Collection Le Jury

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Collection Le Jury

Message par Guy Bonnardeaux »

Pendant la seconde guerre mondiale, il était difficile voire impossible pour le lecteur belge d'acquérir des éditions de France. Les Allemands empêchaient ces échanges. Il y avait aussi un problème au niveau de l'approvisionnement du papier en imprimerie ce qui ne facilitait pas les choses. Les éditions Dupuis ont d'ailleurs rencontré pas mal de difficultés à ce niveau.

Et puis, il y avait le couvre-feu, pas de télévision, les soirées étaient longues autour du feu... Et donc, mais je pense que tout le monde le sait, la littérature populaire a rencontré pas mal de succès durant ces années sombres. Jean Ray notamment.

Stanislas-André Steeman ( le père de feu l'humoriste Stéphane ), écrivain, a donc fondé une collection policière, Le Jury, afin de diffuser les auteurs belges de romans policiers.

Mon voisin âgé, à qui je prête énormément de livres qu'il dévore, a retrouvé un exemplaire de cette collection Le Jury et me l'a offert :
ImageImage Il s'agit justement d'un Steeman, écrit en 1932 et publié en 1945.

C'est l'acteur Pierre Fresnay qui est en couverture. Il faut d'ailleurs se rappeler qu'il interprète le rôle de l'Inspecteur Wens
( enquêteur habituel de Steeman ) en 1942 dans le film tiré d'un autre roman de l'auteur L'assassin habite au 21...

J'espère trouver d'autres romans de cette collection mythique.

popol
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1013
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 18:42
Localisation : A c^té de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Collection Le Jury

Message par popol »

Très beau cadeau.
Je suis ravi pour toi.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Collection Le Jury

Message par jean-luc »

Merci Guy pour ce petit voyage dans le temps!

Steeman était un grand écrivain!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Collection Le Jury

Message par aristide hergé »

Je ne connaissais pas du tout cette collection ... :chepa:
Merci Guy pour cette nouvelle tranche d'histoire ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Collection Le Jury

Message par Back Door Man »

Bravo Guy pour cette extraordinaire trouvaille et merci pour ce rappel du film de Clouzot, un total chef-d'oeuvre dont j'ignorais jusqu’à aujourd'hui l'origine d'après un roman belge :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Collection Le Jury

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai qu'en matière de littérature populaire, on faisait beaucoup de choses en Belgique, il faut le reconnaître ;)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Collection Le Jury

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :
jeu. 22 mars 2018 13:55
Bravo Guy pour cette extraordinaire trouvaille et merci pour ce rappel du film de Clouzot, un total chef-d'oeuvre dont j'ignorais jusqu’à aujourd'hui l'origine d'après un roman belge :pouce:
Moi je ne l'ai appris que de longues années plus tard, et quand je l'ai su j'ai immédiatement lu le livre ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Collection Le Jury

Message par Guy Bonnardeaux »

En relisant la liste des publications Le Jury, on y trouve ( série Fascicules ou romans ) des noms comme Simenon
( Les dossiers de l'Agence O, L'homme tout nu, les silences de Maigret ), Thomas Owen ( deux titres repris dans le volume 1 de Lefrancq consacré aux oeuvres complètes de cet excellent auteur Un crime swing et Destination inconnue ) ou encore A.-P. Duchateau qui, plus tard, scénarisera Ric Hochet pour Tibet et écrira bien d'autres nouvelles et romans. Du beau monde...

Cela donne une quarantaine de bouquins de 1941 à 1945, ce qui, étant donné l'époque, était quand même remarquable.

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7424
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Collection Le Jury

Message par Boy »

:D :pouce: Très heureux pour toi, Guy! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »