Richard Ford

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4440
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Richard Ford

Message par Guy Bonnardeaux » mer. 20 sept. 2017 13:16

ImageImage Je n’avais aucune connaissance des livres écrits par Richard Ford, les articles lus dans Lire mis à part, avant d’aborder ce roman et de découvrir un écrivain qui construit ses histoires un peu dans la même tonalité, la truculence en moins, que son ami, le regretté Jim Harrison : une manière de naturalisme en écriture qui décrit sans fioriture la vie de gens ordinaires vivant des situations racontées telles qu’elles se présentent.

Ce livre raconte la déglingue d’une famille américaine banale dont le père, ancien militaire un peu dingue, se met dans la tête de réaliser un braquage de banque, activité pour laquelle il n’a aucune expérience. Il réussit à entraîner son épouse, personne pourtant raisonnée, dans l’aventure foldingue qu’il organise et qui se termine évidemment très mal.

Le couple a deux enfants, un garçon et une fille. Cette dernière s’en sortira à sa manière mais le gamin, plus jeune, sera confié à une famille riche mais bizarre du Canada où il sera confronté à…
Mais non, je m’arrêterai là, préférant vous laisser découvrir ce livre étonnant si l’envie vous en prend...

J’avoue que c’est la couverture de l’édition Points poche ( P3300 ) qui m’a tiré l’œil et fait acheter le livre.

Pour moi en effet, cette photo, c’est cela l’Amérique : la route, les poteaux électriques à l’ancienne, les tumbleweeds ( ou virevoltants xérophytes ) ces broussailles qui roulent https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tragus.jpg sous l’action du vent depuis les zones désertiques et traversent cette route devant l’un ou l’autre poids lourds aux chromes éblouissants, la guimbarde d’un fermier local ou la vieille Ford d’un représentant en aspirateur à la cravate criarde…

Une route qui semble ne jamais avoir de fin …

En la regardant, je me prends à rêver qu’au détour d’un ( hypothétique ) virage on pourrait même trouver, à la sortie d’une petite ville devenue peut-être fantôme, une vieille pompe à essence avec diner et motel, dans l’esprit du célèbre tableau du grand Edward Hopper ( voir le lien ci-dessous )
http://www.telegraph.co.uk/content/dam/ ... 4f12kk.jpg

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4548
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Richard Ford

Message par jean-luc » mer. 20 sept. 2017 15:40

Merci mon cher Guy pour cette critique évocatrice qui m'a donné une envie irrépressible de découvrir cet auteur et ce livre.

Il est vrai que, moi aussi, je me laisse souvent tenter par une belle illustration de couverture comme c'est la cas pour cet ouvrage.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4440
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Richard Ford

Message par Guy Bonnardeaux » jeu. 21 sept. 2017 10:06

Merci cher Jean Luc, tu verras, c'est un livre étonnant, pas courant :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »