Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

J’ai entrepris de (re)lire les Marabout junior hors Bob Morane et Nick Jordan qui sont des séries que je relis régulièrement.

Pour ce qui concerne les autres MJ, si j’en ai lu beaucoup, il m’en reste autant à découvrir et je m’y suis mis.

Si cela s’avère d’un quelconque intérêt ici, je me permettrai de poster périodiquement mes découvertes, impressions, coups de cœur, petites notes sur les auteurs ( quand on en trouve ) pour compléter quelque peu tout ce qui a déjà été dit sur la collection ou inciter à des (re)lectures.

Si ces rubriques ne présentent pas d’intérêt, je m’abstiendrai, bien entendu. Sinon, ce sera pour moi un plaisir de les écrire périodiquement.

J’ai décidé de ne pas suivre l’ordre de parution mais bien mon humeur et mes envies. Les couvertures jouent évidemment un rôle dans les choix du moment, comme les sujets traités.

J’ai placé des liens pour les bios des auteurs quand elles existent.

Je n’ai pas détaillé plus avant les œuvres de Pierre Joubert ou de Dino Attanasio que nous connaissons tous très bien. Ni non plus les biographies de Willy Bourgeois ni Michel Duino qui constituent une partie importante de mon livre Marabout Junior et ses Auteurs, Editions l’Age d’or.

Voici donc un premier jet pour vous…

SEUL MAITRE A BORD
Maurice Guierre
MJ n° 3 – non daté mais on peut supposer 1953/1954
Edition revisée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Guierre
Marabout-chercheur : Sous-marins et submersibles hier…
Couverture et illustration de Michel Tacq ( Mitacq bien-sûr : la Patrouille des Castors, Jacques le Gall,… )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitacq

Image
Belle histoire de bravoure et du sens du devoir dans le monde maritime qui avait été récompensée en 1939 par un Prix de la Renaissance pour l’auteur. Le récit début en 1917 sur un navire cuirassé aux nombreux défauts techniques et sur lequel se passe d’étranges choses qui se verront expliquées au large de Sebastopol, lors de la révolution russe. Le livre aborde dans sa seconde partie le monde du sous-marin et ses dangers évidents. C’est une écriture de l’époque mais elle mérite lecture.
L’auteur, Maurice Guierre, 1888-1972, était lui-même un capitaine au long cours et était dès lors parfaitement qualifié pour traiter ces sujets.

A L’ABORDAGE
Louis Garneray
MJ n° 5 – non daté
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Louis_Garneray
Marabout-chercheur : Au temps de Surcouf
Couverture et illustrations de François Craenhals – 1926-2004 – collaborateur du journal Tintin et auteur de B.D. comme Chevalier ardent, les 4 As, Pom et Teddy, … )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Craenhals

Image
Un très grand roman relatant les aventures vécues par l’auteur ( 1783-1857 ) lui-même qui servit sous les ordres des corsaires L’Hermite et surtout Surcouf. Très bien écrit dans la belle langue qui était celle de l’époque, ce livre est passionnant de bout en bout. A noter que Louis Garneray était aussi peintre, auteur de marines splendides.


SURCOUF, L’INSAISISSABLE
Michel Duino
M.J. n° 107 – 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio

Marabout-chercheur : Héros ou Bandits ?


Image
Remarquable texte de « chercheur » comme Michel Duino avait l’habitude de les réaliser. Fouillé, complet, avec tous les types de navires, leurs descriptions, la liste des corsaires célèbres, etc… Du grand travail de recherches et d’écriture.

Dans la foulée de la lecture d’A L’Abordage, il était logique d’enchaîner par celui-ci. Excellent évidemment comme tous les livres de Michel Duino qui était un auteur phare de la collection ( voir sa biographie développée dans mon livre Marabout Junior et ses Auteurs, Editions L’Age d’or ).

Nous connaissons tous l’histoire de Robert Surcouf, célèbre corsaire malouin qui a vécu, à bord de ses vaisseaux, de fabuleuses aventures à l’assaut des navires anglais, dans ce que l’on nommait à l’époque les Indes Orientales, avec pour base, l’Ile de France soit l’île Maurice. Surcouf a terminé sa carrière immensément riche et a échappé à tous les dangers d’une existence qui en était pourtant fertile pour mourir dans son lit.

Quand on lit le livre, on ressent l’envie de relire la B.D. de Charlier-Hubinon qui raconte point par point, avec la même exactitude, cette fantastique histoire. Tous les faits racontés dans ces ouvrages, celui-ci, celui de Louis Garneray et la B.D. sont identiques.
Image Dupuis ont réédité les trois albums en un seul dans la collection Tête de Proue

Anecdote :
Des erreurs se glissaient parfois dans l’impression chez Marabout. Ainsi, ici, en fin de volume, le n°108 est annoncé, S.O.S. DANS LE CIEL, et est attribué à Willy Liégeois alors qu’il s’agit bien-sûr de Willy Bourgeois…

L’OR DES EPAVES
Titre original : Treasure Hunter
H.E. Rieseberg
M.J. n° 51 – 1955
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : De quand datent les pièces d’or ?

Image
C’est la couverture bien entendu qui donne envie de lire ce bouquin et je n’ai pas échappé à cette attraction. Je n’ai hélas rien trouvé quant à la biographie de l’auteur mais il est évident à le lire que la plongée sous-marine et la recherche des trésors reposant au fond des mers ( et l’histoire de ces recherches au cours des siècles ) n’ont aucun secret pour lui lorsqu’il écrit ce livre, un peu longuet parfois, mais toujours intéressant, voire passionnant.

LES PRINCES DU CIEL[/b]
M.J. n° 6 – Non daté
Georges Blond
[/align]
Courverture : d’après Pierre Joubert
Illustrations : Henry De Dryver
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Blond
Pas de détails trouvés quant à l'illustrateur qui a pas mal travaillé pour Marabout dans les premières années.
Marabout-chercheur : L’acrobatie aérienne

Image
Ce livre est très bon lui aussi et se lit avec beaucoup d’intérêt. Il raconte les exploits de pilotes courageux de toutes nationalités au cours des deux guerres mondiales. Les Kamikazes sont aussi évoqués.

Chose étrange, mais des défauts de fabrication arrivaient parfois chez Marabout, il manque à mon volume les pages 97 à 129 ! Cela ne contrarie pas trop la lecture du livre mais c’est étonnant…

LA R.A.F. TIENT BON !
M.J. n° 191 – 1961
Willy Bourgeois
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Edouard Aidans qui publia dans Tintin et est notamment l’auteur de la série Tounga.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Aidans
Marabout-chercheur : La Bataille d’Angleterre et la « Guerre des Sorciers »

Image
Une biographie de l’excellent Willy bourgeois – Carolorégien comme moi – se trouve elle aussi dans mon livre Marabout Junior et ses Auteurs, Editions l’Age d’or et je ne m’étendrai donc pas ici sur celle-ci. Je rappellerai simplement que très anglophile, Willy Bourgeois a gagné l’Angleterre pendant la guerre et qu’il était donc très bien placé pour écrire ce très bon documentaire romancé et agréablement écrit. Monsieur Bourgeois réussit même la performance d’évoquer notre région en attribuant à l’un de ses héros un père verrier qui aurait travaillé dans nos verreries ( nombreuses à l’époque ) et aurait ainsi connu l’usage du climbia, cette pièce de bois que l’on plaçait dans l’ouverture du cylindre de verre chaud pour en faire une feuille de verre. Ce nom de climbia, entré dans le folklore chez nous, a généré une société philanthropique qui continue ses activités de nos jours pour aider les plus démunis en organisant un bal annuel destiné à recueillir des fonds.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Climbia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climbias_(Lodelinsart)

Comme toujours de la part de cet auteur attachant, nous avons ici un récit passionnant, très bien écrit sur cette Bataille d’Angleterre, menée pour partie par des pilotes non anglais désirant résister aux nazis.

A lire si ce n’est déjà fait, sans aucun doute.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Un grand merci, cher Guy, pour cette très intéressante idée de topic :pouce:
J'avoue à ma grande honte que je n'ai lu que quelques-uns de ces petits bouquins généralement très bien écrits :pale:
Et je ne connaissais pas la BD signée Charlier-Hubinon : vu la production des deux compères, ça doit être super !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Une belle idée, mon cher Guy!
Tes lectures et ta belle plume nous entraînent sur la piste des "Marabouts Junior" chers à notre cœur! On trouvait dans cette collection de véritables trésors! :pouce:

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par yan59 »

cette nouvelle rubrique est une très bonne idée, ces résumés sont intéressants tout en ne te demandant, je l'espère, qu'un peu de ton temps, que tu ne peux du coup pas consacrer à la lecture.
Merci, Guy !
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci à vous les amis, c'est un plaisir

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je me demande si en fin de compte ce ne sera pas un travail quand même gigantesque et surtout, qui fera souvent double emploi.

Je viens de parcourir le forum et c'est vrai qu'il y a un peu partout d'excellents textes sur divers MJ, auteurs MJ, des listes bien faites sur les Marabout-Chercheur, une base de données,...

Je pense que je vais abandonner l'idée ( ne m'en veuillez pas ) pour ne pas faire de doublons d'une part et puis, au fond, pourquoi vouloir pousser à lire tel ou tel livre, chacun préférera sans doute ce qui est logique suivre comme moi sa fantaisie du moment :)

Je travaille aussi actuellement sur la suite ( et la fin ) de You can't stop the Music et je ne tiens pas non plus à monopoliser le podium :pale:

Mais bien-sûr, cela n'empêchera pas, de temps à autre, comme pour les autres lectures, quand un MJ ou un autre bouquin de la collection Marabout m'aura vraiment passionné, de l'évoquer.

Merci.

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par yan59 »

pas de souci Guy, ton temps libre t'appartient, tu en fais ce que bon te semble. ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:) Bien-sûr, merci, cher Yan. De temps à autre évidemment, je ne manquerai pas d'évoquer mes coups de coeur comme je l'écrivais :pouce:

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Back Door Man »

Excellente idée Guy de terminer "You can't stop the Music" :pouce: :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:D :D

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »