Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Avec plaisir, Cher Jean-Luc, et bon retour sur notre forum :kiss3:

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par lagon requin »

Merci Guy ,c'est Super :kiss3: :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Et très intéressant à (re)lire et à les évoquer. Merci ami Bernard :kiss3:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Robin des Bois le Proscrit
Alexande Dumas
MJ n° 2 - Pas d'année de parution sur le volume mais certainement 1953
Couverture et illustration ( parties de pages ) de Paul Hanson
Marabout-chercheur: Tous des Robin des Bois ! Le noble sport du tir à l'arc


Image
Je n'ai rien trouvé concernant l'illustrateur.

Nous ne ferons l'injure à personne de résumer l'histoire... Comme souvent à l'époque, en raison du format sans doute, il s'agit ici d'une version résumée de l'oeuvre originale, ce qui est toujours dommage.

Quant à Robin, je me souviens que Michelle et moi avons visité ( il y a longtemps ) la forêt de Sherwood près de Nottingham et avoir vu et photographié le " mighty oak " , le chêne puissant, qui si l'on en croit la légende est celui dont il est fait référence dans le roman. En tous cas, l'arbre était très vieux et soutenu par des étais...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les Tigres Volants
Robert Scott
Titre original : God is My Co-Pilot
Traduit de l'américain par Henri Thies
MJ n° 76 - 1956
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : A quand l'Assimil franco-chinois ?


Image
Il s'agit ici encore d'une version condensée du roman original...

Pour Reflets, j'avais écrit ceci ( avec pour sources toute une série de documents et sites sur le sujet dont God is My Co-Pilot/Biography of the Worlds's Greatest Fighter Pilot ( voir ci-dessous une série de sites ) :
Image
Image
Image
http://arlingtoncemetery.net/rlscott.htm
http://www.thehistoryreader.com/militar ... -scott-jr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Lee_Chennault
https://en.wikipedia.org/wiki/Claire_Lee_Chennault
https://www.britannica.com/biography/Claire-L-Chennault
http://www.arlingtoncemetery.net/clchenna.htm

Le livre est passionnant, captivant même s'il est évidemment très américain...

Comme souvent pour des événements aussi considérables, Hollywood a tiré un film de l'histoire de Scotty :
https://en.wikipedia.org/wiki/God_Is_My_Co-Pilot_(film)

A propos des Tigres Volants, Hubinon et Charlier les mettaient en scène dans le tome 4 de La Guerre du Pacifique de la série Buck Danny, repris en intégrales dont celle-ci :
ImageImage Album original publié en 1951... Bien plus tard, la série Buck Danny mettra à nouveau en scène les Tigres Volants dans trois aventures regroupées en intégrales également :
Image Une série réalisée par Nolane/Molinari chez Soleil a également été consacrée aux Tigres Volants :
ImageImageImageImageImage C'est très bien fait et bien rendu même si personnellement je préférerai toujours le dessin de Victor Hubinon.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Et maintenant, en ce qui me concerne en tous cas, voici 2 pépites de la collection qui m'ont réellement emballé, en dépit du fait qu'elles racontent des voyages d'il y a bien longtemps :

Loin des Sentiers Battus
Stany de Radio-Luxembourg
MJ n° 4 - Pas de date de parution sur le volume mais sans doute 1953
Couverture : montage de photos non signées
Illustrations : Henry de Dryver
Marabout-chercheur : quelques cartes géographiques

Image
et
Le Trappeur Solitaire
Stany de Radio-Luxembourg
MJ n° 17 - Pas de date de parution sur le volume
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Petite histoire du piégeage

Image
Il semble que Stany était en réalité le Marquis Roger de Chateleux et qu'il utilisait divers pseudonymes :
http://data.bnf.fr/10778545/chalux/

On peut déduire de ces deux livres que ces souvenirs de voyage datent de l'entre deux-guerres ( sauf évidemment Ouichka le trappeur solitaire puisqu'on lit que l'auteur était encore très jeune lorsqu'il vécut cette belle aventure au Canada ) et qu'il les racontait sur les antennes de Radio-Luxembourg autour du début des années cinquante. La radio fonctionnait toujours chez mes parents, sur cette station, mais je n'ai aucun souvenir de ces émissions et je n'ai rien trouvé à leur sujet, comme je n'ai pas trouvé grand-chose sur l'écrivain-voyageur lui-même.

Toute information sera évidemment la bienvenue pour compléter ceci.

Ces souvenirs sont très agréables à lire, bien écrits, passionnants, tantôt amusants, parfois tristes et même dramatiques, quelquefois un peu condescendants vis-à-vis de certaines populations ( c'était dans l'air du temps ) mais sans manquer de respect à qui que ce soit.

Il y a de grands textes dans ces deux tomes.

Dans le premier, le superbe Jungles qui termine le volume raconte l'extraordinaire périple réalisé A PIED par l'auteur et un ami anglais à travers les jungles de Malaisie jusqu'au Siam/Thailande et la Birmanie. Le texte fourmille de détails sur les populations rencontrées, la faune, la flore, les découragements des deux voyageurs, l'un soutenant l'autre, ... Pour un amateur d'aventures et d'exotisme, le début du texte encourage vraiment à aller de l'avant, on peut penser aux premières aventures d'un certain héros de notre connaissance ( les chiffres cités et d'autres mentions n'ont plus rien de commun avec la situation actuelle évidemment, ils datent de l'époque du récit de Stany ) :

(...) Singapour, le grand port situé à l'extrémité de la presqu'île de Malacca, entre l'océan Indien et le Pacifique. Singapour avec ses 600.000 Chinois sur 700.000 habitants, le reste de la population se composant surtout de Malais, et d'Hindous, de quelques milliers d'Eurasiens et de petites poignées d'Arabes, de Persans, d'Afghans, de Philippins et ... d'Européens.
J'arrivais de la Nouvelles-Guinée - la grande île au nord de l'Australie - terre farouche, sauvage, dangereuse et, en partie, encore inexplorée. Alors, vous comprenez, Singapour !...
Singapour où des vaisseaux de guerre et de luxueux paquebots passent, nets et gigantesques, à côté de petits sampans cultivant le tohu-bohu et de praos à fioritures, où de grands cargos côtoient d'étranges barques malaises à voiles latines et des jonques en bois, aux voiles de paille tressée, renforcée de bambous. Singapour aux innombrables temples chinois, aux vastes bâtiments modernes, aux larges artères où des automobiles de luxe frôlent des pousses et où les trams croisent des chars à buffles. Singapour avec ses palais mirobolants et ses taudis puants. Le port de Singapour où passent chanvre de Manille, teck de Birmanie, riz du Siam, rotin d'Indochine, camphre de Formose, thé, tabac et café de l'Insulinde, copra des Iles du Pacifique... sans compter l'étain, le caoutchouc et le pétrole des terres voisines. Singapour, l'une des quatre portes de notre petite planète - les trois autres étant Suez, Gibraltar et le canal de Panama. Singapour, ce carrefour de peuples, de religions et de langues ! .
.. (... ) p. 116

et plus loin :

(...) Il y a sur notre globe, une foule d'hôtels appelés Ritz, Carlton, Plaza, Savoy, Imperial, Commodore, Majestic ... Mais il n'y a qu'un hôtel Raffles. Le Raffles est synonyme de Singapour... (... ) p. 117

Ensuite, ce sera le grand voyage dans les jungles et l'aventure...

Tout cela a quand même un petit goût du Bob Morane des débuts que nous aimons, non ?

Le premier livre terminé et apprécié, on ne peut que se plonger dans le second qui déborde lui aussi de grands textes passionnants, comptant comme son prédécesseur nombre de personnages hors du commun, de descriptions, d'hommages aux divers peuples de notre monde, de leur culture et mode de vie, de la nature, de l'extraordinaire diversité de la vie sur notre planète. Il y a des morceaux de bravoure aussi dans ce second tome comme l'histoire du fétichiste Kwan'Gué ou ces voyages au Mont Athos ou en Nouvelle-Zélande avec un compagnon ( et son épouse ) marquant, Jim Allison, rencontré par l'auteur pendant la première guerre sur l'île de Lemnos en Grèce. Et puis, le livre se termine ( trop vite ) sur ce fabuleux hommage à la nature qu'est Ouiska le trappeur solitaire...

Deux pépites, franchement, de cette belle collection ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Loup Blanc
Paul Feval
MJ n° 18 - Pas de date de parution sur le volume
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : La Bretagne, terre des confréries secrètes

Image
Beau roman d'aventures au XVIIIème siècle, opposant les Bretons à la France et racontant l'histoire d'une usurpation de biens et d'une vengeance. Bien écrit évidemment dans la langue de Paul Feval.

Encore une fois, il s'agit ici d'un condensé de l'oeuvre originale...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci beaucoup mon cher Guy!

Tu lis à une telle vitesse que j'ai du mal à suivre tes messages passionnants! J'adore, nous sommes en plein dans les ANNEES MARABOUT!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Très gentil à toi, ami Jean-Luc et je suis content que cela te plaise. En fait, ils ont une moyenne de 150 pages chacun et donc, en général, une journée suffit, en reprenant le livre de temps à autre quand je n'ai rien d'autre à faire. Mais c'est passionnant, on découvre de bien belles pages. Et même si souvent elles reflètent des époques révolues, cela demeure attractif étant donné la quantité de thèmes abordés. J'en avais lu comme tout le monde mais pas tous alors que je les ai collectionnés en m'efforçant de les retrouver tous. Et donc, je me suis attelé à combler mon ignorance en reprenant toute la collection qui était bien rangée. C'est très chouette, les couvertures et les illustrations également. Les marabout-chercheurs sont parfois amusants à lire étant donné qu'eux aussi ils sont les reflets des connaissances d'une certaine époque. Marabout c'était quand même quelque chose :pouce: Et c'est vrai que nous sommes ici dans Les Années Marabout :)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Casse-Pipe sur Commande
Dick Grace
Pas de mention du titre original, je ne l'ai pas trouvé non plus, mais roman autobiographique traduit de l'américain Par Jean Cathelin
MJ n° 27
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Le trucage au cinéma

Image
Je n'ai pas trouvé grand-chose sur Dick Grace ( 1898 - 1965 ) sinon ce qu'il raconte si bien dans son livre.

Il est amusant de remarquer que certaines éditions portent le titre Casse-gueule sur commande ... mais on n'allait quand même pas utiliser ce mot chez Marabout en 1954... ;)

C'est un très bon bouquin, très rythmé, amusant souvent, dramatique aussi et qui fait donc partie des bons numéros de la collection, à mon sens. Dick Grace, ado, a toujours été passionné par les avions, dès avant la première guerre mondiale il s'était fait l'assistant du pilote d'un vieil appareil de toiles et de bambous qui faisait des démonstrations sur des champs de foire et ailleurs. Chose qu'il fera aussi. Un petit côté Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_Model_D

Et puis, Dick sera pilote en Europe lors de la première guerre. Ensuite, une carrière à Hollywood comme cascadeur avec d'énormes prises de risques et pas mal de blessures, pour casser des avions dans les films des années 20 et 30 pour les Tom Mix et autres. Il reprendra encore du service lors de la seconde guerre et après celle-ci, verra apparaître les avions à réaction ...

A lire !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par yan59 »

Merci Guy pour tous ces nouveaux résumés de ces livres-témoins d'une époque révolue mais ô combien enthousiasmante !
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »