Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Dernier message de la page précédente :

C'est très gentil Guy, je te remercie, mais on le trouve assez facilement sur les sites de vente. :kiss3: ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

La Soif de Vengeance
James Gant
Titre original : The Long Vengeance, traduit de l'anglais par Joe Ceurvorst
MJ n° 295 - 1965
Couverture de H. Lievens
Illustration : une carte de l'Atlantique Nord
Marabout-chercheur : Des auxiliaires peu connus de la guerre sous-marine, les hommes-grenouilles et les sous-marins de poche
Image Troisième roman de James Gant publié par MJ. Encore une réussite.

Un roman passionnant de bout en bout. On sait que l'auteur a écrit ces romans publiés par la collection en en basant les scenarii sur des faits réels et en y mettant en scène des personnages fictifs qui rendent les récits attractifs.

Le grand sujet ici est la vengeance mais aussi la lutte de la Royal Navy contre les sous-marins allemands qui attaquaient les convois de ravitaillement partis des Etats-Unis et du Canada pour ravitailler les combattants alliés en Europe. Ces convois étant souvent signalés par des espions et/ou les navires trafiqués par des pro-nazis.

Beaucoup de rythme dans l'écriture et un récit bien mené.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Un des derniers que j'ai trouvé, mais pas encore lu. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Tu aimeras je crois, comme le dernier qui a été publié et que j'évoquerai demain, L'Enfer du Ciel, à Guadalcanal et les P38 et P40; les Dauntless, face aux Zero...

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Je ne l'ai pas celui-là, mais je l'ai repéré et il fait partie de ceux que je recherche. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

L'Enfer du Ciel
James Gant
Titre original : High Horror, traduit de l'anglais par Joe Ceurvorst
MJ n° 313 - 1965
Couverture : Pierre Joubert
Illustration : une carte de la Mer de Corail
Marabout-chercheur : Guadalcanal, pivot de la guerre du Pacifique
Image Quatrième et dernier roman publié par MJ parmi les oeuvres de ce très bon auteur, ancien correspondant de guerre.

Guadalcanal ! L'enfer, une île pestilentielle, marécageuse de l'archipel des Salomon, sur laquelle se sont entretués Américains et Japonais. L'île était un point stratégique essentiel mais sa conquête a fait 2.000 morts parmi les Américains et 20.000 dans le camp japonais. Une tragédie de plus ! Et il y en aura bien d'autres comme Tarawa, Iwo-Jima... sur la route de la reconquête du Pacifique occupé par l'empire nippon. Folie des hommes... Et ce jusqu'à l'horreur finale avec Hiroshima et Nagasaki...

Comme toujours, James Gant mêle des acteurs de son cru aux événements historiques rigoureusement respectés et cela donne un roman passionnant à lire. L'histoire de l'attaque du bombardier du stratège japonais, l'amiral Yamamoto, celle de tous les combats pour Guadalcanal est conté par le récit des exploits, tristesses, peurs, blessures et retour de Paul Hadler, un pilote d'exception.

Un texte très bien documenté aussi pour ce qui concerne les avions de l'époque.

C'est encore un grand livre que nous offrait là cette collection géniale...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Vengeance
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le sam. 11 janv. 2020 12:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Merci pour ce compte rendu, qui une fois de plus, donne vraiment envie de lire ce livre, Guy. :pouce: ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci, mon ami :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mer de Corail
Jacques Pierroux
MJ n° 305 - 1965
Couverture : Pierre Joubert
Illustration : une carte de la Mer de Corail
Marabout-chercheur : La bataille du Pacifique, avec une carte double-page sur théâtre des opérations

Image
Quelques informations sur l'auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Peter_Belinda

Mer de Corail est le récit, heure par heure, jour par jour de cette bataille essentielle, celle de la Mer de Corail opposant Japonais et Américains, engagement important étant donné que si les armées de l'empire nippon le remportait, la porte s'ouvrait à elles pour Port Moresby et menacer l'Australie.

Une bataille qui a opposé des escadres navales mais dont les navires ne se sont jamais vus, tout s'étant déroulé depuis et dans les airs, les avions des divers porte-avions attaquant les navires du camp opposé. Inutile de préciser que ce fut encore une fois une terrible tuerie avec de nombreux pilotes et marins victimes de toute cette folie.

La défaite japonaise dans la Mer de Corail marque un tournant, le début de la reconquête des îles du Pacifique pour les Américains et leurs alliés.

Contrairement à James Gant que nous avons évoqué et qui intègre habilement des acteurs créés par lui dans les événements historiques racontés, Jacques Pierroux nous propose plutôt un travail de journaliste, d'historien, qui détaille les événements dans leur chronologie. C'est très bien documenté, complet et précis et sans parti pris, l'auteur raconte les faits en ne privilégiant ni les uns ni les autres.

Avec en prime une fois de plus, un travail terriblement parlant du grand Pierre Joubert pour la couverture...

https://www.histoire-pour-tous.fr/batai ... -1942.html

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Bon ben je viens de trouver ces deux romans sur EBay...plus quelques autres dont La hache de guerre de HV. :pouce: :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Michel »

Je l'ai en double. Je te l'aurais envoyé !
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »