Bernard Heuvelmans

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Bernard Heuvelmans

Message par Guy Bonnardeaux »

Ce n'est que justice, on reparle pas mal de Bernard Heuvelmans cette semaine en Belgique ( et espérons ailleurs ).

Le Vif/L'Express publie cette semaine ( n°3481 ) un article de 2 pages intitulé Le Sherlock belge animalier qui nous dresse le portrait du savant inventeur de la cryptozoologie, avec des informations que tout fan de Bob Morane, de Henri Vernes et de Hergé connait bien entendu.

Chanteur de jazz et de blues avant et pendant la guerre, Bernard Heuvelmans était tout le monde le sait ami de Henri Vernes comme de Gaston Bogaerts.

Ce dernier était batteur de jazz et connaîtra un gros succès plus tard dans le genre latino avec Eso es el amor. Les plus anciens se souviendront sans doute d'un groupe, les Chakachas et de la joyeuse époque de l'Expo 58 de Bruxelles. Le musicien et peintre nous raconte tout cela dans un très beau livre ( que j'ai beaucoup aimé ), pour qui s'intéresse à ces personnages célèbres et au jazz belge :
ImageImage Bernard Heuvelmans quant à lui, parmi tous ses ouvrages, a également écrit un livre consacré au jazz :
Image qui a été édité aussi en Marabout Flash :
Image Hélas, trois fois hélas, je ne les ai jamais trouvé, ni l'un ni l'autre. Un grand regret..


L'article du Vif nous parle des activités scientifiques de Bernard Heuvelmans bien entendu mais aussi de tous ces personnages importants qu'il a côtoyé comme Hergé ou Moustaki. Et bien entendu de Henri Vernes puisque c'est lui qui, trop occupé par ses activités scientifiques, a décliné l'offre de J.J. Schellens d'écrire Bob Morane et a judicieusement conseillé à Marabout de confier la tâche à Henri Vernes, avec le succès que l'on connait.

Tous les livres consacrés à Henri Vernes font référence à Bernard Heuvelmans. J'aimerais parmi eux citer par exemple l'excellent L'Album de notre ami Jacques Dieu qui montre des photos des deux amis, en compagnie entre autre de l'épouse de Bernard Heuvelmans, Dominique Watteau, dont on peut lire l'un des livres dans la collection Fantastique :
ImageImage A noter que dans ce beau livre de Jacques Dieu, on peut aussi voir une des photos réunissant par ailleurs Henri Vernes et Gaston Bogaerts dont question ci-dessus.

Comme quoi, cette époque était florissante dans ces domaines littéraires et artistiques que nous aimons.

Chose que j'ignorais et que j'ai apprise en lisant l'article du Vif, le livre de Bernard Heuvelmans Sur la piste des bêtes ignorées ( 1955 ) que j'avoue n'avoir jamais eu non plus la chance de voir, fut un énorme succès. L'auteur parle de plus d'un million d'exemplaire.

Hier, la RTBF a passé en soirée un documentaire de plus d'une heure consacré à ce grand Monsieur. Je l'ai enregistré et vais le visionner. Mais si vous vous intéressez à Bernard Heuvelmans, vous pouvez facilement voir ce film en vous connectant sur le site de la RTBF appelé AUVIO ( il est facile de s'y connecter et c'est gratuit ) où l'on peut revoir toutes les émissions diffusées par la chaîne. Pour ce reportage, il s'agit de Retour au sources - Rebelle de la science. Il y demeurera visible pendant encore six jours.

Cela vaut assurément d'y consacrer un peu de temps, Bernard Heuvelmans le mérite bien.
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le dim. 25 mars 2018 12:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Bernard Heuvelmans

Message par Back Door Man »

A mon avis Bernard Heuvelmans est totalement inconnu en France :( A part un tout petit groupe qui en a entendu parler par l'intermédiaire de Bob Morane et Henri Verne
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Bernard Heuvelmans

Message par aristide hergé »

Merci Guy pour ce post très intéressant (comme d'habitude, devrais-je dire ! :pouce: )
J'ignorais complètement que Monique Watteau était la femme d'Heuvelmans ... :chepa:
Et oui, je suis d 'accord avec Gilles : à part nous, qui le connaît en France ?
Perso j'ai eu la chance de trouver sur un vide-grenier il y a quelques années deux de ses ouvrages :D :

Image

Chez Plon, second tirage de 1956

Image

Chez Plon, juillet 1958
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Bernard Heuvelmans

Message par S.S.S. »

Évidemment c'était un grand homme, j'aime ses histoires... Mais bon, le yéti, le loch Ness, etc. la cryptozoologie en général ça me fait doucement rigoler ;) ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Bernard Heuvelmans

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :
sam. 24 mars 2018 19:20
Évidemment c'était un grand homme, j'aime ses histoires... Mais bon, le yéti, le loch Ness, etc. la cryptozoologie en général ça me fait doucement rigoler ;) ;)
Ha bon ? Tu n'y crois pas ? :shock:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Bernard Heuvelmans

Message par Back Door Man »

Ca fait partie des grands mythe de l'humanité, comme le changement d'heure de cette nuit auquel personne ne croit vraiment mais que tout le monde subit :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Bernard Heuvelmans

Message par S.S.S. »

Oui je vais me lever à 2h pour voir si il est 3h :suspect: :naze:

aristide hergé a écrit :
sam. 24 mars 2018 20:30
S.S.S. a écrit :
sam. 24 mars 2018 19:20
Évidemment c'était un grand homme, j'aime ses histoires... Mais bon, le yéti, le loch Ness, etc. la cryptozoologie en général ça me fait doucement rigoler ;) ;)
Ha bon ? Tu n'y crois pas ? :shock:
Ben nan :shock:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Bernard Heuvelmans

Message par Boy »

S.S.S. a écrit :
sam. 24 mars 2018 23:29
Oui je vais me lever à 2h pour voir si il est 3h :suspect: :naze:
:shock: Te lèves pas! Il est bien 3h!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Bernard Heuvelmans

Message par lagon requin »

Boy a écrit :
dim. 25 mars 2018 03:24
S.S.S. a écrit :
sam. 24 mars 2018 23:29
Oui je vais me lever à 2h pour voir si il est 3h :suspect: :naze:
:shock: Te lèves pas! Il est bien 3h!
Mince il faut changer d'heure ,je m'en suis même pas aperçu ce matin ,sauf en voyant vos messages :fume: :fume: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Bernard Heuvelmans

Message par Le cathare »

lagon requin a écrit :
dim. 25 mars 2018 09:02
Boy a écrit :
dim. 25 mars 2018 03:24
S.S.S. a écrit :
sam. 24 mars 2018 23:29
Oui je vais me lever à 2h pour voir si il est 3h :suspect: :naze:
:shock: Te lèves pas! Il est bien 3h!
Mince il faut changer d'heure ,je m'en suis même pas aperçu ce matin ,sauf en voyant vos messages :fume: :fume: :shock:

ah ces retraités
:mdrbis:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »