épouse et son fils qui vivent en Suède viennent passer Pâques en Islande et il espère toujours pouvoir recoller les morceaux de son couple...

S'agit-il d'un accident ? D'un meurtre ? L'affaire n'est pas simple et Ari va devoir procéder avec tact dans ses investigations dans une ville où tout le monde ou à peu près se connait...

Excellent roman qui se lit très vite tant il est bien écrit avec rythme et sans fioriture.

Et puis quand le talentueux auteur nous parle d'une tempête de neige, on la ressent et quand il décrit la beauté des paysages islandais, on les voit...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Ragnar Jonasson

Message par jean-luc »

Merci mon cher Guy pour cette critique d’un roman dont l’illustration de couverture me plaît déjà beaucoup,
. Et puis, un polar avec Ari... cela doit être bien! ;)

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Ragnar Jonasson

Message par Michel »

Et donc depuis que je l'ai découvert (grâce à toi) et ma femme en a profité. Nous avons lu ceux-ci. Certains plus intéressant que d'autres, mais c'est courant chez n'importe quel auteur.
Sott
Mörk
Vik
Snjor
La dame de Reykjavik
Natt
Siglo
L'ile au secret
La dernière tempête
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Ragnar Jonasson

Message par Le cathare »

j'ai lu 4 romans de cet auteur :Mork, Natt, Snjor, Siglo :pouce:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Ragnar Jonasson

Message par aristide hergé »

jean-luc a écrit :
sam. 11 nov. 2023 16:33
Merci mon cher Guy pour cette critique d’un roman dont l’illustration de couverture me plaît déjà beaucoup,
. Et puis, un polar avec Ari... cela doit être bien! ;)
:kiss3:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Ragnar Jonasson

Message par lagon requin »

Moi j'ai Huit clos à l'Islandaise et Snjor :kiss3: :shock:


Image Image :kiss3:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Ragnar Jonasson

Message par Telly »

lagon requin a écrit :
dim. 12 nov. 2023 08:38
Moi j'ai Huit clos à l'Islandaise et Snjor :kiss3: :shock:


Image Image :kiss3:
Tu as SNORJ en double ?

Telly ( :w: )

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ragnar Jonasson

Message par Guy Bonnardeaux »

Michel a écrit :
sam. 11 nov. 2023 17:36
Et donc depuis que je l'ai découvert (grâce à toi) et ma femme en a profité. Nous avons lu ceux-ci. Certains plus intéressant que d'autres, mais c'est courant chez n'importe quel auteur.
Sott
Mörk
Vik
Snjor
La dame de Reykjavik
Natt
Siglo
L'ile au secret
La dernière tempête
Merci, Michel. Voilà qui me fait plaisir : lire que mes modestes commentaires peuvent faire découvrir des auteurs et des livres :D

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »