Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Dernier message de la page précédente :

yan59 a écrit :
mer. 31 oct. 2018 22:35
Très tentants, mais je ne serai pas faible comme le Fantôme, j'ai cédé à vil prix tous les MJ hors Bob entassés en quelques années, ce n'est pas pour recommencer ! :mdrbis:
Le Fantôme n'est pas faible, il est curieux de tout, avide de connaissances et amateur de ce qui est beau. :fume:
...et en plus Le Fantôme est un peu faible, c'est pas faux, mais ce n'est pas grave, c'est tellement bon d'être faible parfois... :lol!:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par yan59 »

;) ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les Chercheurs de Pharaons
Michel Duino
MJ n° 99 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : 200 ans d'histoire, 150 ans de science ( 25 pages de textes, illustrations, croquis, portraits ... Nous avons déjà souligné à quel point, Michel Duino était soigneux dans son travail, y compris dans ses "chercheurs" ).

Image
Comme toujours, Michel Duino nous offre avec ce numéro un excellent récit, bien documenté, bien écrit, agréable à lire. Les personnages importants, les grandes découvertes d'Egypte ... L'auteur nous les raconte avec talent et évoque les barrières posées par certains pour freiner la concurrence, etc ... Un très bon MJ, une fois encore...

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

J'ai mis celui-là dans mes préférés, simplement par rapport à la merveilleuse illustration de couverture de P.Joubert.
Je n'ai aucune idée du contenu, ou juste une petite tout de même, mais la couverture à elle seule invite à l'aventure, au mystère.
Marabout avait vraiment de la chance d'avoir un illustrateur tel que lui, 60 ans après la magie opère encore. :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Tout à fait d'accord avec toi, c'est une très belle couverture, les couleurs, la lumière de la lanterne sur le mystère que ressort des murs, le visage de l'archéologue... Quel talent, Pierre Joubert. Je me dis souvent que c'est grâce à lui que les bouquins Marabout attiraient le regard dans les vitrines des libraires. C'était unique. Et aussi, quelle production, une grande capacité de travail parce qu'il fallait suivre pour l'artiste tout en gardant une qualité constante. On ne louera jamais assez Pierre Joubert.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Le Fantôme a écrit :
jeu. 1 nov. 2018 15:41
J'ai mis celui-là dans mes préférés, simplement par rapport à la merveilleuse illustration de couverture de P.Joubert.
Je n'ai aucune idée du contenu, ou juste une petite tout de même, mais la couverture à elle seule invite à l'aventure, au mystère.
Marabout avait vraiment de la chance d'avoir un illustrateur tel que lui, 60 ans après la magie opère encore. :D
Hi hi ! Tu vas l'avoir bientôt ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

aristide hergé a écrit :
jeu. 1 nov. 2018 16:38

Hi hi ! Tu vas l'avoir bientôt ! ;)
:kiss3: ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 1 nov. 2018 16:02
Tout à fait d'accord avec toi, c'est une très belle couverture, les couleurs, la lumière de la lanterne sur le mystère que ressort des murs, le visage de l'archéologue... Quel talent, Pierre Joubert. Je me dis souvent que c'est grâce à lui que les bouquins Marabout attiraient le regard dans les vitrines des libraires. C'était unique. Et aussi, quelle production, une grande capacité de travail parce qu'il fallait suivre pour l'artiste tout en gardant une qualité constante. On ne louera jamais assez Pierre Joubert.
Je plussoie à 100 % avec toi Guy (et je sais que je ne suis pas le seul de cet avis !) :D
Ceci dit, cette remarque est toujours valable : une belle couverture (ainsi qu'un titre "accrocheur") donne envie d'acheter le bouquin, et ceci est aussi valable pour un disque :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Oh oui :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Trader Horn, le trafiquant du fleuve
Michel Duino
MJ n°205 - 1961
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Edouard Aidans
Marabout-chercheur : Tout sur Trader Horn

Image
Encore un belle couverture de Pierre Joubert avec cette composition qui met en avant le héros du livre et évoque bien l'Afrique d'une certaine époque en arrière-plan. En voyant cette couverture, nous ne pouvions qu'être attirés par le bouquin.

Ce dernier en vaut de toute manière la peine. Pour sa qualité d'abord, j'aurai tout dit à ce sujet en citant l'auteur Michel Duino et pour son sujet qui traite d'un thème que nous aimions ( et aimons toujours tout au moins en ce qui me concerne ) à l'époque à savoir l'aventure au coeur du continent africain, ses merveilles, ses dangers, ses mystères...

Il s'agit d'un roman mais ne nous méprenons pas, Trader Horn est un personnage, rendu célèbre par le cinéma, mais qui a bien existé, Aloysius Alfred Horn dit Trader dans le sens de commerçant ( et même trafiquant ), l'homme était de la même époque que Stanley et Brazza.

Au début du cinéma parlant, un film romancé, inspiré de sa vie fut proposé par M.G.M. en 1931.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Back Door Man »

L'affiche du film, dans un style bien différent de la belle illustration de Joubert :pale:

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »