Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Dernier message de la page précédente :

aristide hergé a écrit :
sam. 15 févr. 2020 07:51

C'est peut-être parce que les jeunes n'ont plus personne pour leur raconter des souvenirs de guerre ...
Depuis tout petit j'ai été bercé par des récits de guerre.
Mon grand-père maternel qui fuit le Franquisme après la guerre civile espagnole, mon grand-père paternel prisonnier en Allemagne, un grand oncle prisonnier lui aussi qui s'évade, rejoint la zone libre après mille aventures (zone libre qui sera occupée quelques mois plus tard) et mon papa qui passe deux ans en Algérie pendant les évènements, dans un coin où ça rigolait pas tous les jours…
Tout ça a fait que je ne pouvais que m'intéresser à leur histoire, à notre histoire. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Fantôme a écrit :
sam. 15 févr. 2020 10:23
aristide hergé a écrit :
sam. 15 févr. 2020 07:51

C'est peut-être parce que les jeunes n'ont plus personne pour leur raconter des souvenirs de guerre ...
Depuis tout petit j'ai été bercé par des récits de guerre.
Mon grand-père maternel qui fuit le Franquisme après la guerre civile espagnole, mon grand-père paternel prisonnier en Allemagne, un grand oncle prisonnier lui aussi qui s'évade, rejoint la zone libre après mille aventures (zone libre qui sera occupée quelques mois plus tard) et mon papa qui passe deux ans en Algérie pendant les évènements, dans un coin où ça rigolait pas tous les jours…
Tout ça a fait que je ne pouvais que m'intéresser à leur histoire, à notre histoire. ;)
C'est tout à fait logique, cher Fantôme. Moi, je suis né en 1950 et donc j'ai enregistré tous ces souvenirs pénibles que l'on racontait autour de moi, toutes ces choses vécues à la fois en 14-18 et en 40-45 et donc, je suis forcément toujours intéressé à lire au sujet de ces événements qui n'auraient jamais dû avoir lieu. Les MJ reprennent justement beaucoup de récits de la dernière guerre mondiale parce que c'était encore très proche finalement et ces petits livres sont des témoignages.
Pour les générations actuelles, il est vrai qu'il y a sans aucun doute moins d'opportunité à entendre ces choses vécues, les années passant et avec l'ignorance ( mais aussi l'irrespect ) on en arrive à des scandales comme celui vu il y a quelques semaines aux infos où un visiteur d'Auschwitz se faisait photographier, tout souriant, à l'entrée du camp :colere: ... Certaines écoles insistent sur ces choses-là et emmènent des élèves voir sur place pour leur faire comprendre mais je crains que dans un futur proche, tout cela ne disparaisse même des manuels d'Histoire :colere: ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les Evadés de Pabanga
Willy Bourgeois
MJ n° 215 - 1962
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : E. Aidans
Marabout-chercheur : L'Indonésie n'est plus l'antique "royaume des épices"

Image
Les Japonais renversaient tout sur leur passage lors des invasions des îles. Ici, nous sommes aux Philippines, Corregidor va bientôt tomber et près de 85.000 prisonniers de guerre américains et philippins, notamment, vont être contraints par l'ennemi à entamer ce que l'on a appelé la Marche à la mort de Bataan...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_de ... _de_Bataan

Willy Bourgeois a choisi de nous offrir un roman palpitant racontant l'évasion du camp de Pabanga au nord de Luçon de quelques courageux qui vont devoir affronter mille et un dangers lors de leur périple sans oublier les Japonais.

Leur objectif : l'Australie via Bornéo, Java,...

L'auteur en profite pour s'attarder sur les caractères, la psychologie de ses personnages comme il l'avait déjà fait pour Objectif Mormansk et le fera encore dans d'autres ouvrages.

Les souffrances qu'endurent ces hommes sont hallucinantes et ce roman est un superbe témoignage puisque dans la réalité, beaucoup de combattants déterminés ont été confrontés à ce que l'écrivain nous conte tout au long de ces pages qu'il faut avoir lues, c'est une ode à la résistance humaine et au courage de héros véritables ...
Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

S.O.S. dans le Ciel
Willy bourgeois
MJ n°108 -1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Note : étrangement, ces deux noms ne sont pas mentionnés sur la page de garde mais il n'est guère compliqué de reconnaître les styles de ces deux artistes
Marabout-chercheur : Le Stratocruiser, un extraordinaire paquebot de l'air

Image
Je l'ai déjà mentionné, Willy Bourgeois attachait beaucoup d'importance à la psychologie, à l'étude des caractères et réactions de ses personnages. Il le fait encore tout au long de ce roman qui, une fois encore, s'avère passionnant.

Steve Walker est torturé depuis ce jour où vers la fin de la guerre du Pacifique, il a pris la décision de faire faire demi-tour à sa forteresse volante partie bombarder Tokyo, un des moteurs étant hors d'usage. Seul maître à bord, il pouvait prendre cette décision et personne ne le lui reprochait mais Steve est obsédé par l'idée qu'il n'a pas mené une mission son terme...

La guerre enfin terminée, il retrouve par hasard son second, Santini, devenu pilote dans l'aviation civile. Santini pousse son ancien commandant de bord à le rejoindre. Steve est réticent à voler à nouveau et il plébiscite plutôt un job dans l'univers des radars. Jusqu'au jour où son ami Santini disparait dramatiquement, une perte et une peine qui poussent Steve à reprendre les commandes d'un avion...

Ce sera à bord d'un Stratocruiser qui assure les lignes San Francisco, Honolulu, Tokyo et retour ...

Et voilà que lors d'un vol Honolulu-San Francisco, un moteur prend feu...

Le livre raconte la manière dont Steve et l'équipage vont tenter de sauver tout le monde, les passagers comme leur équipe, en plein Pacifique avec l'impossibilité de rallier les Etats-Unis ni de faire demi-tour...

L'auteur utilise une technique d'écriture particulière qui transforme l'ensemble du livre en roman "à tiroirs" intelligemment construit.

Entre la relation des événements propres au destin de l'avion, il détaille les pensées des passagers qui se rappellent, l'issue de l'aventure étant incertaine, les faits marquants de leur vie personnelle : un militaire, un ingénieur, un savant, un diplomate espion, etc... Sur plusieurs pages chaque fois, Willy Bourgeois raconte "une aventure dans l'aventure" avant de revenir au thème principal du récit et retourner ensuite à un autre cas particulier et ainsi de suite jusqu'au dénouement final.

C'est très bien fait et cette méthode apporte un rythme et une dimension particulière à l'histoire qui nous est contée qui en devient palpitante et se lit d'une traite, quasiment.

Du grand art en écriture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_377_Stratocruiser

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Berengere »

pour ma part c 'est par mes lectures que j 'ai appris car ma grand-mère ne voulait jamais parler du passé
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

N'ayant lu que "les Colosses de Feu", je mesure l'étendue de la verve romanesque et du talent de conteur de Willy Bourgeois à la découverte des rubriques de notre ami Guy! Ce dernier me semble un aficionado de cet écrivain prolifique dans la collection "Junior"! :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est exact cher Jean-Luc, j'éprouve beaucoup de sympathie pour Willy Bourgeois qui était un humaniste, un grand journaliste et un non moins grand écrivain. Il y en a beaucoup parmi les auteurs MJ qui pouvaient ou ont d'ailleurs écrit bien d'autres choses encore.

Tous les MJ écrits par lui sont excellents au niveau du sujet, de la manière de le traiter, de l'étude des caractères ( une constante chez lui ), de la qualité du style...

Il habitait ma ville, en était une figure comme on dit. Il était professeur et une plume d'un grand journal.

Il avait d'abord assuré pendant des années après la guerre, des pages importantes de L'Indépendance ( comme je l'ai écrit le journal de gauche - la gauche de l'époque, pas l'ersatz actuel - que lisait mon père).

Lorsque son journal avait été absorbé par des gens qu'il n'appréciait pas, il avait été recruté par un autre grand quotidien de la place ( il y en avait plusieurs à l'époque, c'est fini aujourd'hui, il en reste un qui ne s'intéresse pratiquement qu'aux faits divers et à ce genre de choses ) dirigé à l'époque par un rédacteur en chef intelligent qui avait su percevoir le talent qu'il avait en lui pour lui confier un espace quotidien en première page.

La plupart des gens d'ici lisaient tous les jours ses rubriques Entre nous, signées Fantasio ( et nous ignorions, quelques intimes mis à part, qui était ce Fantasio-là ), des textes pleins d'humour et de justesse d'observation.

En voici un exemple ( j'en possède encore toute une série que nous avait donnée à copier sa fille ) :
Image C'était très dur comme travail comme nous l'avait raconté cette dernière lors d'une rencontre pour mon livre. Il fallait assurer, pas question de sauter un jour. Il devait trouver des sujets TOUS les jours, lire tout, la rubrique ne s'arrêtant jamais ... Notre Willy Bourgeois travaillait dur, ses manches de chemise étaient constamment tâchées d'encre...

Il avait beaucoup d'humour. A la fin de la guerre ( il avait rejoint la Grande-Bretagne pour combattre les nazis ) lorsqu'il fut démobilisé, il envoya un télégramme à sa famille pour la prévenir de son retour en écrivant : ...Je dînerai à la maison...

Mon ami Claude de l'Age d'or ( dont le magasin est situé à deux pas de la Rue d'Angleterre où M. Bourgeois et sa famille habitaient ) m'avait dit un jour que notre écrivain lui avait vendu de magnifiques livres consacrés à la franc-maçonnerie, une autre activité et un domaine que forcément Willy Bourgeois connaissait bien. Il était d'ailleurs passionné de philosophie et avait même repris des études sur le sujet à la fin de sa vie.

J'aime beaucoup ce grand monsieur et regrette de ne pas avoir été son élève ni de ne pas l'avoir connu personnellement.

D'autant plus que je l'ai sans doute à l'époque croisé en ville sans le savoir...

Voici une de ses photos que nous avions utilisée avec L'Age d'or pour mon livre :
Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci pour ces précisions, mon cher Guy! :pouce:

Quelle plume ce Fantasio! :D :D

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Telly »

jean-luc a écrit :
lun. 17 févr. 2020 11:40

Quelle plume ce Fantasio! :D :D
Certes, mais les geishas ne sont pas des prostituées...

Telly ( :suspect: )

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 17 févr. 2020 11:11
C'est exact cher Jean-Luc, j'éprouve beaucoup de sympathie pour Willy Bourgeois qui était un humaniste, un grand journaliste et un non moins grand écrivain. Il y en a beaucoup parmi les auteurs MJ qui pouvaient ou ont d'ailleurs écrit bien d'autres choses encore.

Tous les MJ écrits par lui sont excellents au niveau du sujet, de la manière de le traiter, de l'étude des caractères ( une constante chez lui ), de la qualité du style...

Il habitait ma ville, en était une figure comme on dit. Il était professeur et une plume d'un grand journal.

Il avait d'abord assuré pendant des années après la guerre, des pages importantes de L'Indépendance ( comme je l'ai écrit le journal de gauche - la gauche de l'époque, pas l'ersatz actuel - que lisait mon père).

Lorsque son journal avait été absorbé par des gens qu'il n'appréciait pas, il avait été recruté par un autre grand quotidien de la place ( il y en avait plusieurs à l'époque, c'est fini aujourd'hui, il en reste un qui ne s'intéresse pratiquement qu'aux faits divers et à ce genre de choses ) dirigé à l'époque par un rédacteur en chef intelligent qui avait su percevoir le talent qu'il avait en lui pour lui confier un espace quotidien en première page.

La plupart des gens d'ici lisaient tous les jours ses rubriques Entre nous, signées Fantasio ( et nous ignorions, quelques intimes mis à part, qui était ce Fantasio-là ), des textes pleins d'humour et de justesse d'observation.

En voici un exemple ( j'en possède encore toute une série que nous avait donnée à copier sa fille ) :
Image C'était très dur comme travail comme nous l'avait raconté cette dernière lors d'une rencontre pour mon livre. Il fallait assurer, pas question de sauter un jour. Il devait trouver des sujets TOUS les jours, lire tout, la rubrique ne s'arrêtant jamais ... Notre Willy Bourgeois travaillait dur, ses manches de chemise étaient constamment tâchées d'encre...

Il avait beaucoup d'humour. A la fin de la guerre ( il avait rejoint la Grande-Bretagne pour combattre les nazis ) lorsqu'il fut démobilisé, il envoya un télégramme à sa famille pour la prévenir de son retour en écrivant : ...Je dînerai à la maison...

Mon ami Claude de l'Age d'or ( dont le magasin est situé à deux pas de la Rue d'Angleterre où M. Bourgeois et sa famille habitaient ) m'avait dit un jour que notre écrivain lui avait vendu de magnifiques livres consacrés à la franc-maçonnerie, une autre activité et un domaine que forcément Willy Bourgeois connaissait bien. Il était d'ailleurs passionné de philosophie et avait même repris des études sur le sujet à la fin de sa vie.

J'aime beaucoup ce grand monsieur et regrette de ne pas avoir été son élève et de ne pas l'avoir connu personnellement.

D'autant plus que je l'ai sans doute à l'époque croisé en ville sans le savoir...

Voici une de ses photos que nous avions utilisée avec L'Age d'or pour mon livre :
Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Excusez-moi, je dois avoir fait une fausse manoeuvre, le texte est reparu une deuxième fois alors que je voulais corriger une faute d'orthographe :pale:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »