Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Merci les amis ! :D
Vous connaissez mon goût pour la grammaire et l'orthographe, et mon acharnement à défendre celles-ci ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Et tu as mille fois raison, il faut préserver notre langue et l'orthographe dont beaucoup ignore ce que le mot veut dire :pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Notre ami Guy possède l'art et la manière de nous distiller ses avis sur ses TRES NOMBREUSES lectures!
Ici encore, avec cette "balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior", Guy nous emporte au cœur de cette collection chère à tous les membres de ce Forum!

Une rubrique que j'apprécie d'autant plus que, hors les Bob Morane, je n'ai lu qu'une très petite partie de ces formidables ouvrages!


Merci Guy!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:pale: :pale: Merci infiniment, c'est très motivant et j'en suis très touché :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mon Sous-marin L'Unbroken
Alastair Mars
Titre original : Unbroken, The Story of A Submarine - Traduit de l'Anglais par Henri Daussy
MJ n°43 - 1955
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Les secrets de la torpille

Image
Un livre très bien écrit, avec du rythme dans l'écriture, comme un reportage haletant. Passionnant de bout en bout même si l'action est forcément circonscrite, la plupart du temps, à l'espace intérieur plus que restreint d'un sous-marin anglais de la seconde guerre mondiale, opérant en Méditerranée où il est confronté aux forces italiennes et allemandes.

L'Unbroken s'est vu assigné des missions plus que diverses comme débarquer des saboteurs sur la côte d'Antibes ou sur le littoral italien ou, évidemment, endommager, retarder voire envoyer par le fond le plus de transports possible de matériel, de pétrole, etc... qui alimentent l'armée de Rommel en Afrique du Nord. Pour cela, le commandant Mars ira même jusqu'à exposer son bâtiment en surface afin de bombarder des ponts, des lignes de chemin de fer...

Evidemment, les ordres donnés à bord sont récurrents, le vocabulaire étant bien spécifique mais cela n'engendre aucune monotonie pour le lecteur qui suit pas à pas les actions du submersible, les dangers qu'encourt l'équipage qui doit vivre dans la promiscuité d'une sorte de boîte à sardines où l'air manque quand, par exemple, des navires de surface obligent le commandant à demeurer en plongée afin de résister au grenadage comme à bien d'autres dangers.

Car finalement, on apprend au fil des pages de ce livre qu'à l'époque, ce n'était pas le sous-marin le plus à l'abri ni le combattant le plus invincible des mers, loin de là...

Au cours de mes recherches, j'ai découvert qu'en 1952, Mars avait été démis de ses fonctions et était passé en cours martiale pour d'obscures raisons ( insubordination, absence non justifiée ? ) et qu'il s'était donc mis à écrire...

Tous ces livres consacrés à la guerre, nombreux dans la collection puisqu'ils sont sortis peu d'années après les événements en fin de compte, sont intéressants dans la mesure où ils racontent ce qu'ont réellement vécu ces hommes qui ont combattu mais aussi parce qu'ils permettaient et permettent encore au lecteur de réfléchir et de bien cerner à quel point les événements ont été horribles pour l'humain.

A ce sujet, il me semble intéressant de citer ce paragraphe du Marabout-chercheur, un texte d'espérance écrit en 1955 :

"(...) Peut-on espérer qu'à force de chercher des parades aux armes les plus dangereuses, les hommes finiront par rendre la guerre totalement impossible ? On le souhaite, car si les combats permettent parfois de relever des actions héroïques et des personnalités valeureuses comme celle du commandant de l' "Unbroken", ils comportent tant de drames et de misères qu'on donnerait tout l'héroïsme guerrier au monde pour une humanité enfin débarrassée de son plus effroyable fléau.(...)" p.153

Nous sommes hélas éloignés de cette situation idyllique dans bien des parties du monde mais on ne peut mieux dire que ce qui est exprimé dans ce texte et continuer à espérer ...

https://books.google.be/books?id=GyQzAw ... &q&f=false

https://en.wikipedia.org/wiki/Alastair_Mars

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Police spatiale
Jacques Pierroux
MJ n° 203 - 1961
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : E. Aidans
Marabout-chercheur : Au seuil de l'espace

Image
J'ai déjà évoqué Jacques Pierroux ci-dessus dans la chronique consacrée au MJ intitulé Mer ce Corail.

Il offre ici un roman de SF mettant aux prises des pirates de l'espace et les autorités officielles.

Choses amusantes, l'auteur évoque une guerre des mondes de 1976 et situe les événements de son livre en 1989...
Amusant également, le fait que l'ordinateur actuel n'étant pas encore de règle à l'époque, un ingénieur passe des données à un collègue qui réalise une carte perforée avant de l'introduire dans une machine... Cela doit rappeler des choses à pas mal d'entre nous...

Alors, si vous voulez en savoir plus sur Emeraudie, les dômes de ratissage, les Skim, les combinaisons Stern ( ancien modèle de 1973 ), le système du Corail, les Gorciens, les Walks et les Balks,... ce roman est pour vous !

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Encore merci pour tes articles Guy. :kiss3:
Tu es en train de les lire (ou de les relire), ou bien ce sont des lectures anciennes que tu nous présentes aujourd'hui ? :)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Back Door Man »

Ha le souvenir ému des cartes perforées :fume:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Back Door Man a écrit :
ven. 17 janv. 2020 08:01
Ha le souvenir ému des cartes perforées :fume:
Tu jouais au tiercé ? :mdrbis:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Fantôme a écrit :
jeu. 16 janv. 2020 18:17
Encore merci pour tes articles Guy. :kiss3:
Tu es en train de les lire (ou de les relire), ou bien ce sont des lectures anciennes que tu nous présentes aujourd'hui ? :)
Je les lis, sauf ceux que j'ai lu et chroniqué pour Reflets ou pour écrire mon livre publié par l'Age d'or, Marabout junior et ses Auteurs...

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Et bien nous sommes deux ! :pouce:
Actuellement j'alterne, un Bob Morane, un Marabout Junior, un San Antonio, un Frédéric Dard...ça fait quatre tiers ça non ? ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »