Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Maja30 »

Dernier message de la page précédente :

Ha wow Guy, que j'aimerais voir ta bibliothèque, ça doit être le paradis.

Quand j'étais ado j'ai reçu en cadeau d'un ami de mon grand-père une trentaine de boîtes de livres pleines à ras bord, là-dedans il y a avait plein de Marabout Junior et des Mademoiselles. Mais ma mère a été obligé de vendre mes livres pour nous acheter des vêtements à ma soeur et moi (je sais c'est pathétique :( ) Chaque fois que je revois les Marabout Junior, je pense à tous ces magnifiques livres que j'ai perdu.

Je commence à les ramasser petit à petit, mais ça me coûte cher... dis que j'ai jamais lu un Bob Morane. C'est gênant.

Par ailleurs, excellent post Guy :D

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Rien de pathétique, les aléas de la vie...
Si tu cherches des titres particuliers et des prix d'amis, c'est ce qui se pratique ici :pouce: n'hésite pas à poster une annonce, il y a une section prévue pour ;)
Tu vas les retrouver tes livres :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

S.S.S. a écrit :
jeu. 13 sept. 2018 17:36

Si tu cherches des titres particuliers et des prix d'amis, c'est ce qui se pratique ici :pouce: n'hésite pas à poster une annonce, il y a une section prévue pour ;)
Tu vas les retrouver tes livres :D
Je plussoie ! demande-nous et on regardera dans nos stocks ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mais oui Maja, ici c'est le paradis des "Marabout" toutes collections :pouce:
Merci à toutes et tous pour vos encouragements :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Seul à travers l'Asie
Julien Tondriau
MJ n° 271 - 1964
Couverture de Pierre Joubert
Illustrations : des cartes dessinées par l'auteur
Marabout-chercheur : tronqué dans mon édition ...

Image
Face aux mystères de l'Asie
Julien Tondriau
MJ n° 308 - 1965
Couverture : photo réalisée par l'auteur
Illustrations : cartes dessinées par l'auteur
Marabout-chercheur : Qu'est le yoga ?

Image
Deux numéros que j’ai beaucoup aimés en dépit du fait qu’ils relatent des voyages effectués par l’auteur dans les années 50 et 60 déjà. Les deux livres sont sortis en 1964 et 1965.

Qu’à cela ne tienne, même si bien entendu pas mal de choses ont changé depuis ces voyages ( Hong Kong et Macao retournés à la Chine notamment ), les textes de Julien Tondriau demeurent passionnants et relatent de bien belle manière ses découvertes, ses rencontres, sa perception de la réalité des pays traversés. Ils livrent aussi des points d’histoire qui ne manquent pas d’attrait sur le plan documentaire.

L’auteur montre par ailleurs une belle aisance d’écriture, beaucoup d’humour et une parfaite compréhension des mœurs, croyances, religions, petits travers et grandes qualités des peuples visités.

Ces deux livres ont plus de 50 ans mais n’en demeurent pas moins de très bons moments de lecture.

Dans le premier tome, le voyage prend son envol en Iran. Les pages qui suivent sont abondamment consacrées à l’Inde de l’époque et toutes ses facettes.

Dans le suivant, Tondriau consacre beaucoup de pages à l’histoire de Hong Kong et Macao, aux guerres de l’opium entre la Chine et l’Angleterre ( guerre lancée par les Anglais d’ailleurs ), un très long chapitre à l’Indonésie et son passé hollandais, Singapour, la Malaisie, L’Inde encore, le Cambodge, le Siam/Thailande …

Les deux livres ne lassent jamais et franchement, on y apprend beaucoup.

Ainsi, le voyageur nous parle de ce peintre belge exilé en Indonésie, Adrien-Jean Le Mayeur de Merpres, personnage bienveillant qui tenait table ouverte dans sa magnifique propriété et se passionnait pour la lumière des lieux, lumière qui nourrissait évidemment sa peinture ...

Quant à Julien Tondriau, 1917 - 1966, il était Docteur en Histoire et Philosophie, orientaliste, collaborateur de l'U.N.E.S.C.O, lauréat de nombreux prix ( notamment du CNRS ) et est malheureusement décédé en 1966 dans un accident d'avion sur le Mont Blanc...

Anecdote

Dans mon édition de Seul à travers l'Asie, il n'y a que la dernière page du Marabout-chercheur, les autres ont été arrachées par un précédent lecteur :colere: ... Il semble que ce chercheur était consacré à l'auteur qui a publié beaucoup, notamment chez Marabout ( la série des langues, le Néerlandais excepté, en Flash, Le Yoga, l'Occultisme en Marabout Université )...

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Boy »

:D Le Marabout chercheur du 271 s'intitule: "Flash sur les grandes religions d'Asie" ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci mon ami :pouce:

Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Maja30 »

Merci Aristide hergé et S.S.S. :heart:

Ce que j'aime de ces livres, c'est qu'ils font voyager autant dans l'espace que dans le temps. En bref, en lisant ce type de livre, on déconnecte complètement.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Maja30 a écrit :
ven. 14 sept. 2018 14:06
Merci Aristide hergé et S.S.S. :heart:

Ce que j'aime de ces livres, c'est qu'ils font voyager autant dans l'espace que dans le temps. En bref, en lisant ce type de livre, on déconnecte complètement.
Absolument ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je plussoie comme écrirait quelqu'un que nous apprécions ;)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le retour du Mouron Rouge
J.-C. Lavocat
MJ n° 124 - 1958
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Heurs et malheurs de l'espionnage

Image
Je viens de terminer ce numéro, j'ai lu quelques pages hier soir et l'ai fini d'une traite ce vendredi. Un excellent roman que je ne peux que conseiller, si ce n'est déjà fait, de lire.

L'action débute par un coup de main des forces britanniques en Normandie en 1942 pour se poursuivre jusqu'au débarquement en mettant en avant les actions courageuses de la résistance, encadrée par un officier anglais, présenté par l'auteur comme le descendant du Mouron Rouge, héros d'une série de romans de la baronne Orczy à laquelle il rend hommage.

Certains faits rapportés sont fictifs, d'autres bien réels mais les noms des protagonistes sont inventés.

Un grand livre, vraiment, écrit en 1949, vraiment.
Passionnant.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur l'écrivain Lavocat.

Par contre, voici des références quant à la baronne Orczy et ses romans mettant en scène le Mouron Rouge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Orczy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mouron_rouge

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »