Montalbano, je suis...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Montalbano, je suis...

Message par Guy Bonnardeaux »

Il y a pas mal de temps, nous avions évoqué cette série de romans de Andrea Camilleri, des bouquins très populaires en Italie, traduits/adaptés du sicilien en français chez Pocket et dont une série de feuilletons télévisés a été réalisée.

Montalbano ne m'avait pas séduit d'emblée à l'époque, j'avais été un peu décontenancé par l'écriture et j'avais laissé de côté. Je me souviens que Bernard avait signalé qu'il aimait beaucoup cette série, les livres et les films TV. Et aujourd'hui, je peux dire merci à Bernard et lui dire aussi qu'il a bien raison.

Nous avons revu un épisode récemment sur FR3 et nous avons adoré. Du coup, je me suis lancé dans la lecture de tous les livres et je suis devenu accro, j'ai enfin assimilé la manière d'écrire de l'auteur et je dois admettre que c'est superbe. Cela déborde de trouvailles de langage comme d'humour et les histoires sont bonnes. £Petit plus, comme dans la série Brunetti, l'auteur y évoque aussi pas mal la cuisine locale ce qui est toujours intéressant...

Je reviendrai sur mes lectures et ne peux qu'encourager ceux parmi nous qui n'ont jamais lu Camilleri de s'y essayer, de persévérer au début parce qu'une fois dans le rythme et l'ambiance, on n'en sort plus :pouce: :pouce: :pouce:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Montalbano, je suis...

Message par aristide hergé »

Perso je n'ai pas lu, et ton commentaire élogieux va sûrement m'y pousser ! ;)
J'avais regardé un épisode TV et je n'avais pas du tout "accroché", contrairement aux enquêtes de Brunetti - mais peut-être que mon jugement est ici un peu faussé par le cadre inégalable de la Sérénissime ... :w:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Montalbano, je suis...

Message par jean-luc »

Andrea Camilleri avait été évoqué dans un post lancé par notre ami Bernard en mai 2013 (page 7 de cette rubrique), sujet qui a dérapé rapidement de belle façon! :D

Merci d'avance pour tes avis de lecture, cher Guy! :kiss3:
Modifié en dernier par jean-luc le mer. 6 sept. 2017 22:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Montalbano, je suis...

Message par Back Door Man »

T'as le lien, j'ai pas trouvé ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Montalbano, je suis...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci Jean-Luc de donner cette précision. Comme je l'écrivais, je me souvenais bien que Bernard avait informé de son intérêt pour la série qui, à l'époque, m'avait décontenancé et que j'avais laissée de côté.

Pour répondre à notre ami Aristide, Donna Leon et Brunetti sont d'autres attraits du genre dont je ne pourrais pas non plus me passer.

J'attends chaque année la sortie du dernier épisode en poche et lorsque l'occasion se présente nous ne ratons pas l'un ou l'autre numéro du feuilleton télé.

Même s'il est allemand et pas italien ce feuilleton ( Donna Leon évitant la publicité en Italie ) il dégage quand même une belle atmosphère lui aussi. Les acteurs principaux sont, pour moi, attachants ( le couple Brunetti, la sig. Elettra, Vianello et bien entendu Patta - qui est différent en matière de caractère que le Patta des romans ) comme l'est bien évidemment l'incomparable Venise.

Pour Montalbano, il s'agit d'un tout autre folklore, d'une toute autre mentalité avec ce mélange de mots particulièrement "choisis" qui "colorent" ( les mots sont faibles ) les conflits par opposition à cette politesse si poussée propre aux locaux et au pays en général. C'est tout en contraste et cela donne donc des pages ( ou des séquences ) bien vivantes et dont on devient petit à petit grand fan.

Moi qui avait été un peu perdu en lisant un premier livre à l'époque où nous en avions parlé ici, j'ai bien changé, ce qui démontre une fois de plus qu'il ne faut jamais se contenter d'une première impression.

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Montalbano, je suis...

Message par Le cathare »

J'aime beaucoup les romans avec le commissaire Montalbano :pouce: , malgré l’Écriture et la traduction française qui peut surprendre au début; presque tout lus; j'ai découvert la série par la suite , mais j'ai bien aimé. :pouce: :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Montalbano, je suis...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je te comprends tout à fait, Cher Jean-Pierre.

Voici pour tous un lien avec les couvertures de la série dans Pocket :
https://www.pocket.fr/?s=Camilleri

Il y en a certaines que je trouve très belles comme celles de Un mois avec Montalbano avec, certo, la Vespa, pirsonnellement en pirsonne comme dit Catarè ( voir les romans ;) ), La peur de Montalbano et La forme de l'eau...

Mais de toutes ces couvertures se dégagent bien l'esprit de la série, la couleur locale,...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Montalbano, je suis...

Message par jean-luc »

Merci pour ce lien, mon cher Guy! :kiss3:

En effet, de très belles couvertures qui sont, pour certaines, magnifiques! :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Montalbano, je suis...

Message par Guy Bonnardeaux »

J'aime particulièrement celles de La peur de Montalbano et de La forme de l'eau :pouce:

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Montalbano, je suis...

Message par Le cathare »

je devrais rencontrer le traducteur des enquêtes de Montalbano : Serge Quadruppani; d'ici trois semaines , au festival polar de Toulouse :D

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »