Karel Kapek - Marabout Fantastique

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par Guy Bonnardeaux »

Je ne sais pas très bien où poster ceci, je le fais donc ici en espérant ne pas me tromper.
LA GUERRE DES SALAMANDRES
Karel Capek - Fantastique n°324
ImageImage
Voilà un ouvrage curieux, passionnant et intelligent.

Ce roman raconte l'histoire de la découverte dans le Pacifique de salamandres géantes par un aventurier. Celui-ci découvre que ces animaux sont intelligents, qu'ils assimilent très vite ce que l'on veut leur apprendre et lui permettent de réaliser une fortune en collectant pour lui des quantités importantes de perles.

L'aventurier se prend d'amitié pour ces animaux et leur apprend à parler comme à réaliser toute une série de choses jusqu'à ce qu'il propose à un homme d'affaires pragois de s'associer avec lui. Evidemment, l'humain étant ce qu'il est, à la mort de l'aventurier, l'homme d'affaires et son consortium décident d'exploiter les talents des salamandres à grande échelle, à un point tel que celles-ci se révoltent et mettent la société en péril...

Ces quelques lignes sont un très bref résumé de ce roman qui raconte bien d'autres choses en posant beaucoup de questions. C'est ingénieux, bien fait et interpellant. Il y a bien dans certains chapitres des "inserts", études, descriptions, relations de faits en marge de l'histoire, parfois un peu longuets, mais ils contribuent en fin de compte à illustrer le propos et à éclairer le lecteur sur les événements racontés.

Les notes en fin de volume nous apprennent que Capek avait écrit en 1920 une pièce intitulée R.U.R. qui signifie Rossum's Universal Robots et que c'est dans ce titre que l'on vit pour la première le mot Robot qui veut dire en tchèque Travailleur ou travail ou, comme indiqué sur Wikipedia ( voir lien ci-dessous ), servage.

L'écrivain poursuivra une belle carrière d'auteur de science-fiction. Il avait un sens inné de la prédiction ( comme l'arrivée prochaine de la bombe atomique ). Dans le roman La Guerre des Salamandres écrit en 1935, il prévoyait sous forme de métaphore l'arrivée des nazis et la dénonçait avec un grand sens de la dérision. Avec intelligence mais aussi avec de l'humour ce qui rend la lecture de l'ouvrage agréable en dépit du sujet traité.

Il faut d'ailleurs noter que lorsque la Wermacht a occupé Prague, les nazis ont recherché Capek pour l'envoyer en camp de concentration mais comme l'écrivain était décédé, ils s'en prirent à son frère et l'exécutèrent car, comme l'indiquent les notes du livre, pour tout le monde à l'époque, le seul nom "Capek" était synonyme du mot liberté.

Il y en a beaucoup comme cela sur bien des sujets dans la belle collection Fantastique/S.-F. de Marabout. Cela vaut la peine de piocher de temps à autre dans la bibliothèque qui l'abrite chez beaucoup d'entre nous.

Pour en savoir plus sur Karel Capek :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karel_%C4%8Capek

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par aristide hergé »

Merci Guy ! :pouce:
Comme beaucoup d'autres collègues, ce livre figure bien dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire (et pas seulement celui-là ...) :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par jean-luc »

Merci Guy!

Un Marabout Fantastique que je n'ai jamais lu!

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par Telly »

Jamais lu non plus alors que je le possède depuis plus de 40 ans !

Telly (qui a de la lecture en retard)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par lagon requin »

Jamais lu encore comme les copains , que je vais mettre en premier sur ma pile ,merci Guy :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Karel Kapek - Marabout Fantastique

Message par Maja30 »

Bonjour,

J'ai lu ce livre voilà près de deux ans, c'est vraiment un œuvre qu'on pourrait presque qualifié d'ethnographie, car une espèce, les Salamandres, est décrite sous toutes ses coutures : politique, règles sociales, conjugales, profil intellectuel et mental, rituels, etc.

Le roman nous présente aussi les conséquences des problèmes d'adaptation d'une espèce, dans ce cas-ci les humains, confrontée à une nouvelle espèce, les Salamandres, qui quant à elle s'adapte de manière efficace à leur nouvel environnement. Ainsi, on voit tout le processus du changement de domination de l'environnement.

C'est un excellent roman avec quelques longueurs comme dit plus haut, qui fait référence par ses images à la monté du nazisme en Europe en 1936 (date de publication).

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »