Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Dernier message de la page précédente :

Comme il dit, des pépites ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci Guy pour cette magnifique "balade dans l'univers Marabout Junior"!

Des livres que, pour la plupart, je n'ai jamais lu! :oops:

Grâce à toi, je peux en prendre connaissance de fort belle façon! :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:D :kiss3:

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le cathare »

félicitation Guy pour cette belle initiative , de nous faire voyager dans l'univers Marabout Junior :pouce: , pleins de nostalgie et de rêveries :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci JP :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai filmé l'aventure
Osa Johnson
Titre original I Married Adventure, traduit de l'américain par Geneviève Mèker
M.J. n° 32 - 1954
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Les premiers pas du cinéma

Image
Le livre débute en 1910 lorsque Osa rencontre Martin Johnson ( qui avait fréquenté Jack London, La Croisière du Snark ) dont elle deviendra l'épouse et qu'elle accompagnera autour du monde pour l'assister dans son métier d'explorateur, de photographe-cinéaste.

Le couple débute ses voyages dans le Pacifique, aux Solomon, aux Nouvelles-Hébrides, à Bornéo afin d'y filmer ceux qu'ils considèrent comme des "primitifs" et des "cannibales"...

Ensuite ce sera l'Afrique et surtout le Kenya où leurs sujets de prédilection sont les animaux sauvages pour l'observation desquels ils s'installent durant plusieurs années au bord d'un lac qu'ils nomment Paradise Lake. Le récit nous apprenant que ce lac se situe au nord, aux confins de ce que l'on désignait à l'époque sous le nom d'Abyssinie, on peut supposer qu'il s'agit du lac Turkana ( ex-Rudolf ). Ils y pistent, côtoient et filment éléphants, girafes, rhinos, lions, antilopes ... Le couple devient ainsi célèbre, précurseur du documentaire animalier, et est aidé et équipé par divers partenaires officiels ou privés dont M. Eastman ( Kodak ). Toutes personnes qu'ils invitent à partager leurs activités sur place.

Le récit est parfois décousu et on peut penser qu'il s'agit une fois encore, bien qu'il n'en soit pas fait mention, d'une version abrégée de l'originale, parue ( comme beaucoup des premiers MJ ) au préalable chez Julliard où elle portait le titre J'ai épousé l'aventure ).

Il y a encore pas mal de condescendance de la part de l'auteur vis-à-vis des autochtones nommés "boys", tous domestiques, guides, porteurs comme cela se faisait beaucoup à l'époque de la colonisation. Et la collecte de trophées de chasse vient parfois assombrir le sujet...

Je ne suis pas allé jusqu'au bout du livre parce que les situations se répètent mais il s'agit une fois de plus d'un témoignage à lire car il nous éclaire sur l'esprit, la manière de voir d'une époque ( les années 20 ) quant à la nature sauvage et les merveilles qu'elle recèle ( ce qui entraîne hélas aussi la chasse ) et l'Afrique et ses populations ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_et_Osa_Johnson
http://www.aufildeslions.fr/#!133/martin-et-osa-johnson

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Pour les amateurs, la série va reprendre, la coupe du monde étant terminée ;) ...

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par lagon requin »

Super :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Guy Bonnardeaux a écrit :
mar. 17 juil. 2018 14:22
Pour les amateurs, la série va reprendre, la coupe du monde étant terminée ;) ...
bonne nouvelle ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Marcinelle 1035m
Willy Bourgeois
MJ n° 84 – 1956
Couverture : document photographique
Illustrations de Dino Attanasio
Marabout-chercheur : La leçon à tirer
Image
Pour reprendre notre série, j’aimerais mettre en évidence ce junior si particulier, consacré à un drame effroyable qui a marqué toute ma région et au-delà. Petit garçon, j’ai personnellement vécu ces jours terribles comme tout le monde dans mon coron, attristé, avec incompréhension et effrayé aussi par cette partie de notre histoire qui demeure à jamais au fond de chacun de nous.

J’ai déjà évoqué cet événement dans mon livre Marabout junior et ses Auteurs ( Editions l’Age d’or ) en débutant le chapitre consacré à l’excellent Willy Bourgeois.

Le gamin de 6 ans dont il est question dans ces pages et qui y raconte ses souvenirs, c’était moi évidemment.

Je n’oublierai jamais cette fumée noire, lourde de menaces, qui couvrait une grosse partie du ciel si bleu ce jour-là ni tous ces gens dehors sur la rue, effarés, envahis par la tristesse et la peur. C’était un quartier avec beaucoup de mineurs. Une profession qui concernait bien du monde par ici à ce temps-là.

Le drame du Bois-du-Cazier a marqué de manière indélébile ceux qui l’ont vécu, connu et qui ne l’oublieront jamais. C’est le drame industriel de cette région à laquelle je suis attaché, où je suis né, j’ai étudié, j’ai travaillé, j’ai vécu une jeunesse et me suis marié. J’avais 6 ans, Michelle dans les mêmes eaux, nous ne nous connaissions pas encore mais nous avons vécu à distance les mêmes événements tragiques.

Aujourd’hui, le Cazier a été réhabilité et est entretenu en lieu de mémoire. Je n’habite pas très loin. Le site regroupe différents musées et on y organise beaucoup de choses pour le faire vivre. Et chaque année, à la même date de sinistre mémoire, la cloche résonne à l’énoncé des noms des 263 victimes…

http://www.leboisducazier.be/le-8-aout-1956/

Comme je le raconte dans mon livre, Willy Bourgeois, professeur et jeune journaliste, a vécu les journées du drame sur place, sans rentrer chez lui, ravitaillé par sa famille. Comme d’ailleurs la plupart des journalistes regroupés près du carreau. Il en a tiré notamment ce reportage émouvant, précis et qui demeurera unique dans l’histoire de Marabout junior. Son Marabout-chercheur d’une cinquantaine de pages qui termine le livre est aussi un des plus fouillés et complets de la série. Avec plans, descriptions, réflexions, listes, etc…

Pour celles et ceux qui n’ont pas lu mon évocation à l'époque, j’aimerais consacrer quelques lignes à ce grand monsieur qu’était Willy Bourgeois.

Pendant la guerre, il avait rejoint l’Angleterre pour combattre le nazisme. Anglophile ( il est amusant de savoir aussi qu’il habitait rue d’Angleterre à Charleroi ) et humoriste, il adressa un télégramme à sa famille : « Je dînerai à la maison »… lorsqu’il put regagner la Belgique.

Outre sa charge de professeur, il était passionné par le journalisme et écrivait dans le journal que lisait mon père, L’Indépendance.

A l’époque, après la guerre, il n’y avait, pour une ville comme Charleroi en elle-même pas très grande ( mais il faut ajouter sa périphérie ) pas moins de quatre grands quotidiens : L’Indépendance, Le Journal de Charleroi, Le Rappel et La Nouvelle Gazette. Nous dirons pour faire court que les deux premiers étaient de gauche, le troisième catholique et de droite et le dernier libéral. Mais tout cela ne veut pas dire grand-chose. J’ai moi-même écrit dans les uns et les autres pour le compte d’Amnesty International Belgique à l’époque, déjà lointaine, où j’étais responsable presse, bénévolement.

Les restructurations étant déjà là, L’Indépendance fut absorbée par le Journal qui lui-même fut relié au Le Peuple, aujourd’hui disparu. Le Rappel a finalement été repris par un autre groupe et il ne reste que La Nouvelle Gazette qui diffuse des éditions dans toute la Wallonie. Comme le fait le groupe qui a pris le contrôle du Rappel, L'Avenir.

Et donc, Willy Bourgeois voyait son idéal journalistique mis à mal par cette absorption par un groupe qui ne reprenait pas tout le personnel.

Heureusement, l’autre grand, La Nouvelle Gazette, était à l’époque dirigé par un homme d’une grande finesse et d’une belle intelligence qui avait su saisir le potentiel de notre écrivain et qui lui confia une rubrique journalière intitulée Entre nous afin d’y traiter des sujets d’actualité, des réflexions sur notre société, en y apportant un ton plaisant et humoristique. Tous les jours, Willy Bourgeois a ainsi publié ses textes – qu’il signait Fantasio ce qui est logique avec les Editions Dupuis dans la région… - pendant des années et des années avec talent et savoir-faire jusqu’à la fin de sa vie. Tout en exerçant son métier et en publiant des livres.

On ne peut que remercier ce grand monsieur pour tout ce qu’il nous apporté.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

:pouce: nous en avions parlé quand j'ai écrit le galibot. Ce drame m'a particulièrement marqué :pale:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »