Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Guy Bonnardeaux »

L’été dernier nous nous sommes passionnés Michelle et moi pour une série suédoise diffusée par ARTE et qui portait le titre Meutres à Sandhamn.

Sandhamn est une des îles de l’archipel de Stockolm sur la mer baltique. Elle ne compte que très peu d’habitants hors-saison mais est envahie par des milliers d’estivants l’été revenu. La plupart viennent de la capitale suédoise et possèdent une maison d’été sur l’île. De belles demeures de bois de toutes les couleurs. Un savant mélange d’ancien et de moderne avec un grand respect – nous sommes en Scandinavie – pour la nature et la mer.

Quelques photos qui peuvent donner envie d'y aller ?

https://www.google.be/search?q=sandhamn ... LBszu9OldM: https://www.google.be/search?q=sandhamn ... bPydgveqcM: https://www.google.be/search?q=sandhamn ... LnWFu10qsM: https://www.google.be/search?q=sandhamn ... LthwMzRTFM:
La série policière était prenante, avec des scenarii bien ficelés et les films étaient bien réalisés, très agréables à regarder au niveau des images.

La beauté évidente des paysages, la simplicité du mode de vie sur place, le modernisme en parallèle avec la tradition ajoutaient quelque chose de plaisant aux épisodes.

Les acteurs campaient des personnages récurrents et attachants, beaux et étalant cette politesse si particulière aux gens du nord qui vivent dans un pays bien attirant par beaucoup d’aspects.

Les rôles principaux, Nora Linde et Thomas Andreasson sont amis d’enfance et très proches. Thomas est officier de police à Nacka, sur le continent et possède une petite maison sur Harö, un îlot voisin de Sandhamn, il connait évidemment cet archipel depuis toujours. Nora est légiste et vit dans la plus belle maison ancienne de l’île. Elle participe sans vraiment le vouloir au départ aux enquêtes de Thomas.

L’auteure de ces histoires a eu la bonne idée de nous raconter à chaque fois deux récits qui se mélangent et font que le spectateur pour la série télé et le lecteur des romans – je vais y venir – se passionnent pour ce qui lui est raconté. La vie de tous les jours, les relations entre les êtres qui se côtoient depuis toujours ou sont en couple, avec des joies et des drames forment une trame que l’on suit avec autant d’attention que les enquêtes elles-mêmes.

C’était à chaque fois un bien agréable moment de télévision et j’espère que cette série sera rediffusée un jour ou l’autre parce qu’elle est bien différente de ces feuilletons U.S. violents, qui semblent tournés dans le noir, à épisodes et saisons multiples que je ne suis pas.

J’ignorais que les romans dont était tiré ce programme avaient été publiés en français jusqu’à ce que je les découvre récemment au Livre de Poche ( je n’achète plus que des « poches » ).

Quatre sont disponibles actuellement :
N° 33487
ImageImage
N° 33731
ImageImage
N° 34150
ImageImage
N° 34510
ImageImage
Il y a bien entendu quelques différences entre les livres et les adaptations mais pour une fois, la « magie » du texte n’a pas, c’est du moins mon avis et on peut évidemment ne pas être d’accord, été trahie par le film. On retrouve les ambiances, les caractères, les beautés du paysage…

Les livres sont très agréables à lire, bien écrits ( donc bien traduits ), clairs, on ne s’ennuie jamais, l’auteure va toujours à l’essentiel, qu’elle évoque les progrès des enquêtes ou les relations entre les personnages.

A propose de l’écrivaine, on nous dit dans l’introduction des livres que Viveca Sten s’est lancée dans l’écriture après une brillante carrière juridique et que ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays avec succès. C’est mérité pour moi.
Il est conseillé de les lire dans l’ordre de parution, chaque épisode évoquant des aspects du roman précédent.

Franchement, j’aime beaucoup et j’attends la suite…

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Back Door Man »

Pas vu les feuilletons et je le regrette à lire ton commentaire :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Michel »

J'ai lu "Du sang sur la Baltique" mais j'ignorais qu'il y avait une adaptation télé. A voir prochainement ! :pouce:
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci. Oui, à lire et à voir. Ce qui est plaisant aussi c'est le côté très humain de cette série :pouce: :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Guy Bonnardeaux »

ARTE les diffuse à nouveau pour le moment le jeudi 21hrs

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Michel »

Tout à fait ! J'avais déjà regardé la série. Ma femme la voit pour la première fois, alors qu'elle a lu tout les Viveca Sten. (Ceux en poche)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Guy Bonnardeaux »

La série à la télé a un charme particulier, quelque chose de spécial pour une série policière.
Les romans sont bien faits aussi.
Nous espérons que ton épouse apprécie autant les films que les romans originaux :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Guy Bonnardeaux »

Cela continue ce jeudi sur ARTE, des nouveaux épisodes ? En tous cas celui de jeudi 4 est daté de 2018... :pouce:

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par Le cathare »

j'ai vu quelques épisodes, mais jamais lu les romans ;)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Sandhamn, la Suède et les histoires de Viveca Sten

Message par aristide hergé »

Le cathare a écrit :
lun. 1 avr. 2019 13:07
j'ai vu quelques épisodes, mais jamais lu les romans ;)
Pareil pour moi. Mais je n'ai pas accroché du tout ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »